Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-06-23 17:02:23

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

En forêt

La forêt des Landes de Gascogne est la forêt cultivée la plus vaste d'Europe Occidentale, mais cette monoculture du pin est aussi ce qui fait sa grande vulnérabilité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en se fiant simplement aux reportages des journaux télévisés, il n'y a pas que le sud-est qui est touché par des incendies chaque année. D'ailleurs, les plus gros incendies que la France ait connu ont eu lieu dans la forêt des Landes de Gascogne entre 1939 et 1949, emportant plus de 400.000 hectares de pins et tuant près d'une centaine de personnes.
C'est pour cela que les Landais remercient par avance les touristes qui viendront cet été dans nos contrées, DE NE PAS FUMER DANS LA FORET NI EN BORD DE ROUTE, DE NE PAS JETER DE MEGOT PAR LA FENETRE DES VEHICULES ET S'ABSTENIR DE TOUT BARBECUE DANS LES CLAIRIERES ET LES BORDS DE CHEMINS.

http://www.archeolandes.com/camin.jpg


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2005-11-23 14:58:45

Guilaume_Ousse-Suzan_40
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-23
Messages: 5

Re: En forêt

Mon message n'a pas grand chose à voir avec la foret Landaise (encore que...),mais je ne savais pas ou l'écrire alors je me suis dit pourquoi pas ici. Tout dabord, je me présente: je m'apelle Guillaume, j'ai 19 ans, je suis en fac d'Histoire (1ère année) a Pau et j'habite dans les Landes a Ousse-Suzan. Passioné d'archéo depuis toujours, je me suis interressé au passé de mon village refusant d'admettre qu'il n'en possédait aucun d'interressant. Et puis comme tous les oussois j'ai apri qu'on faisait des fouilles sur la commune mais je n'ai pas eu vent des découvertes faites, jusqu'à  ce que je tombe par hasard dans votre site sur le compte rendu des fouilles dans le Brassenx. Je me suis émerveiller des découvertes faites à Bidau-Meste et me suis étonné du manque total d'information au prés des habitant de Ousse et du Brassenx en général. Pour finir, j'en viens aux deux questions qui me tracassent depuis plusieurs semaines:1)Y a-t-il eu ou y aura-t-il des colloques ou réunions d'information concernant les découvertes du Brassenx? 2)J'ai vu sur votre site que des informateurs doivent être mis en place pour surveiller d'éventuelles nouvelles découvertes dans le Brassenx, qu'en est-il? N'hésitez pas a me contacter et à me répondre par le biais de mon adresse e-mail. Merci.

Hors ligne

 

#3 2005-11-23 20:43:47

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: En forêt

pas de problème pour le message, je le changerai de place quand il y aura plus de 20 nouveaux posts pas jour sur ce forum! Pour le reste, je viens de t'envoyer un mail.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#4 2005-11-28 13:12:27

Guilaume_Ousse-Suzan_40
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-23
Messages: 5

Re: En forêt

Je suis désolé mais je n'est pas reçu votre e-mail,veuillez réessayer ou me répondre directement sur le forum. Merci.

Hors ligne

 

