Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Dans un post précédent, j'ai parlé de différents actéfacts trouvés dans le champ de mes parents. Voici maintenant quelques fragments de terre cuite trouvés au même endroit, et que j'aimerais essayer d'identifier. S'agit-il de vases du néolithique ou de pots brisés de confits de ma grand-mêre ? Cependant ils présentent tous des marques de doigts avec de nombreuses inclusions
Les voici tous dans une vue générale. Je vais les décrire un à un
1. ce fragment ressemble à une anse. Une face est noire avec quelques traces "brillantes". On remarque une sorte de rainure sur le bord inférieur, avec une autre de l'autre coté. Ca pourrait ressembler au support d'un couvercle.
2. la forme du bord extérieur en arc de cercle ferait penser à une assiette ou un couvercle. La couleur de la terre cuite est plus rouge que les autres pièces. Il y a aussi des traces brillantes
3. Cette pièce me fait penser à un fragment référencé sur un .pdf trouvé sur votre site relatifs à des céramiques trouvés dans les landes.
Il présente de nombreuses irrégularités et des traces de doigts ainsi que de grosses impuretés. Il y a des traces "brillantes" dans la rainure.
4. une autre pièce brute très interessante qui est semble-t-il un rebord de vase ? De nombreuses traces d'inclusions diverses sont présentes sur la face intérieure.
5. cette pièce est une plus petite avec plein d'irrégularités. On dirait le fond d'un pot.
Voilà ma collection. Si ces pièces vous disent quelque chose, je serais heureux d'entendre vos théories
David.
Dernière modification par Attila (2005-12-10 14:11:57)
Hors ligne
Bonsoir Attila,
l'idée des pots de confits brisés n'est pas très loin de la réalité finalement : cruches (n°1 et 3), jatte (?n°4) et écuelle (n°2) probablement du XIXe siècle. Le n°5 est un fragment de fond, mais lui non plus n'est pas très ancien (son aspect dégradé est trompeur). Désolé, mais la céramique néo, ce n'est pas pour ce coup là! D'ailleurs, il faut savoir que les terrains du sud du département (surtout de l'est de la Chalosse et le Tursan) conservent peu de traces de céramiques antérieures à l'Antiquité (hors sépultures sous tumulus) : problème de conservation dans des argiles acides ou plus probablement destruction progressive par les travaux agricoles (un tesson de l'age du bronze exhumé par un labour ne résiste pas longtemps à l'érosion). Mais il ne faut pas désespérer!
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Merci pour ces réponses rapides et précises! Les traces brillantes m'avaient fait douter de l'ancienneté des fragments. Tampis, mais je continue de chercher.
Hors ligne