Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-07-28 11:11:17

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

M6 et la détection

Lamentable reportage sur la thématique de la recherche de trésors diffusé hier soir sur M6 : http://www.m6replay.fr/#/info/zone-interdite/31050
Pas un seul rappel de la loi en matière de protection du Patrimoine et d'utilisation des détecteurs de métaux. Pas d'interviews d'archéologues ayant subi sur leurs propres chantiers (en programmé comme à Biganos ou Roquelaure, pour prendre des exemples locaux ou en préventif sur de nombreux sites en France)  le passage de pilleurs à poêle à frire. Pas d'évocation des utilisateurs de poêle à frire qui se font passer pour des archéologues afin d'aller piller des sites en toute quiétude. Pas d'évocation de toutes les autres trouvailles faites au détecteur : en plus des monnaies, quid des fibules, haches en bronze, torques, plaques-boucles etc.? Pas d'évocation de la privatisation du Patrimoine archéologique par des gugusses persuadés de "sauver" des objets mais qui ne font rien d'autre que grossir leurs collections (tout en accusant les archéologues de faire de même parce qu'ils ont un ami qui connaît un ami qui a un ami qui connait électricien qui a vu des objets archéologiques en vitrine chez un archéologue...). Pas d'évocation des détectoristes qui ont compris l'impact potentiellement négatif de leur activité et demandent des autorisations de prospection-inventaire afin que leur activité profite, non à leur collection ou pire à leur portefeuille, MAIS A LA COLLECTIVITE. Bref, un documentaire partial de la part d'un journaliste  qui a pris fait et cause pour la fameuse détection dite de loisir (qui n'a pourtant aucune assise juridique). Les archéologues sont présentés comme "extrémistes", comme voulant empêcher à tout prix (sans que le journaliste dise pourquoi bien évidemment) les gens de "détecter en famille" tranquillement. Une réalisation pathétique également, avec de la musique triste pour accompagner la déception du jeune détectoriste qui s'est vu refuser son autorisation de détecter... Désolé, mais moi, j'étais mort de rire; en effet, il est cynique à souhait, se vante de connaître la loi et utilise pourtant la Carte Archéologique pour préparer ses sorties sur le terrain. C'est comme si un chasseur prenait la carte des réserves naturelles pour choisir ses coins de chasse. Le bouquet, c'est quand même le fait qu'il ait réussi à persuader un maire peu renseigné sur la législation en matière de protection du Patrimoine (lui faisant risquer si un jour l'affaire était porté devant la justice, une complicité de pillage), d'aller détecter sur un site historique! Dans le même reportage, il a donc violé la loi par deux fois : violation de propriété privée, puis pillage. Et ce petit monsieur, en stage dans une boutique de détection, se permet d'expliquer la loi en matière de détection : http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

Je ne détaillerai un autre volet du reportage présentant ce plongeur échoué en Asie du Sud-Est, pris dans la nasse du commerce illégal des biens historiques sortis des épaves. Il faisait plus pitié qu'autre chose.

Je ne détaillerai pas non plus le côté "je fais de la pub pour mon commerce de détecteurs", aspect courant de ce type de reportage : on peut être sûr que le nombre de détecteurs vendus va augmenter sensiblement au cours des prochaines semaines et que certains profiteront ainsi de leurs vacances d'Août pour s'essayer à la détection au mieux sur la plage, au pire sur des sites archéologiques...

Bref, un reportage nul (le passage sur les "malédictions" liées à de grandes découvertes en est une bonne illustration), sans aucun sens critique, ni objectivité. Pour info, l'auteur du reportage a signé un bouquin sur le sujet, ce qui explique bien des choses : http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259208239 notamment le côté fascination et manque d'objectivité de sa part. C'est dommage quand on sait qu'il a réalisé d'autres documentaires plutôt bien menés, notamment un assez marquant sur des français en vacances en Corée du Nord, diffusé à la fin de l'année dernière.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr