Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2007-04-19 12:59:38

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Un passé guerrier?

Les Aquitains ont connus pas mal de batailles, et de guerres. A t-on retrouvé des vestiges de leurs armes, boucliers, armures ou autre? Si ce n'est pas le cas il faut admettre que c'est bizarre qu'un peuple aussi guerrier ne laisse aucune trace de ses objets militaires. big_smile

Hors ligne

 

#2 2007-04-19 13:22:01

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Un passé guerrier?

bonjour,
vous évoquez les batailles et les guerres de quels Aquitains? Ceux de l'âge du fer, ceux de l'Antiquité, du Haut Moyen âge? Pour l'Antiquité, il n'y a qu'une bataille d'évoquée par César dans la Guerre des Gaules et sa localisation (tout comme le nombre de belligérants) sont sujets à cautions.
Pour le Haut Moyen Age, ceux que l'on nomme les Aquitains sont les populations allant de la Garonne à la Loire, le sud de la Garonne étant peuplé de "vascons" ou "gascons".
Pour l'Age du fer, aucun texte ne parle de batailles et de guerres...En revanche, il existe de nombreuses panoplies d'armes découvertes depuis un siècle et demi, du sud des Landes à la région des Gaves, signant en France pour le Premier âge du fer, ce qui est probablement une des plus importantes concentrations d'objets guerriers en milieu funéraire. Ces dépots ont fait l'objet d'une étude universitaire, "L'armement dans le Sud-Ouest de la France au début de l'Âge du Fer", mémoire de maîtrise soutenu en 1999 à Paris I par Laurent Dhennequin (compte-rendu dans la revue Antiquités Nationales, 31, 1999, p.159-170.). Un exemplaire de ce travail majeur peut être consulté à la bibliothèque de la Société de Borda à Dax.
(au cas où Laurent Dhennequin passerait par là : si vous disposez d'une version électronique de votre travail, seriez-vous d'accord pour que je la mette en ligne sur www.archeolandes.com ?)
Enfin, quelle que soit la période, en archéologie, il y a un facteur majeur à mettre en avant : la récupération du métal pour la refonte.
cordialement,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2007-04-19 13:50:18

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Un passé guerrier?

Merci pour ces infos!   (Quand je parle des Aquitains c'est bien sur des peuples compris entre Garonne et Pyrénée wink )

Hors ligne

 

#4 2007-04-19 17:20:38

Marie B
Modérateur
Date d'inscription: 2006-05-18
Messages: 20

Re: Un passé guerrier?

Bonjour,

Pour les Aquitains du Premier Age du Fer, comme le dit Hervé, les armes sont relativement fréquentes dans les tombes. Plus on descend vers les piémonts pyrénéens, plus il y en a. Nous ne rentrerons pas en détail dans les raisons de tout ceci, qui sont bien obscures même si certaines hypothèses peuvent être avancées ou tout du moins méritent d'être exploitées.

Le mobilier métallique guerrier que l'on retrouve généralement est composé des éléments suivants :

- épées à antennes avec parfois un fourreau métallique. Ces épées sont particulièrement soignées puisque le pommeau est généralement décoré d'alternance de feuilles de bronze et de fer. Elles sont généralement datées entre la milieu du 7ème siècle avant J.-C et le milieu du 5ème avant J.-C.

- pointes de lance (et parfois le talon de lance qui va avec) : certaines sont consédérées par Dhennequin comme des armes de jet à courte distance et d'autres comme des armes d'estoc.

- des couteaux : la fonction de ses derniers est difficile à définir. certains sont associés à du matériel guerrier, d'autres non.

- les soliferra : ce sont de grandes lances entièrement en métal. on les retrouve surtout dans les piémonts mais au moins un exemplaire a été découvert dans les Landes.

Précisons pour finir que les armes que l'on trouve dans les tombes sont dites "sacrifiées", c'est à dire qu'elles ont été brisée ou tordues de manière intentionnelle, soit en ayant été placée dans le bûcher soit en ayant été brisée ou tordues selon d'autres procédés. Une étude sur le sujet serait intéressante car nos connaissances sur ce sujet sont très limitées.

Dernière chose : méfions nous des interprétations trop hâtives quant au caractère purement guerrier de certaines armes : des analyses précises montrent parfois que ces dernières ne seraient pas d'une grande utilité au combat (les épées notamment). Il peut également s'agir d'arme de prestige.

Cordialement

Marie

Hors ligne

 

#5 2007-04-19 19:33:42

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Un passé guerrier?

Merci bien, ça me confirme ce que j'ai lu! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr