Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Existe -il des spécialistes de récipeients en pierre à priori médiévaux de type fonts baptismaux, bénitiers? Des typologies de ces objets?
Merci de me répondre.
Dernière modification par arnaud guilhem (2011-03-06 08:54:55)
Hors ligne
Bonjour,
difficile de répondre à votre question. Autant on entend parler de spécialistes du bâti sacré médiéval (roman ou gothique), de spécialistes des peintures, des marques de tacherons etc. mais des bénitiers, jamais entendu parler, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, je n'ai pas la science infuse. En cherchant vite fait sur google, j'ai quand même trouvé un doc qui devrait vous intéresser :
Cuves baptismales et fonts baptismaux : évolution formelle avant le XVIe siècle.
http://www.culture.gouv.fr/documentatio … av16e.html
Mais dites-moi, pourquoi une telle question?
Hervé
Hors ligne
au fait, je suis toujours intéressé par la version de votre mémoire réalisé sous la direction de JB Marquette, notamment si vous souhaitez que je le mette en ligne dans la page Téléchargements du site Archeolandes.
cordialement
Hervé
Hors ligne
Je pose cette question car je pense avoir repéré un ensemble font baptismal/ bénitier. La cuve a servi d'abreuvoir pendant longtemps dans un poulailler. Je ne peux évidemment pas l'identifier formellement et encore moins le dater. Par contre je connais très bien l'endroit et à ma connaisance il n'ya pas 'église signalée à plusieurs kms à la ronde. Alors simple cuve en pierre ou font baptismal? En tout cas c'est un récipient étonnant, qui n'est pas un évier de pierre ni un abreuvoir. et la dimension correspond à une cuve posée sur un support. La question est donc tout simplement liée à ma curiosité et je vous remercie de votre réponse.
Pour le mémoire il n'y a pas de problème mais il est très imparfait. Je crois que vous donnez une conférence pour Borda le 19 nous pourrions en parler si vous le voulez.
à bientôt,
Hors ligne
Je ne connais pas encore la fonction de mes récipients, , j'ai vu une cuve à peu près similaire en dimension devant le porche de l'église de Pécorade.
Hors ligne
est-ce que ça ne ressemblerait pas à ce que l'on voit sur la photo ci-dessous (prise au musée de la crypte Saint-Girons à Hagetmau) :
Hors ligne
Non ce n'est pas ça. Sur la photo il ne s'agit pas d'un fût de colonne antiqque évidée? (je me trompe peut être). Moi c'est un récipient en pierre de Roquefort de mauvaise qualité, un gros "saladier" avec des parois de 5 cm à peut près d'épaisseur et à peu près 1 m. de diamètre. je cherche depuis longtemps quelque chose de similaire mais je n'ai pas trouvé. Merci quand même. je peux envoyer une photo et vous créez une rubrique "Quel est cet objet"? J'offre une bouteille à celui qui trouve!
Hors ligne
Bonjour,
Peut être une ancienne mesure à grains (perrées) comme ce modèle visible au musée de Vannes réalisé en granit.
Bien cordialement
Désolé, je ne trouve pas le moyen de joindre une image, merci de ma renseigner si possible
Dernière modification par mousset (2011-05-17 13:34:13)
Hors ligne
J'y ai pensé, mais je ne sais pas non plus! Elle n'est pas percée en tout cas. L'orifice me paraît nécessaire
Dernière modification par arnaud guilhem (2011-05-21 20:48:53)
Hors ligne
bonjour,
pour joindre une image, il faut d'abord l'héberger sur un site spécialisé. Un des plus connu est : http://imageshack.us/
Ensuite, placer le lien vers l'image dans la discussion.
Il est possible d'insérer directement l'image en copiant le lien qui mène à elle et en le collant entre [img] et [/img].
(l'image s'affiche une fois que le message est posté)
voilà!
Hervé
Hors ligne