Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2010-08-20 15:31:43

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Du côté des Landes de Gascogne

Voilà ce que l'on pouvait lire dans les années 50 dans la Revue Forestière Française (année 1957, page 901)

Au milieu du siècle dernier encore, les Landes de Gascogne
n'étaient que marécages ou sables. Seuls quelques troupeaux famé-
liques permettaient à une population misérable — la plus pauvre
de France — de subsister difficilement.
C'est alors qu'un ingénieur des Ponts et Chaussées, CHAMBRELENT,
se passionna pour ce problème souvent abordé et jamais résolu: la
mise en valeur de ces tristes contrées.

L'auteur, J. Parde, ne faisait qu'y tenir un discours utilitariste devenu vérité officielle depuis le XIXe siècle. Encore aujourd'hui, nombres de sites internet se fourvoient dans ce sens, par manque d'information peut-être, par paresse intellectuelle certainement. Il suffit pour s'en rendre compte de taper dans Google : landes+marécage+sable+insalubre
Bref...
Il est à signaler la mise en ligne d'un très bon article du chercheur Jérôme Aldhuy : La transformation des Landes de Gascogne (18e-19e), de la mise en valeur comme colonisation intérieure ? Publié en 2010 dans le numéro 8 de la revue Confins, l'auteur tord le cou à quelques idées reçues sur les Landes de Gascogne et surtout, à l'instar de Bernard Traimond ou Jacques Sargos, contextualise certaines opinions émises sur cette zone géographiques au cours des XVIIIe et XIXe siècles. A consulter de toute urgence : http://confins.revues.org/index6351.html
(en plus, il cite les travaux d'un historien trop peu connu en France, alors qu'il demeure un des meilleurs spécialistes de la France rurale contemporaine : Eugen Weber)
A lire dans le même ordre d'idées cet article de Moussa Sow dans la revue Alliage, n°45-46 de 2001 : http://www.tribunes.com/tribune/alliage … des_45.htm
En parlant de Bernard Traimond, un article très intéressant qu'il a co-écrit avec J.-M. Dujas fait le point sur les enjeux du feu dans la lande et le pinhadar.  Intitulé Le maître du feu - Les incendies dans les Landes de Gascogne, il est à lire dans la revue Terrain, n°19 d'octobre 1992 : http://terrain.revues.org/index3045.html

Enfin, dans ce très court tour d'horizons de publications critiques envers les idées reçues sur les Landes de Gascogne, signalons cet autre article :
Entendre, voir, sentir, aménager : les Landes de Gascogne (http://www.ecologie-humaine.eu/DOCUMENT … -Gayon.pdf)
par Marie-Dominique Ribereau-Guyon
(issu de Impact de l'homme sur les milieux naturels - Perceptions et mesures, publié en 1996. Sommaire : http://www.ecologie-humaine.eu/FR/FICHI … FR_IMP.htm)
L'auteur a par ailleurs signé un autre article sur les Landes de Gascogne, que je n'ai pas encore consulté : Le diable et le bonheur sont dans la lagune. Landes de Gascogne.
(issu de  L'homme et la lagune - De l'espace naturel à l'espace urbanisé, publié en 1998. Sommaire : http://www.ecologie-humaine.eu/FR/FICHI … FR_LAG.htm)


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr