Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2007-04-18 13:46:52

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Celtes?

les archéologues britanniques ont le chic pour remuer le cocotiers des certitudes : après John Collis et Peter Wells, Simon James s'illustre dans la remise en cause de la "celticité" de l'Europe à l'âge du Fer (telle que développée en France par des historiens souvent déconnectés du terrain) en réalisant un site internet (qui doit beaucoup à son ouvrage "The Atlantic Celts : Ancient People Or Modern Invention ?") sur le sujet :
http://www.le.ac.uk/ar/stj/celtindex.html
in english, of course!

Pour mémoire, un copier-coller d'un autre post de ce forum:
_ COLLIS J.  "Celts: Origins, Myths and Inventions"  (2001). L'auteur est non seulement archéologue de l'âge du fer, mais il est surtout un spécialiste européen des Celtes.
_ "Celtes et Gaulois : l'Archéologie face à l'Histoire" en 5 tomes, actes de colloques tenus en 2005 et 2006 dans plusieurs grandes villes européennes. Plus ici : http://www.bibracte.fr/fr/A_votre_mesur … p;ssrub=03 (vol. 12/1 à 12/5)
_ cette page : http://mappemonde.mgm.fr/num11/articles/art06305.html
Très récemment, Barry Cunliffe à signé "Les Celtes" chez InFolio, collection Illico : cet ouvrage au format poche, peu couteux et rédigé par un auteur connu est excellent pour comprendre toutes les réserves que l'on peut avoir sur le peuplement de l'Europe durant l'âge du fer.

Pour rappel, deux articles de John Collis peuvent être consultés ici :
http://www.archeolandes.com/texte/protofer.htm

Dans une émission sur RadioFrance il y a quelques mois, C. Goudineau et d'autres mettaient en évidence la nouvelle tendance des chercheurs européens dans le domaine de l'étude de l'age du fer, cela à l'issu des colloques évoqués ci-dessus, à savoir que si l'on emploie le terme de "celte" pour désigner des populations occidentales protohistoriques, il ne faut plus en parler pour le dernier millénaire et avec en fond la notion d'invasion ou de migration, mais bien se rendre compte qu'il existe des populations, héritières du Chalcolithique (campaniforme?) qui ont développé des traits communs, commercent ensemble, sans pour autant que cela soit un bloc indissociable. Barry Cunliffe évoque d'ailleurs l'existence d'une langue ou d'un ensemble d'idiomes proches au niveau de l'arc atlantique durant l'âge du Bronze, nécessaire à la diffusion d'une culture matérielle proche, voire commune, ce qui relativise l'habituelle théorie de la diffusion d'une langue "celte" quelques siècles après.
La question du peuplement protohistorique en Occident est donc beaucoup plus complexe que l'habituel schéma d'une unique culture (dite "celte") diffusée en quelques siècles au cours du dernier millénaire. On a bien réussi à faire le deuil de la "civilisation des champs d'urnes", pourquoi pas de "civilisation celte"?

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2007-04-18 18:21:55

Marie B
Modérateur
Date d'inscription: 2006-05-18
Messages: 20

Re: Celtes?

Ah, ce cher Hervé, la solution la plus efficace contre la celtomanie ! Mieux que les patchs ou les chewing-gums, Hervé Barrouquère saura par sa détermination vous rendre allergique à la civilisation celte ! Moi j'adhère !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr