Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Adishatz!!
Je ne savais pas trop ou poster ce message, alors je l'ai mis ici!
Après avoir lu plusieurs ouvrages sur l'histoire de l'Aquitaine, de la Gascogne, ou autre, il est difficile de ce faire une bonne idée sur le nombre exact et le nom des peuplades Sud garonnaises. Pourrai-je avoir la liste "officielle" des peuples Aquitains? S'il yen a une?
Ainsi si possible que celle des peuples compris entre l'Ebre et les Pyrénées, caux qui correspondraient aux ancêtres des Basques?
Hors ligne
bonjour!
Pour la zone en pendant de l'Aquitaine côté sud des Pyrénées, 4 peuples sont présents : Vascones (actuelle Navarre), Vardules, Caristes et Autrigones dans la zone correspondant à l'actuelle province autonome d'Euskadi (várdulos, caristios et autrigones). Quelques cartes très bien faites sur les peuples pré-antiques de la péninsule sont consultables là : http://es.wikipedia.org/wiki/Wikiproyecto:Iberia
Pour aller plus loin, deux synthèses sur l'état des connaissances sur la zone sud :
http://recursos.pnte.cfnavarra.es/~mzub … omanos.htm
http://recursos.pnte.cfnavarra.es/~mzub … scones.htm
La situation est beaucoup plus complexe pour la zone Aquitaine. Des listes existent, elles émanent de textes antiques et très tôt les historiens se sont intéressés à "ces petits peuples obscurs"(Strabon) dont l'organisation tranchait de manière évidente avec celle des peuples du nord de la Garonne. Les peuples sous domination romaine sont davantage connus et, bien loin de l'interminable liste de Pline aux noms peut être altérés par les copistes médiévaux (Tarusates devenus Toruates par ex.), 12 peuples (beaucoup de peuples dont le territoire ne devait pas dépasser un canton actuel se sont probablement fédérés) constituent le cadre du territoire connu sous le nom de Novempopulanie (on peut parler de liste "officielle"!) :
_ Boiates (pays de Buch)
_ Vasates (bazadais)
_ Tarbelles (région de Dax, Marensin, ouest de la Chalosse et piémont ouest)
_ Tarusates (région d'Aire et du Tursan, non de Tartas comme on le croit trop souvent, les habitants de Tartas ayant pris le nom de Tarusates tardivement)
_ Elusates (région d'Eauze)
_ Lactorates (région de Lectoure)
_ Iluronenses (région d'Oloron)
_ Beneharni/Bearnenses (région de Lescar)
_ Bigerri (région de Tarbes)
_ Convènes (région de St-Bertrand de Comminges)
_ Consorani (région de St-Lizier)
_ Ausci (région d'Auch).
Vous trouverez sur cette page quelques publications que j'avais réunies dans le but de préciser (mais pas forcément de simplifier!) ces notions de peuplement : http://www.archeolandes.com/texte/protofer.htm
Pour la zone sud, il faut préciser que les peuples non vascons sont dits par les historiens espagnols : "vascongados", c'est à dire vasconisés. D'autres soutiennent que toute la zone linguistique "aquitanique" (où la toponymie a conservé une souche commune; zone où des documents épigraphiques antiques -stèles funéraires surtout- viennent appuyer l'existence d'un même idiome ou d'un ensemble de parlers proches) allant de l'Ebre à la Garonne peut être mise en évidence comme étant occupée par un ensemble cohérent de peuples. On pourrait dire à ce moment là qu'ils sont à la fois les ancêtres des Basques et des Gascons. De toute manière, l'archéologie confirme la forte complicité commerciale qui unit la zone inter-pyrénéenne à l'époque antique (et déjà à la fin de l'age du fer grâce au monnayage étudié par M L. Callegarain, antiquisant à la fac de Pau).
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
C'est bien ce que je pensais. C'est qui est bizarre c'est que sur les 40 peuples (ou un peu plus) que j'ai trouvé, on passe à 9 (Novempopulanie) ou 12. Les plus petits se sont sûrement rattachés au plus grands, ou bien sont restés dans leur ombre.
Autre chose. En Navarre actuelle, où se trouvaient les Vascons, on y parle Basque, non?
Pourtant les Vascons sont décris comme étant parfaitement latinisé. Si ils parlaient la même langue que les Aquitains, et que leur langue se soit "latinisée" comme eux, elle devrai ressembler au gascon non?
Hors ligne
bien sûr qu'il y a eu romanisation et latinisation de la zone aquitaine et vasconne; pour preuve, la langue basque possède un vocabulaire en bonne partie dérivé du latin. Les Aquitains de la plaine, en revanche, ont eu une latinisation plus intense, ce qui a formé le gascon, où le substrat linguistique protohistorique s'est conservé de deux manières :
_ quelques mots de vocabulaire
_ surtout des particularités phonétiques qui isolent le gascon dans l'ensemble d'oc.
Pourquoi une plus forte latinisation d'un côté? Le cloisonnement des vallées dans le maintien de la langue basque a pû jouer un rôle.
Un dernier point : la Navarre. Aujourd'hui, elle fait partie des provinces (avec l'Alava) fortement "castillanisées", c'est à dire que la langue basque y a fortement reculé (pas au point de disparaitre comme dans l'ouest de l'Aragon ou le nord de la province de Huesca) au profit de l'Espagnol. C'est un paradoxe de l'histoire!
Hervé
Hors ligne
Un article plutôt ancien, de Raymond Riquet, publié dans la revue basque Munibe en 1971: "Les Bituriges Vivisques et leurs voisins". Bien que l'on ait évolué aujourd'hui sur certains points, cet article demeure intéressant par ses tentatives de mise au point sur la question du peuplement pré-antique en Aquitaine.
http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/munibe/1971597608.pdf
Hors ligne