Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-06-28 11:59:23

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

L'archéologie préventive en question

On se croirait revenu en 2001-2002, moment où l'archéologie préventive trouve enfin une voie légale dans son déroulement...et moment où certains élus locaux ont commencé à trainer du pied devant les contraintes engendrées -à juste titre- par le nouveau cadre législatif.

26 mai 2011 06h00 | Par Adrien Vergnolle

Bergerac
La richesse préhistorique freine l'envie de bâtir
Les fouilles deviennent systématiques et les maires de Bergerac et Creysse cherchent une solution face à des particuliers et des promoteurs découragés. Explications.

Tout le monde n'a pas la passion du silex maestrichtien au point de se demander si l'industrie lithique bergeracoise existait avant l'acheuléen, alors qu'on pensait juste débattre de la couleur des volets. Mais à Bergerac, dont le sous-sol est riche, la perspective de voir creuser des archéologues sur le chantier de sa maison est grand. Six mois d'attente pour un diagnostic, plusieurs mois de fouilles s'il est « positif », en moyenne, et jusqu'à deux ans d'attente en cas d'étude approfondie : il y a de quoi se dédire d'un achat foncier ou retirer un permis de construire. Dans une ville qui veut passer le cap des 30 000 habitants et attirer des entreprises, c'est devenu un problème quand les promoteurs, privés ou publics, se découragent. D'où l'idée des maires de Creysse et Bergerac de créer un service archéologique commun, censé raccourcir les délais de diagnostic. Et éviter de faire de l'archéologie le bouc émissaire des projets ratés ?
Zones « à risque »

Entre les rives de la Dordogne et La Cavaille, les deux rives du centre-ville, les lieux dits des Réclaussous et de la Mérille (rive gauche), le secteur de Pécharmant sur les hauteurs, celui des tabacs dans la vallée ou le barrage ouest les pieds dans l'eau : toutes ces zones sont « à risque » (définis par le Service régional de l'archéologie). C'est-à-dire qu'elles sont systématiquement soumises à un diagnostic. Rocade ou maison, même combat : il s'agit de sauvegarder un éventuel patrimoine enterré, dès qu'il est menacé. Le plus souvent, à moins de découvrir un nouveau Lascaux, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des relevés topographiques et des prélèvements, avant de libérer le chantier et étudier le tout en labo. Mais même ces diagnostics rapides entraînent des retards, ou des clauses suspensives à la vente, voir même la crainte de devoir bâtir sur un sol abîmé par les fouilles (ce que dément l'Inrap). Le projet d'un service archéologique communal (ou intercommunal) existe depuis quelques années du côté de Creysse. Et des négociations avaient commencé avec l'Inrap et le Conseil général, qui a son service archéologique. Le dossier a été de nouveau évoqué lors de la visite, le 10 mai, du directeur régional des affaires culturelles à Bergerac. « Le constat, c'est que nous sommes systématiquement confrontés à des fouilles, quand un particulier, une entreprise ou une collectivité veut construire », explique le maire Dominique Rousseau.

Pas question de faire des archéologues sa bête noire, comme un certain Daniel Garrigue en 2003 : « L'Inrap est submergé de demandes et ses moyens sont trop limités pour répondre rapidement. » Un service, composé d'un archéologue agréé et d'un responsable administratif, permettrait donc « d'être plus réactif ». Et de régler ce dilemme de vouloir aider à écrire le roman préhistorique de Bergerac sans « freiner le développement économique » ou urbain de la ville.

source : http://www.sudouest.fr/2011/05/26/la-ri … 02-633.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr