Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Le Musée de l'Abbaye d'Arthous et l'Ecomusée de Marquèze participent pour la première fois aux Journées de l'archéologie, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication
_ Abbaye d'Arthous ~ 05 58 73 03 89
*Exposition Land'Archéo. 150 ans d'archéologie landaise ... Entre Préhistoire et Art contemporain
*Modules de fouilles. Atelier adultes/enfants
Le samedi 21 mai à 11h, dimanche 22 mai à 11h et 16h30– sur réservation
*Conférence « Dialogues entre archéologie et art contemporain » par Evelyne TOUSSAINT, professeur en histoire de l’art à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour
Le dimanche 22 mai à 15h.
_ Écomusée de Marquèze ~ 05 58 08 31 31
*Présentation en avant-première de certains objets de l’exposition « Six pieds sous terre… », conférence de Marie Bilbao « Le Premier Age du Fer en Aquitaine »
Les 21 et 22 mai à 16h
Hors ligne
bilan des Journées de l'Archéologie à Sabres.
Pour l'occasion la protohistorienne Marie Bilbao et moi avons mis en place une vitrine sur le thème de l'Age du Fer aquitain afin de montrer d'une part quelques objets de la période encore inédits et d'autre part, montrer le gros travail de restauration entrepris sur quelques céramiques et éléments de parure métalliques dans le cadre de l'exposition Six pieds sous terre, inaugurée prochainement. Afin de jouer sur la thématique De la fouille au musée, le choix avait été fait d'incorporer fiches d'objets (impression de fiches sorties d'une base de donnée sous Filemaker) en regard des objets concernés (avec photo avant restauration), caisses de mobilier avec objets encore conditionnés et céramiques non restaurées. Le résultat global s'est avéré intéressant, malgré de gros problèmes d'éclairage de la zone utilisée. Malgré nos efforts et la disponibilité de Marie Bilbao en tant que conférencière, l'audience a été de zéro le premier jour. Le deuxième jour en revanche, 8 personnes ont suivi les explications de Marie et l'installation d'un dialogue avec certains visiteurs a rendu le tout particulièrement vivant et sympathique.
Résultat : un week-end décevant, voire un échec, dû à une absence totale de publicité localement autour de cette manifestation, torpillée par une autre manifestation au centre de Sabres qui a bénéficié des égards de la presse tout au long de la semaine précédente.
Hors ligne