Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Lorsque l'on a besoin de prendre une photo d'objets en labo, quoi de plus normal que d'utiliser un statif (autre nom du banc de reproduction). Seul soucis : le prix. En effet, en France, il est difficile de trouver ce genre d'équipement à moins de 100 euros, y compris les modèles non fournis avec l'éclairage. Un petit tour sur des sites américains spécialisés en matériel photographique suffit à vous démoraliser définitivement tant les prix pratiqués outre-atlantique sont bas...mais les frais de port+taxes diverses découragent tout achat de ce type, puisque le prix est à la fin au minimum multiplié par 2. La solution? Lorgner côté Allemagne et là, surprise! des prix bas sur du matos équivalent à celui que l'on trouve en France dans l'entrée de gamme. Exemple :
http://www.lighttent.de/reprostativ-p-84.html
J'ai reçu aujourd'hui ce modèle (commandé lundi matin reçu mercredi à 12h, avec trafic accru pour Noël et blocages divers liés à la neige!). Les frais de port inclus, on arrive à un peu plus de 63 euros, ce qui n'est, certes, pas donné, mais 3 fois moins cher frais de port compris qu'un statif équivalent (au hasard, le Reprokid de marque KAISER) hors frais de port acheté en France (mais éclairage bas de gamme inclus).
Comparons les dimensions de la bête et celle du Kaiser cité ci-dessus :
Statif Lighttent :
hauteur de la colonne : 71 cm
dimensions du plateau : 40x48 cm
Statif Kaiser :
hauteur de la colonne : 59 cm
dimensions du plateau : 32x37 cm
On le voit, par la surface plus importante et la hauteur plus grande, les possibilités du statif Lighttent sont plus nombreuses, notamment lorsqu'il s'agit de s'en servir pour la reproduction de documents. D'autre part, contrairement au Kaiser Reprokid, le statif Lighttent possède un support d'appareil photo véritablement articulé, permettant de prendre des clichés aussi bien en vertical (encore heureux!) qu'en horizontal. Dans le cas du Lighttent, la montée et la descente se font en tournant une molette, l'arrière de la colonne étant cranté (colonne en métal et crans en plastique). Concernant les finitions, le Kaiser semble l'emporter, faisant d'emblée un peu plus pro dans l'aspect, mais est-ce suffisant pour hériter d'un prix aussi important au final? Je ne peux en juger.
Hors ligne
Je viens de constater grâce à un lecteur du forum, que le statif vendu par le site allemand n'est hélas plus présenté sur le site. N'hésitez pas à contacter néanmoins le vendeur afin de connaître son fournisseur.
Hors ligne