Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Dimanche 31 juillet 2011 à 06h00
Montfort-en-Chalosse
La vie quotidienne dans la préhistoire
Le 20 juillet, Jean-Claude Merlet, de la Société de Borda, a donné au musée de Montfort une conférence sur le thème de l'archéologie landaise. L'homme est arrivé à l'archéologie sur le tard. Il avait en effet 30 ans quand une rencontre publique à Sorde-l'Abbaye a bouleversé sa vision du monde et de l'histoire... Ce professionnel de la finance a repris ses études pour se plonger dans la préhistoire. Pratiquée au départ comme un hobby, l'archéologie est très vite devenue son second métier avant d'être l'activité principale de ce passionné.
Ce qu'il aime, c'est le terrain et c'est la fouille car, dit-il, « plus on cherche, plus on trouve ». C'est lui qui a décidé avec ses équipes de fouiller dans les forêts qui jusque là avaient été négligées. Car, quand le sable s'est mis en place, il y a 20 000 ans, le climat se réchauffant, la végétation a envahi les dunes piégeant les traces et les restes des premiers hommes. C'est ainsi qu'entre une coupe de bois et la replantation, il y a le temps de la fouille et bien entendu de la découverte.
Mille questions
C'est encore lui qui, il y a quelques années, a mené les fouilles de la fosse du Bigné à Beylongue, un ensemble cultuel exceptionnel où l'on a trouvé des poteries de fabrication locale proches de celles découvertes en Allemagne ou en Catalogne, ce qui soulève mille questions passionnantes.
Devant un public attentif et aussi passionné, Jean-Claude Merlet a évoqué le paysage et comment l'archéologie tente de replacer l'homme de la préhistoire dans ce paysage car l'homme existe dans un environnement. Rien n'est plus difficile que d'imaginer le paysage d'avant l'homme, d'avant la technique. Et l'archéologue de citer cette plaquette qui posa question longtemps et sur laquelle en réalité était représentée la chaîne des Pyrénées vue du site. Le paysage façonne non seulement ce que mange, ce que fait l'homme mais indique aussi comment il voit le monde, comment il vit et comment il rêve.
Une conférence passionnante pour tous, bien ancrée dans la stratégie culturelle et pédagogique du musée de la Chalosse.
Annie Quillon
source : http://www.sudouest.fr/2011/07/31/la-vi … 09-726.php
Hors ligne