Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
et félicitations pour ce site tant ses articles tout simplement passionnants.
Je me permets de soumettre ici des trouvailles effectuées par hazard dans le champs de mes parents situés à Larrivière au sud de Grenade. Non loin de là, se trouvent la peyre de Guilhay et l'allée couverte de Pittyé (à Fargues)
J'ai donc trouvé cet objet après que le champ ait été labouré. Nous l'avons identifié comme une hache néolithique. Elle est très belle, à part les chocs provoqués par les socs de charrue.
Après cette découverte, et pendant des années nous avons donc parcouru ce champs après chaque labour. Nous avons trouvé cette pierre qui n'aurait pas attiré notre attention si nous n'avions par au préalable trouvé la hache.
Il s'agit d'une pierre "normale" mis à par la face sur l'arête qui a été polie de manière évidente. De quoi s'agit-il ? D'une pierre ayant servie de meule peut-être ?
la dernière trouvaille qui pourrait s'avérer interessante est cet anneau en terre cuite.
Nous pensons à un poids de métier à tisser. Et vous ?
Merci
Dernière modification par Attila (2005-12-09 12:13:44)
Hors ligne
Bonjour Attila,
d'abord, merci pour les compliments pour le site.
Effectivement, la premier artéfact est bien une hache polie qui s'inscrit dans un contexte néolithique fort dans cette zone (dont les mégalithes sont l'aspect le plus impressionnant : menhirs, allées couvertes).
Pour le second artéfact, j'ai d'abord cru à un simple galet. En y regardant de plus près, et vous avez bien fait de mettre un cliché du coté (où l'on voit l'aspect originel de la surface), il semble être une molette (pour broyer les grains sur une meule dormante). Là encore, il s'agit d'un outil courant au néolithique.
Le troisième artéfact n'est pas un poids de métier à tisser, c'est beaucoup mieux en réalité : c'est une fusaïole, c'est à dire un objet qui se place sur la partie basse d'un fuseau pour obtenir une rotation parfaite en filant la laine à la main. Utilisé depuis le néolithique (en os, en pierre ou en terre cuite), ce volant d'inertie était encore utilisé à la veille de l'époque contemporaine (souvent en plomb). Le modèle que vous avez mis en identification, par sa taille et une cuisson que l'on devine approximative, me rappelle des modèles protohistoriques (éventuellement néolithique). Etonnant qu'il n'y ait pas quelques silex dans le coin!
Voilà donc trois objets qui résument à eux seuls la néolithisation : défrichements (hache), pour implanter des zones de culture céréalière (molette) et pratiquer l'élevage (fusaïole).
Bon ramassage!
Hervé.
ci-dessous une illustration sur les fusaïoles tirée du Dossier d'archéologie n°199 de décembre 1994 intitulé "Charavines il y a 5000 ans".
Hors ligne
Merci pour ces renseignements précis. C'est vraiment passionnant Je suis content d'avoir trouvé ce site car cela faisait des années que nous cherchions à avoir des confirmations sans trop savoir à qui s'adresser.
Le terrain de mes parents est très intéressant. Mon épouse est persuadée que nous allons trouver d'autres articles tout aussi intéressants.
Outre les objets ci dessus, nous avons dercouvert des restes de poteries "rustiques". Mais il est difficile de faire un tri entre la terre cuite néolithique et les tuiles cassées déposées là par mon grand-père. Je suppose que celles-ci intéresseront les archéologues amateurs dans 5000 ans, mais elles nous compliquent la tâche.
Je tâcherais de faire quelques photos demain lorsqu'il fera jour.
Merci encore.
Hors ligne
Bonjour,
Selon moi la deuxième pièce n'est pas une molette.
En effet, il n'y a pas de trace de piquetage, la "surface de broyage" est vraiment petite, et l'aspect de "poli glacé" n'est pas caractéristique d'une molettes.
Toujours d'après moi, il s'agit d'un galet poli sur chant (désolé, je ne suis pas sur de l'orthographe de "chant", n'ayant pas ma documentation sous les yeux...).
Ce genre de pièce servait à priori au travail du cuir. Pour ma part j'en ai découvert un certain nombre, tous en contexte néo. ou proto..
Bien cordialement
merci pour cet excellent complément d'information
Hors ligne