Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
on peut lire aujourd'hui dans Sud-Ouest Landes :
"PARC NATUREL REGIONAL. -- L'habitat rural des Landes de Gascogne a bien un passé archéologique. Recherches
Le sable ne cache rien: Georges Durand
La tradition voulait que le sable ait digéré tout témoignage archéologique en Landes de Gascogne, qu'il ne pouvait avoir aucun habitat ancien. On parlait même de cabanes mal construites. Les études de ces dernières années et les fouilles qui viennent de se terminer à Sabres contredisent ces affirmations. Il était du devoir du conseil scientifique du PNRLG de conduire recherches et fouilles.
Béatrice Szepertyski, scientifique spécialiste en dendrochronologie (science de la croissance des arbres) et en dendroclimatique (étude des climats à partir des cernes des arbres et bois) travaille depuis des années sur la zone atlantique européenne; à partir d'environ 12 000 échantillons, carottes de très petit diamètre prises sur des arbres ou des bois dont les plus anciens ont 6 000 ans, elle a établi un « étalon » qui permet de dater des bois à quelques années près, de suivre l'évolution des climats au fil des années; ainsi, sait-on qu'en 1299, il neigea au mois d'août, qu'entre les XIIe et XIVe siècles la zone atlantique connut un réchauffement du climat (comme aujourd'hui). L'académie des sciences vient de valider cet étalon, de saluer ces méthodes de travail.
Sabres, Soustons, Luglon, Labrit. Ces dernières années, Béatrice Szepertyski s'est intéressée aux Landes de Gascogne; elle a découvert sur des airiaux à Sabres, Soustons, Luglon, Labrit des bois datant de plusieurs siècles. Le cas de la maison Malichecq à Sabres est exceptionnel car le coeur de la maison (seule partie subsistant aujourd'hui) date des XIVe et XVe siècles pour tout le bâti, découverte extraordinaire confirmant l'existence d'habitat ancien en Landes de Gascogne.
Grâce au soutien financier du Conseil général, de la DRAC et d'André Bordes-Vidal, mécène de l'opération, grâce à la compréhension de la propriétaire, le sol de la maison Malichecq vient d'être exploré au pinceau pour ne détruire aucun détail et conserver le moindre grain de sable, de terre, de pollen qui pourrait parler. Les couches du sol prouvent l'existence d'habitat depuis le XIVe siècle, découverte du maître archéologique Yann Laborie et de son équipe de fouilleurs qui dépasse les espérances. Cette symbiose entre le sol et le bâti va chambouler les études scientifiques pour les années à venir et repositionne le Landais dans son histoire, dans son patrimoine. Les fragments, grains et pollens étudiés au microscope feront connaître la vie quotidienne de nos ancêtres.
Pendant la quinzaine de fouilles, les scientifiques ont défilé, les politiques sont venus aussi, découverte et prise de conscience sont allés du même pas. La décision de poursuivre les investigations en 2006 a été prise. Ces fouilles en habitat rural landais vont devenir référence nationale, tant l'habitat rural est en général mal connu."
http://www.sudouest.com/280705/vil_lan_ … a12628.xml
Hors ligne
mise à jour du 28/04/2011 : depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, les fouilles ont été claires, la maison n'est pas médiévale, seuls ses bois le sont probablement en partie. Voir cette mise au point à propos d'un article récent sur le sujet : http://archeolandes.celeonet.fr/forum/v … 1845#p1845
Hors ligne