Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
lu dans le quotidien régional Sud-Ouest Landes aujourd'hui :
"A l'occasion des 1 500 ans de la promulgation du Bréviaire du roi Alaric II, la cité se penche sur son histoire
Retour vers le passé: Corinne Oustalet
Le passé historique de la ville d'Aire-sur-l'Adour est particulièrement riche et l'on peut y marcher sur les pas des Wisigoths. Des historiens ont situé le palais wisigoth d'Alaric II à l'emplacement actuel du château du Mas, palais qui aurait été pris par Gaston II, comte de Foix en 1338.
Le Plan d'occupation des sols historique et archéologique d'Aquitaine, publié sous la direction de J.-B. Marquette, fait état d'une démolition partielle du palais, au début du XVIIe siècle, par l'évêque Gilles Boutault qui employa des pierres pour reconstruire l'évêché.
Tour à tour, d'autres pierres furent utilisées pour la construction de l'hôpital (ancien hospice devant le cinéma) et pour celle du petit séminaire, aujourd'hui résidence des étudiants.
Selon cette même étude, les jardins de plaisance du roi Alaric II couvraient une zone comprenant l'actuel quartier des Graverots. Au XIXe siècle, Légé, un autre auteur, précisait : « Les rois goths avaient leur château sur le coteau du Mas. Leur résidence de campagne ou villa était sur le bord de l'Adour, quartier du Graverot. »
On peut penser que sous les maisons actuelles se trouvent encore des vestiges de cette époque qui fit de la cité aturine un haut lieu de l'histoire.
Un nouveau code.
De cette histoire, chacun s'accorde à insister sur l'importance de la promulgation du Bréviaire d'Alaric, qui fut promulgué en février 506, par le roi wisigoth Alaric II. Depuis 418, après l'invasion de Rome, les Wisigoths occupent tout le sud de la Gaule, de la Provence à l'Aquitaine. Ils y ont fondé le « royaume de Toulouse » qui sera aboli après la victoire de Clovis à Vouillé en 507.
Le Bréviaire d'Alaric marque une étape importante dans l'histoire du droit. Commandé par un roi barbare pour régir la société gallo-romaine, il sera appliqué par Clovis pour tous les sujets de Gaule et restera en vigueur jusqu'au XIIe siècle. En Espagne, où les Wisigoths fondent le royaume de Tolède, les lois promulguées dans ce texte serviront de référence aux lois espagnoles durant de nombreux siècles.
Le 1 500e anniversaire.
Le département des Landes avec la ville d'Aire-sur-l'Adour organiseront, à l'automne prochain, une série de manifestations marquant le 1 500e anniversaire de la promulgation du Bréviaire d'Alaric à Aire-sur-l'Adour.
A côté de manifestations en direction du grand public telles que des expositions et des conférences, l'acte principal de cette célébration sera l'organisation d'un colloque international faisant le point des recherches et connaissances sur le Bréviaire replacé dans son contexte historique.
Compte tenu de ses travaux, Michel Rouche, professeur émérite de l'Université Paris IV-Sorbonne, a été sollicité pour assurer la direction du colloque baptisé « XVe centenaire du Bréviaire d'Alaric : les fondements de la culture européenne » qui se tiendra les 8, 9 et 10 septembre, au Centre d'animation d'Aire-sur-l'Adour."
source : http://www.sudouest.com/160206/vil_lan_ … a20606.xml
Hors ligne