#5 2005-11-28 19:01:17

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: En forêt

voilà le contenu du mail:
Bonjour Guillaume,
je suis content de voir qu'il y a quand même quelques landais qui s'intéressent au passé de leur département...je plaisante, ce n'est pas si rare, sauf pour les périodes les plus anciennes (de la préhistoire à l'antiquité en gros).
J'ignorai que la réalisation des fouilles s'étaient ébruitée, à moins que les Oussois aient plutôt entendu parler du sondage réalisé au pied de la chapelle de Suzan, réalisé et dirigé par deux archéologues du SRA, avec l'aide de deux membres du CRAL (dont moi). Pour consulter un résumé des fouilles de Suzan : http://www.archeolandes.com/forum/viewtopic.php?id=37
Pour répondre à tes interrogations (on peut se tutoyer, je n'ai que 28 ans), nous avons communiqué localement, mais à travers le tissu associatif : dès 2002 pour la journée du Patrimoine à Arengosse, lors d'une réunion publique de la Société de Borda, puis en 2003 et 2004 à Arjuzanx, lors des réunions publiques des Amis du Brassenx. Mais nos communications les plus détaillées ont été réalisées à Salies-de-Béarn pour le colloque annuel de la Fédération d'Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes. Il faut reconnaître que nous médiatisons très peu nos recherches, mais nous commençons à évoluer vers une volonté de communication (le site internet est là pour cela) et nous avons déjà réalisé des petites conférences/expositions dans certaines communes (à Gouts et Laglorieuse notamment), ainsi qu'une émission de radio (radio mdm). Pour le moment, nous n'avons pas encore dans nos projets de faire de même en Brassenx, mais étant donné que nous allons tôt ou tard revenir faire des recherches dans cette zone (officieusement, nous continuons régulièrement à surveiller les travaux forestiers) où nous n'avons pas couvert toutes les communes, il est probable que nous communiquerons à nouveau localement.
En ce qui concerne nos "informateurs" dans le Brassenx, nous en avons deux sur cette zone, l'un sur Morcenx et l'autre sur Arengosse. Pour le reste, nous sommes obligés de repasser régulièrement surveiller les terrains (nous sommes revenus sur Bidau-Meste lors d'une plantation de pin proche des sites déjà repérés, tout comme nous sommes passés il y a quelques mois à Ygos sur une parcelle jouxtant la nécropole de Suisse-ouest; passage négatif dans les deux cas).
De toute manière, si cela t'intéresse, tu peux nous accompagner lors de nos sorties sur le terrain pour voir comment nous investigons : il n'y a que 3 obligations, aimer la marche, être patient et être vacciné contre le tétanos.
à bientôt!
cordialement,

Hervé Barrouquère.
www.archeolandes.com
PS : j'ai fait histoire aussi, mais à Bordeaux.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#6 2005-12-15 16:54:46

Guilaume_Ousse-Suzan_40
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-23
Messages: 5

Re: En forêt

Merci beaucoup de cette trés interressante réponse (en particulier du lien sur le sondage de Suzan), il est certain que je serai trés interressé de vous acompagné dans vos sorties sur le terrain, étant débutant dans ce domaine cela ne me sera que profitable, de plus ce serai avec grand plaisir. Tiens moi au courant stp, merci beaucoup.

Hors ligne

 

#7 2005-12-15 21:45:10

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: En forêt

Salut Guillaume,
nous serons très heureux de t'accueillir pour une prise de contact directe avec le terrain. Là, nous sommes en train d'achever notre rapport de recherche de l'année 2005. Nous reprendrons nos prospections intensives quand l'hiver sera moins mordant. Pour info, je crois qu'il y a un semis en préparation à Ousse-Suzan qui a déjà livré du matos de l'age du bronze moyen, avant labour, ce qui est très encourageant!
à bientôt,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#8 2005-12-16 10:22:52

Guilaume_Ousse-Suzan_40
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-23
Messages: 5

Re: En forêt

C'est une superbe nouvelle en effet!!! Il me tarde déjà que reprène vos prospections. Si ce n'est pas trop indiscré ou confidentie, juste par curiositée serai-t-il possible de savoir ou se trouve cette parcelle? Pour info, je crois savoir que vous connaissez l'existence de la  motte féodale d'Agès a Ousse, comptez-vous y faire des protections? Je crois savoir qu'elle n'a jamais fait l'objet de quelconques travaux archéologiques du fait son caractère privé et assez confidentiel, et donc je pense que des analyses ou encore mieux des fouilles seraient trés instructives d'autant plus qu'elle est remarquablement bien concervée.

Hors ligne

 

#9 2005-12-20 19:29:27

Guilaume_Ousse-Suzan_40
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-11-23
Messages: 5

Re: En forêt

PS:Mon adresse e-mail étant éronnée, je viens de la changer donc n'hésitez pas a l'utiliser!!!

Hors ligne

 

#10 2005-12-21 22:12:20

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: En forêt

Salut Guillaume,
je viens de t'envoyer un mail pour te répondre.
à bientôt!

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr