Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-03-13 16:17:17

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Bon, je sais...

ce n'est pas vraiment l'endroit, ni le thème, mais en même temps, je suis l'administrateur du forum et puis après tout, Archeolandes est un site culturel au sens Large (attention, ceci était un jeu de mot...); alors voilà le lien du site internet d'une oeuvre en voie d'achèvement : http://www.bdferia.fr.st/ . Le thème? Un loisir, un sacerdoce plutôt, qui occupe beaucoup d'entre nous en terre de Vasconie durant les mois d'été...
http://cecile.aurientis.club.fr/image%20(jpg).jpg


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2005-04-20 09:45:11

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Bon, je sais...

lu sur Sud-Ouest Landes du 20 avril :
EDITION -- Marc Large vient de publier « Brèves de feria », une bande dessinée entièrement consacrée à la fête et à ses acteurs en béret ou à cornes
Le petit festayre illustré: Didier Piganeau
Voilà un album qui se déguste comme un verre de sangria avec en fond sonore « El vino griego » interprété par une banda landaise. Marc Large, dessinateur dacquois vient de pondre « Brèves de feria », une bande dessinée entièrement consacrée à la fête, aux toros, aux vaches, aux tchancayres ; bref à tout ce que l'on aime bien dans notre sud-ouest...
Marc Large, déjà auteur d'un superbe "Pyrénées sauvages"; un carnet de voyage sur la vie pyrénéenne et d'un ouvrage sur les Landes en collaboration avec Gilles Kerloc'h, « Landes secrètes et croquis sur le vif » (1), n'en est pas à son coup d'essai avec la bande dessinée. En 2002, il avait réalisé avec Thierry Duclerc pour le scénario « La Flamme sacrée » (2), un album retraçant la vie d'illustres landais inspirés par la foi chrétienne... Un tout autre esprit certes que« "Brèves de feria » !
« Depuis plusieurs années, je pensais faire quelque chose sur la feria. J'avais d'abord imaginé une sorte de « carnet de voyage » avec des croquis des aquarelles et un texte comme pour les Pyrénées sauvages, et puis finalement, j'ai pensé que le dessin humoristique en noir et blanc correspondait mieux à l'esprit de la fête. »
« Le but, c'est rigoler... » Marc Large, bon vivant s'est lâché au fil de ces 48 pages. « L'esprit de la fête n'est pas seulement dacquois, il est commun à tout le sud-ouest et même à une partie du sud-est de la France » (c'est la raison pour laquelle l'album est en vente de Bordeaux à Nîmes en passant par Dax, Bayonne et Vicq !).
Le trait -inspiré par Franquin et son Gaston Lagaffe- est vif, l'humour est à chaque page. On reconnaît par-ci par-là un personnage bien réel habillement caricaturé et les situations sont trop réalistes pour ne pas avoir été vécues par l'auteur ! « Le but dans une feria, c'est de rigoler, alors je me suis un peu défoulé ! »
Vademecum du festayre, cette bande dessinée n'oublie aucun aspect de la feria. On y retrouve les fêtards professionnels au bout de leur nuit, entretenant le discours décalé avec le patron de bodega, l'échassier qui tombe amoureux d'une girafe, le toro facétieux et surtout cet esprit jovial qui préside aux fêtes qu'elles soient à Dax, Mont-de-Marsan ou Bayonne...
Marc a travaillé six mois sur son album, exploitant des croquis déjà réalisés en d'autres occasions il y a plusieurs années, imaginant des gags et des scènes empreintes d'un certain réalisme. « J'avoue que je me suis bien amusé ! »
L'ouvrage se termine par un indispensable lexique franco-gascon et franco- festayre. Bien utile. Surtout en fin de soirée.
« Brèves de feria », autoédition. 12 E en librairie et dans des magasins ayant trait à la feria et la tauromachie
(1) Cairn édition 2003 et 2004 (2) édition TAD 2002


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr