Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE N�ANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR B�N�FICIER DES DERNI�RES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE M�RIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-12-23 09:49:48

Attila
Membre

Tradition du pin du 1er mai

Bonjour,
Tout le monde connait cette tradition dans nos landes qui consiste � honorer une personne de la commune en plantant un pin d�cor� devant sa porte pour le premier mai. Avez-vous une id�e de l'origine de cette coutume ? N'est ce pas une survivance de la f�te de Beltane f�t�e par les celtes justement le 1er mai? Parmi les rites de cette f�te pa�enne figurait cette pratique qui consistait � �riger un pin, et � le d�corer de rubans. On retrouve encore ce trait  commun  dans diff�rentes f�tes en divers endroits d'Europe, toujours au mois de mai. Cela porte le nom de Maypole en Angleterre, ou Maibaum en Bavi�re.
Est-ce que des gens on d�j� �tudi� ce sujet ?

#2 2005-12-24 00:41:56

archeolandes
Administrateur

Re: Tradition du pin du 1er mai

Salut Attila,
effectivement, on ne peut concevoir le Mai comme un simple �piph�nom�ne limit� � notre d�partement et � notre penchant � saisir toute occasion pour faire la f�te. Ton post pr�cise ce que j'avais entendu de mon c�t� et que je relayais il y a quelques temps sur le forum du CG40 : http://www.landes.org/forum/affiche.asp … ype=ajoute :

diverses hypoth�ses sur le Mai existent. On y voit son origine dans l'arbre de la libert� r�volutionnaire, mais il y aurait en Europe M�diane des traditions similaires (le MayBaum par exemple, d'apr�s ce que plusieurs visiteurs allemands ou autrichiens m'ont communiqu� � Marqu�ze � plusieurs reprises). Peut-�tre doit-on y voir �galement une r�surgence pa�enne. A v�rifier s'il n'existe pas dans le Bulletin de la Soci�t� de Borda un article qui lui est consacr� ou aupr�s de l'Ecomus�e de la Grande Lande s'ils ont des docs dessus. Toujours est-il que c'est un bon pretexte pour se retrouver entre amis et bien boire : la tradition la plus courante veut qu'on le plante la nuit pr�c�dent le premier mai devant la maison de quelqu'un que l'on veut honorer (quel que soit son rang). La personne a ensuite g�n�ralement un mois pour retrouver les convives qui ont particip� � cette plantation. Au terme de cette p�riode, la personne honor�e se doit d'inviter tout le monde pour un bon repas. Malheureusement, aujourd'hui, on plante des Mais toute l'ann�e pour n'importe quoi (mariage, d�part en retraite, anniversaire, promotion...)ce qui a tendance � d�naturer cette tradition pour en faire un geste de moins en moins exceptionnel, alors qu'au d�part, ce n'est qu'une fois par an.

La nuit pr�c�dent le premier mai �tait tr�s importante dans l'Europe pa�enne et suscitait encore une certaine fascination au XIX� si�cle � travers diff�rentes nouvelles ou po�mes c�l�brant la "nuit de Walpurgis". Celle-ci est toujours f�t�e par ailleurs en Allemagne et dans les pays nordique comme fin de l'hivers et d�but du printemps : c'est la renaissance de la Nature. J'ignorais, mais cela ne m'�tonne gu�re, qu'il fallait rechercher une origine dans les coutumes celtes. Malheureusement, je trouve dommage que la f�te du Mai dans les Landes se trouve d�natur�e et je trouve absurde de planter des "mais" toute l'ann�e jusqu'en hiver sous pr�texte qu'il y a un anniversaire � f�ter...mais cela doit venir de mon c�t� pa�en!
Je suis moi aussi � la recherche de r�f�rences sur le sujet du Mai, si quelqu'un passe par l� et en connait, merci d'avance.
cordialement,

Herv�.

Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

#3 2005-12-24 11:35:59

archeolandes
Administrateur

et puis le pin �tant un arbre qui reste toujours vert, quel meilleur symbole de la renaissance de la Nature et de sa force � se r�g�nerer? On peut supposer que le choix de cet arbre n'est pas �tranger � cette id�e.

Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

#4 2006-03-22 14:25:53

jcr
Invité

#5 2006-03-23 10:36:16

archeolandes
Administrateur

merci beaucoup Jcr pour ce lien qui �claire � merveille la question!

Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

#6 2006-04-30 09:30:12

CATHY
Invité

Ce soir c'est les Mais en Bourgogne cette fete est r�serv�e aux jeunes hommes des villages qui d�pose un Mai devant les maisons de chaque   jeunes  filles  qui sont bonnes � marier .    D' ou vient cette tradition??????????????

#7 2006-04-30 21:19:49

archeolandes
Administrateur

Bonjour Cathy,
je vous invite � consulter, si ce n'est d�j� fait, la page conseill�e par JCR afin d'avoir une vision globale du ph�nom�ne : http://www.euro-info-tourisme.com/allem … e.mai.html
cordialement,

Herv�

Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr