Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-04-13 21:27:46

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Sondage des abords de la chapelle de Suzan (Landes)

Les abords de la petite chapelle de Suzan à Ousse-Suzan, ont été deux jours durant sondés par une équipe de deux personnes du Service Régional d'Archéologie de Bordeaux. Nous ayant aimablement contacté, ils ont bénéficié de l'aide de deux membres du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (dont votre webmaster préféré), afin d'effectuer les travaux.
Ce sondage était destiné à vérifier le potentiel archéologique aux abords proches de la chapelle, principalement aux angles du mur sud et au niveau de l'extérieur du choeur, ainsi qu'au nord de l'édifice (mur gauche de la nef), avant qu'un système de drain ne vienne perturber cette zone. La chapelle étant au Moyen Age, paroissiale du village de Suzan, il fallait surtout repérer la présence de sépultures anciennes issues d'un cimetière attesté.
Si les deux premières tranchées au niveau du mur sud se sont révélées décevantes (couches perturbées, notamment par un sondage clandestin d'une association locale il y a une trentaine d'années), il n'en a pas été de même de celle située au contact du choeur : outre une sépulture de nouveau-né (il était placé sous une tuile tournée vers le sol, directement contre le mur : on peut supposer qu'il s'agit d'un bébé mort avant d'être baptisé et enterré clandestinement en terre consacrée, cela probablement sous l'Ancien Régime), plusieurs squelettes ont été dégagés (quatre), orientés sur un plan ouest-est. La découverte d'une boucle circulaire en fer du XIIIe-XIVe siècles, permet d'apporter un élément chronologique à ces inhumations. Plusieurs éléments sont à mentionner : la nef de la chapelle est relativement décalée par rapport au sens habituel qui place le choeur à l'est, alors que les squelettes, eux, ont été parfaitement disposés, pieds à l'est, têtes à l'ouest. En parlant de têtes, celles-ci ont été tranchées lors de la construction (ou de l'extension) du choeur. Une preuve que l'édifice a subi des modifications importantes, entre la construction originelle et l'état actuel. Autre preuve : le réemploi dans les fondations d'un bloc encore paré de son enduit peint, présentant sur la gauche une ligne verticale et sur la droite un décor très altéré, l'un et l'autre motif peints en rouge.
La quatrième tranchée a quant à elle révélé un squelette complet, toujours orienté ouest-est, et probablement médiéval comme les autres.
Des tessons de céramique grise, dont un bord et un fragment d'épaule de vase ovoïde décoré d'une ligne incisée horizontale, viennent confirmer la diffusion des productions potières des ateliers de Beylongue/Villenave dans cette zone du Brassenx au Bas Moyen Age.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2005-10-10 14:20:07

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Sondage des abords de la chapelle de Suzan (Landes)

cliché 1 : une des sépultures retrouvées au niveau de l'abside. On remarque à droite, dans le mur, un réemploi.

http://www.archeolandes.com/suz40.jpg

cliché 2 : détail du réemploi dans les fondations, le motif peint en rouge est malheureusment inidentifiable. Il y a donc eu un état antérieur à l'abside telle que nous la voyons, d'autant que la sépulture a été tronquée au niveau de l'épaule par la construction des fondations de l'abside.

http://www.archeolandes.com/suz40b.jpg


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr