Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-09-19 19:11:02

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Une nécropole mise au jour à la Gravisse

Jeudi 11 août 2011 à 06h00

Aiguillon
Une nécropole mise au jour à la Gravisse

Le site archéologique de la Gravisse fait encore parler de lui. Récemment, une parcelle de 700 m2 destinée à devenir un lotissement a fait l'objet de fouilles archéologiques. Depuis plusieurs semaines, les archéologues ont sondé le sol, creuser jusqu'à la découverte.

Frédéric Prodeo, responsable d'opération à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), fait état de découvertes assez importantes. En effet, c'est une nécropole datant de l'âge de bronze (800 avant J.-C.) qui a été mis au jour. Plusieurs urnes funéraires avec leurs couvercles et les vases à offrandes ont été découvertes sur le site. « Les vases d'accompagnement emplis d'huile et de parfum sont en excellent état », confient les archéologues. « Une autre tombe a souffert mais, bien qu'écrasée, elle conserve encore quelques vestiges », ajoute Frédéric Prodeo.

Importante activité potière

D'autres découvertes ont été réalisées laissant penser que le site accueillait une activité potière importante un siècle avant J.-C. Quatre fours - dont un est en excellent état de conservation - ont été mis au jour. L'œil averti peut aussi voir le laboratoire ou chambre de chauffe, la sole (partie où l'on place les poteries à cuire) et des cols d'amphore visibles qui servaient peut-être à diffuser la chaleur pour une cuisson optimale. Les trois autres fours sont endommagés à des degrés divers, mais présentent un intérêt certain.

Les archéologues ont également sorti de terre des céramiques (dolia) authentifiées par le poinçon du potier. Des estampilles identiques ont été retrouvées sur des poteries, dans toute l'Aquitaine, attestant de la large diffusion des productions d'Aiguillon ; le Lot et la Garonne proches ont constitué des axes de circulation favorisant les échanges commerciaux, ce qui prouverait l'importance locale d'Aiguillon à cette époque.

source : http://www.sudouest.fr/2011/08/11/une-n … 2-3606.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr