Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2006-12-07 18:55:52

Crise...
Nouveau membre
Date d'inscription: 2006-12-07
Messages: 1

Carte archéologique

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur le processus d'élaboration de la carte archéologique.
Si vous avez un site internet ou un ouvrage sur le sujet, je suis preneur...

En vous remerciant.

Crise...

Hors ligne

 

#2 2006-12-09 14:13:41

Marie B
Modérateur
Date d'inscription: 2006-05-18
Messages: 20

Re: Carte archéologique

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait d'ouvrage ou de site internet consacré à ce sujet. La carte archéologique de la Gaule (les fameuses CAG) a été élaborée grâce à différentes sources :
- les anciennes publications, y compris celles du 19ème siècle : chaque découverte mentionnée est prise en considération, même si certaines ne sont pas vérifiées.
- les prospections diachroniques réalisées soit pas des chercheurs locaux (asso ou non) soit par des étudiants.
- les rapports de fouilles préventives
- les sondages et fouilles réalisés par les associations archéologiques comme le cral.

Une base de données informatique est à la base des CAG : il s'agit de la base Patriarche, ancienne base Dracar. Les informations sont évidemment moins précises sur la carte archéologique car c'est un ouvrage qui peut être acheté ou consulté par le grand public, ce qui implique le risque de pillage sur les sites si ces derniers sont trop clairement localisés.
Le seul grand problème finalement, à mon sens, c'est la non actualisation des données dans ces ouvrages, qui datent généralement du milieu des années 90.

Cordialement

Marie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr