Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
Sur le bord d'une craste à Biscarrosse (quartier de Millas) j'ai trouvé ce qui me semble être un fragment de fond de poterie (mélange d'argile et de gros grains de silice). Il présente un poinçonnement irrégulier sur le fond et le bord, poinçonnement fait avec un petit objet cylindrique alors que l'argile était encore tendre. J'évalue le diamètre de cette poterie à 20 cm environs....avant la scéne de ménage.
J'ai également découvert un petit anneau de bronze qui semble avoir été fondu dans une empreinte. Il présente dans sa partie intérieure des bavures de métal irrégulières laissant supposer l'imperfection du moule.
Si vous pouvez me faire savoir comment envoyer des images.... je peux les transmettre.
Cordialement à vous
Quiricou
Bonjour,
le plus simple est soit de mettre les images là (http://cjoint.com/) et de les inclure dans un message sur ce forum, soit de nous les envoyer sur archeolandes@yahoo.fr . Merci à vous.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Merci .... voilà donc les photos.
http://cjoint.com/?iDwCfWR5w4
http://cjoint.com/?iDwEaSPC07
http://cjoint.com/?iDwFe8OYqp
et merci de vos commentaires.
Cordialement Quiricou
J'allais oublier l'anneau.... maintenant que je sais envoyer les photos !
http://cjoint.com/?iDwYdfEwXH
http://cjoint.com/?iDwZEGJxSQ
Cet anneau semble avoir été coulé dans une simple rainure circulaire gravée ..... car le côté pile est bien plus net que le coté face. Un moule ouvert je serais tenté de dire.
Sûrement la première alliance de l'âge du bronze.
Et enfin dans notre région où les galets sont minuscules.... la fracture de ce galet a généré une partie plate, légèrement concave. Cette face est vitrifiée par la répétition d'un mouvement , un frotement qui ne peut provenir que d'un geste de l'homme.... Pierre à affûter, meule à grain, meule à pigments ???
http://cjoint.com/?iDxj2TPiAA
http://cjoint.com/?iDxk5QrZAV
http://cjoint.com/?iDxmk0Rr2g
Bonsoir,
le fond de céramique semble provenir d'un mortier : j'avais ramassé il y a quelques années un fragment similaire à Labrit, issu des ateliers de Sadirac. Datation : XIVe siècle. Ton morceau s'en rapproche pour deux détails : les "trous" sur le fond (dont j'ignore le rôle) et le granulé sur la paroi interne (comme pour tout mortier qui se respecte : c'est la zone abrasive, à ne pas confondre avec un dégraissant). La datation? Difficile à dire, mais vu la pâte, je propose une prudente fourchette allant du XIVe au XVIe siècle.
Pour l'anneau, impossible d'évoquer ni rôle ni datation tant ce genre d'objet est courant, même moulé, à travers l'histoire du peuplement.
Quant au galet, l'usage en tant qu'outil est possible : mais comment savoir s'il s'agit d'une pierre à affuter ou d'un galet pour travailler le cuir? Ce genre d'objet là encore est impossible à dater hors contexte. Désolé!
bien cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Pas de soucis.... merci, je continue à creuser ;-)
cordialement Quiricou....