Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Vendredi 5 août 2011 à 06h00
Sanguinet
3 000 ans de navigation sur le lac
« Plus on s'enfonce dans le lac, plus on remonte le temps. » Dans le cadre du « Temps de l'archéologie », Bernard Dubos, membre du Centre de recherches et d'études scientifiques de Sanguinet (Cress) donnait une conférence samedi dernier sur les recherches archéologiques, et tout particulièrement sur la découverte des pirogues du lac de Sanguinet. Des embarcations, richesse du patrimoine aquitain, pleines d'enseignements que les plongeurs archéologues ont sorties du secret des eaux lors de diverses campagnes de fouilles subaquatiques.
Depuis une quarantaine d'années, les trouvailles exceptionnelles des chercheurs du Cress permettent de retracer l'histoire du peuplement de cette vallée recouverte par le plus grand lac landais. Il s'agit d'une occupation humaine continue de l'âge du bonze jusqu'à l'époque paléochrétienne.
Une flotte de 37 pirogues
Sur les bords de la Gourgue, rivière dont la partie ennoyée se déversait dans l'océan avant que la formation des dunes littorales obstrue définitivement l'exutoire et donne naissance au plan d'eau, les investigations ont permis de repérer à ce jour 37 pirogues (quatre façonnées dans du chêne, les autres en pin). « En effet, précisait Bernard Dubos devant un auditoire passionné, la trente-septième vient tout juste d'être localisée il y a trois semaines. Il faut y ajouter une barque monoxyle chargée de résine qui a coulé sur le site de Put Blanc vers le XVIIe siècle à l'endroit même où se trouvait une pirogue. Cette barque médiévale est l'héritière de 3 000 ans de navigation sur le lac ».
Démonstration samedi
Pour les archéologues, les études réalisées permettent de penser que les piroguiers de l'époque utilisaient la voie maritime et que, pendant des siècles, ils ont effectué des échanges avec les peuples voisins installés sur la zone littorale aquitaine. Preuve en est, après avoir réalisé une pirogue à l'identique de celle exposée au musée, les essais sur le lac puis sur l'océan à partir du courant d'Huchet ont montré une très grande stabilité.
À ce sujet, ce samedi 6 août, le Cress va effectuer une démonstration de navigation de cette fameuse pirogue sur le grand bleu. Rendez-vous plage du Pavillon à 15 heures.
Francis Nin
source : http://www.sudouest.fr/2011/08/05/3-000 … 5-3542.php
Hors ligne