Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
s'il n'existe pas vraiment de site généraliste dédié à ce qui constitue pourtant la base de départ de la castellologie, on peut néanmoins trouver un dossier pédagogique réalisé au départ pour des élèves de collège de l'Académie de Rouen, dossier qui s'avère très instructif pour comprendre ce large phénomène de fortification qui toucha toute une partie de l'Europe à l'orée du Bas Moyen Age : http://www.ac-rouen.fr/colleges/philipe … dosmot.zip Attention, le dossier en question pèse quand même plus de 14 Mo!
Notre beau département des Landes compte lui aussi de nombreux exemples de fortifications de terre médiévales, dont l'un des plus accomplis est sans nul doute celui des Albret à Labrit. Un article très détaillé était consacré à cette forteresse dans un hors-série de la revue Histoire Médiévale, dossier intitulé "L'Aquitaine ducale" (http://www.harnois.fr/sommaire.php?suje … revue=HS07). Pour un résumé très détaillé de l'article, me contacter (archeolandes@yahoo.fr).
Hors ligne
je n'ai pas pu résister! en attendant la publication prochaine des fouilles, l'article publié par Y. Laborie dans "L'Aquitaine ducale" et consacré au castrum de Labrit peut être consulté ici : http://www.archeolandes.com/albret.pdf
à venir, celui de J.-B. Marquette consacré aux sires d'Albret dans le même numéro et intitulé "L'ascension d'un lignage gascon : les Albret".
Hors ligne
bonsoir je suis a la recherche de l'histoire du neolitique je vous remercie d'avance
Hors ligne
Bonjour Kima, pour en savoir plus sur le Néolithique, ce lien apporte pas mal d'éléments d'information : http://x-archeo.polytechnique.org/01_Ci … eneral.htm
et pour avoir un aperçu technologique du néolithique, cette autre page présente de bons clichés d'outils en silex: http://etienne.bureau.free.fr/
Hors ligne
bonjour
je suis nouveau membre . Habitant à Ousse suzan , je vois avec plaisir que Guillaume que je connais s 'intéresse au village , moi aussi. D'autant que j'habite sur le site de la seigneurie d' Agès dont les coordonnées de la motte féodale ont été relevées récement. Je suis inscrite à l ' Asso. du Brassenx et suis en relation avec l'historienne de Sabres bien connue. Donc si documents ou autres intéressant ousse , Agès , la Foire de Suzan et Bezaudun donc la disparition m'intrigue. Je cherche aussi à faire patager tout cela aux hôtes qui viennent chez moi car j'ai des chambres d'hôtes . C'est une manière de leur prouver que les Landes ne se résument pas au foie gras et aux plages mais qu'elles possèdent histoire et préhistoire , même si on peut se demander pourquoi les Landais sont aussi peu curieux de leur propre histoire
Hors ligne
Bonjour Elisabeth et bienvenue sur le Forum,
je partage votre pessimisme concernant l'attrait pour le passé des Landes par les landais, mais je pense que l'on ne peut les blâmer pour cela. En effet, il y a la conjonction de trois facteurs dans cette désaffection relative :
_ longtemps a pesé sur les Landes cette légende noire qu'avant le XIXe siècle, il n'y avait rien ici, nul passé glorieux, pas de forêt, pas de vestiges des "civilisations" anciennes, bref, l'idée que ces terres étaient un vaste no man's land, parfois traversé par des pélerins inquiets et des bergers malingres. J'en veux beaucoup aux instituteurs qui se sont succédés tout au long de la Troisième République dans la diffusion de ces lieux communs, d'autant qu'à la même période, les érudits de la Société de Borda démontraient toute la richesse de notre passé. Certains écrivains ne sont pas innocents non plus, eux qui brossaient tout au long du XIXe siècle un portrait peu flatteur de notre département et de ses habitants, comme pour appuyer les importants changements économiques entrepris sous le Second Empire et cautionner les tentatives d'accaparement des communaux par une élite urbaine.
_ se rappeler du passé, c'est aussi se rappeler de la société et nos landais du XXe siècle ont fait une croix sur leur passé en même temps qu'ils tentaient d'oublier les strutctures de métayage. On a voulu oublier souvent d'où l'on venait quand l'exode rural a saisi nos campagnes. Quand l'écomusée de Marquèze s'est mis en place par exemple, il avait été pensé que l'on pouvait mettre le nom des familles ayant donné des meubles pour compléter l'intérieur des maisons, en guise de remerciement, d'hommage; refus catégorique des intéressés : ils ne voulaient pas que l'on sache qu'un jour, dans leur famille, il y avait eu des meubles en pin!
_ les Landes, en un siècle à peine (de la seconde moitié du XIXe à la deuxième moitié du XXe), ont connu plusieurs traumatismes qui ont contribué probablement au rejet d'un passé contemporain et par force, du passé tout court : la fin du système agropastoral, la guerre de 14 pour laquelle les landais ont payé un lourd tribut, les graves incendies des années 40 (pratiquement la moitié de la surface forestière emportée par les flammes) et la disparition du gemmage.
Voilà pourquoi je n'en veux pas aux landais de ne pas s'intéresser au passé. Il faut qu'il y ait une rééducation et elle doit passer bien évidemment par le système scolaire (et les assos), mais dans l'état actuel des choses, où les enseigants exerçant dans l'académie viennent souvent de l'autre bout de la France, je ne vois pas comment on peut aujourd'hui faire passer le message. C'est une des raisons qui m'a motivé pour la création du site Archeolandes et la mise en ligne de nos publications. Le jour où un jeune landais me dira "Avant les romains ici, il y avait les Aquitains" au lieu de "Avant les romains, il y avait les Gaulois", ou encore que les Anglais au Moyen Age ont "gouverné" la Gascogne et non "occupé", on aura déjà beaucoup progressé!
Hervé.
Hors ligne
Auriez vous quelque chose sur les mottes féodales et leur role?
Merci d'avance
Hors ligne
Bonjour Keenan,
je viens de m'apercevoir que le dossier sur les mottes avait disparu du site que j'avais mis en lien dans mon premier post. En attendant de le retrouver sur le net, vous pouvez le télécharger (provisoirement, je n'en ai pas la propriété intellectuelle) ici : http://www.archeolandes.com/dosmot.zip
Il y a un bon article sur les mottes et les châteaux de terre dans un ancien numéro des Dossiers d'Archéologie consacré aux fouilles de Charavines (n°129, juillet-août 1988). Vous le trouverez sans problème sur le site de la librairie archéologique (www.librarch.com) et sur www.chapitre.com
Pour approfondir, il y a un ouvrage que je n'ai pas encore acheté, ni consulté, publié par le CRAHM :
"Les fortifications de terre et les origines féodales dans le Cinglais" - Michel FIXOT
123 pages
I - Le contexte du peuplement
II - Les fortifications de terre
III - L'histoire du Cinglais à l'époque de la féodalité naissante
IV - Le rôle des fortifications de terre dans la genèse de la société féodale
Annexe I : Les grandes enceintes
Annexe II : Les petites enceintes
Annexe III : Les mottes
Aperçu Bibliographique
Index
Je pense que cet ouvrage, à travers un exemple régional, permet de faire le tour de la question. Il peut se commander, par l'intermédiaire du site du CRAHM : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/crah … utres.html
Mais le dossier pédagogique du début est déjà un bon départ pour comprendre le sujet. Si vous savez des questions plus précises sur le sujet, n'hésitez surtout pas.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
je cherche de l information sur des noms de villas gallo-romaines du noms de oeurs ou Hoerds et Lasbedeilhes ou vedeles, ces villas aujourd'hui disparus ou changés pour d'autres se trouvaient tout près de cauna je crois ou peut^-etre près de saint-sever. Merci .
Hors ligne
bonjour,
après vérification sur mes docs, je n'ai pas trouvé de villae correspondant aux toponymes proposés dans cette zone. En revanche, le maillage antique y est effectivement bien marqué, la villa du Gliziaou à Saint-Sever en étant l'élément le plus impressionnant. De quelle(s) source(s) sont issues vos indications?
cordialement,
Hervé.
PS : il y a sur le forum un spécialiste de la question, auteur d'un travail universitaire sur les villae dans les Landes, peut-être répondra-t-il lui aussi s'il passe par là?
Hors ligne