Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-11-03 16:25:06

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Passionné par les âges et les traces de la Terre

Mercredi 2 novembre 2011 à 06h00
Passionné par les âges et les traces de la Terre

Bruno Cahuzac, géologue, maître de conférence à l'université de Bordeaux I donnait ce 25 octobre une conférence au musée, où se mêlaient géologie et archéologie. Grand spécialiste de la géologie d'Aquitaine et de l'étude des fossiles marins, Bruno Cahuzac a publié plus de 200 communications scientifiques.Il a aussi décrit plusieurs espèces nouvelles dont huit portent son nom et qu'il appelle ses « enfants de plus de 30 millions d'années ». Son petit dernier est un petit requin de 20 cm qui accuse 45 millions d'années.

Au musée de la Chalosse, il évoquait la fameuse pierre romaine découverte à Saint-Cricq en 2000. Cette pierre gravée faisait partie d'un linteau de mausolée, on en connaît plusieurs semblables dans le Sud-Ouest, comme celle de la fontaine de Brille à Saint-Sever étudiée en 1979. Bruno Cahuzac a cherché à déterminer l'origine géologique de cette pierre qui, au vu des rudistes qu'elle contient, atteindrait 90 millions d'années, époque du crétacé. Pour la pierre gravée de Saint-Cricq, l'étude épigraphique fait apparaître qu'elle ne contient aucune connotation religieuse et tout permet de penser qu'elle a été extraite des affleurements de calcaire locaux.

Il évoquait les richesses découvertes dans l'anticlinal d'Audignon, là où le crétacé affleure et où lui-même a découvert de nombreux fossiles de toute taille et de différentes époques.

Venu avec des documents vidéo mais aussi des fossiles et des pierres, le géologue et maître de conférence a enchanté le public par sa passion et son immense savoir, toujours exprimé avec une bonne humeur contagieuse. Et le public était nombreux à s'être déplacé pour l'écouter sans jamais se lasser.

A. Q.

source : http://www.sudouest.fr/2011/11/02/passi … 2-2600.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr