Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-11-22 10:34:09

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Un palais italien

voici ce que l'on peut lire sur le quotidien Sud Ouest le 22/11/05 :

"GIRONDE. --La villa gallo-romaine du IIe siècle située à Plassac reprend vie grâce aux images de synthèse
Un palais italien:Michel Monteil 
A en croire Jean-Pierre Bost, professeur émérite d'Antiquités nationales à Bordeaux 3, cette villa était « un morceau d'Italie dans la terre aquitaine ». Pour s'en convaincre, il suffit de la visiter. De contourner le bassin où l'eau ondule sous une légère brise et de franchir l'entrée et ses hautes colonnes, puis le vestibule. Le regard se pose alors sur le jardin central, sur la galerie à colonnades de part et d'autre. Côté ouest, un belvédère, qui servait sans doute de salle à manger, domine l'estuaire de la Gironde.
Le lieu respire l'espace et le luxe avec ses mosaïques et ses décors peints façon Pompéi dans les tons ocres et orangés. Les marbres proviennent de carrières de toute l'Europe. L'eau circule dans la villa en utilisant des canalisations à ciel ouvert. Le chant d'oiseaux renforce la quiétude de l'endroit.
Fin de la visite et du voyage virtuel dans le passé : les images défilant sur l'écran, en dépit de leur réalisme et de leur précision, n'étaient qu'une reconstitution informatique du palais romain qui se dressait à Plassac, près de Blaye (Gironde), au IIe siècle de notre ère. Moyennant un budget de 288 100 euros apporté par le Conseil général, le Conseil régional, l'Europe et l'association 3D Patrimoine, historiens et techniciens ont pu le recréer en images de synthèse.
Texture et lumière.
Le projet a mobilisé durant des mois les compétences de 3D Patrimoine, des sociétés girondines Axyz images, Lumiscaphe, Systonic, Ectype et du laboratoire Ausonius (Bordeaux 3). Il a commencé par un relevé topographique au laser sur les vestiges actuels et des photographies. Puis les spécialistes des images en 3D ont pris le relais. « Nous avons voulu une imagerie de qualité, qui se mesure sur les textures et sur la lumière », dit Jean-Luc Roumeau, président de 3D Patrimoine. « Les jeunes d'aujourd'hui sont habitués à cette qualité avec les jeux vidéo et les dessins animés en images de synthèse. »
Pari tenu.
La reconstitution en trois dimensions est complétée par la souplesse de la navigation. Un commentaire accompagne la progression du visiteur d'une salle à une autre. En cliquant vers la droite ou vers la gauche, chacun effectue la visite à son rythme et peut avoir une vision à 360 degrés de la pièce où il se trouve et du paysage alentour.
Borne électronique.
D'ici peu, la visite virtuelle de Plassac sera possible via une borne électronique installée sur le site. Le Conseil général en est propriétaire depuis 1984 et doit entreprendre en 2006 un important chantier de restauration générale des vestiges, de nettoyage et de protection des mosaïques. Les murs subsistant seront consolidés et le sol stabilisé. Coût : 1,3 million d'euros.
Au fur et à mesure qu'ils le mettent à jour, les archéologues mesurent la valeur de ce patrimoine gallo-romain. « C'est le seul site archéologique de Gironde qui soit connu dans son intégralité historique », explique Jean-Pierre Bost. En fait, trois palais se sont succédé entre le Ier et le IVe siècle. La reconstitution en images virtuelles concerne le deuxième palais. Tous avaient pour caractéristique commune leur architecture typiquement italienne.
Le département veut faire de Plassac un lieu de tourisme culturel et de pédagogie. Outre un nouvel aménagement du circuit des visites (avril-octobre), outre le musée local, outre la borne interactive, Plassac aura bientôt droit à un site Internet qui racontera l'histoire du lieu et comportera un « making of » de la visite virtuelle. "
http://www.sudouest.com/221105/une.asp? … a40562.xml


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr