Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
15 mars 2011 06h00
Le réveil de la Villa de Séviac
La célèbre Villa gallo-romaine de Séviac est prête à accueillir le public pour une nouvelle saison. Depuis bien des années, la réouverture du site de Séviac, à Montréal-du-Gers, fait partie des prémices du printemps. Régulièrement, en mars, cette bonne nouvelle est annoncée aux amateurs d'un des sites les plus prestigieux du patrimoine historique gascon. Le sable qui recouvrait les célèbres mosaïques, pour les protéger du gel, a été retiré et le site est ouvert au public.
450 m² de mosaïques
Il n'est pas besoin d'être historien ou archéologue pour apprécier le charme romantique de cette villa gallo-romaine. Salons, salles de réception et pièces d'habitation s'ouvrent d'un côté sur une cour intérieure ourlée d'un péristyle et, de l'autre, sur les colonnades de marbre de luxueuses galeries extérieures. Au sol, des mosaïques d'une rare beauté - plus de 450 m² sont conservées - dessinent des cascades de fleurs et de fruits ou des figures géométriques d'une étonnante modernité.
La villa est ouverte tous les jours de mars à juin et de septembre à novembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; juillet et août de 10 heures à 19 heures. Visite libre ou commentée (sur rendez-vous). Possibilité de billet commun avec le musée du Trésor d'Eauze. Tél./fax : 05 62 29 48 57.
source : http://www.sudouest.fr/2011/03/15/le-re … 4-2530.php
Hors ligne