Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
35e colloque de l’AFEAF, Bordeaux 2011
· L’âge du Fer en Aquitaine et ses marges
· Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l’espace européen à l’âge du Fer
Appel à communication
Date et lieu : le colloque se déroulera du 2 au 5 juin 2011 à Bordeaux.
Thème régional : L’âge du Fer en Aquitaine et ses marges
Le thème régional sera consacré aux découvertes récentes réalisées en Aquitaine et sur ses marges (Pays basque péninsulaire et Navarre, Toulousain, Saintonge). Il s’agit d’illustrer les différentes facettes d’une région aux identités culturelles marquées, qui permet d’entrer de plain-pied dans le thème spécialisé. Deux types de présentations sont attendus :
- des communications monographiques portant sur des sites ayant fait l’objet d’opérations préventives et/ou de programmes de recherche récents. Seront choisis pour les communications orales les sites présentant un renouvellement significatif de la documentation et des problématiques ; les autres pourront néanmoins être retenus pour une présentation sous forme de poster.
- des synthèses régionales ; des thématiques ont d’ores et déjà été identifiées (linguistique, modes de peuplement, pratiques funéraires, mines, circulation monétaire…) et certains contacts ont été pris dans ce sens ; il est cependant toujours possible de faire des propositions dans ces thèmes ou de suggérer d’autres sujets régionaux. Une attention particulière sera portée aux propositions visant à mettre en évidence points communs et différences entre l’Aquitaine septentrionale, l’Aquitaine méridionale et leurs marges.
Thème spécialisé : Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens en Europe à l’âge du Fer
Le thème spécialisé s’intéressera à la nature et aux modalités des échanges inter-communautaires ; derrière les points portés sur les cartes, quelle(s) réalité(s) peut-on mettre en évidence ? Quelle(s) signification(s) donner à cette notion d’échanges, souvent restreinte au seul champ de l’économie ?
Les communications pourront s’orienter dans trois directions :
- identifier ce qui circule, de manière directe ou indirecte : des individus, hommes ou femmes, des groupes humains démographiquement sélectionnés ou comprenant toutes les composantes de la société, des idées, des produits, des techniques, des schémas iconographiques…
- appréhender les moyens de transport et les voies de communication ;
- analyser le moteur social de ces phénomènes : déplacements ethniques (migrations) ou militaires, alliances matrimoniales, commerce, artisanat itinérant…? Quelle responsabilité les élites exercent-elles dans cette mobilité ?
Au-delà des études factuelles, nous attendons des communications méthodologiques portant sur les moyens de caractériser ces déplacements et sur la validité des grilles d’interprétation traditionnellement utilisées. Les interventions portant sur les aspects économiques des relations avec le monde méditerranéen, qui ont déjà été abondamment traités, seront limitées.
Envoi des propositions :
Les propositions de communication avec titre, résumé et coordonnées de l’auteur (ou des auteurs) doivent être transmises avant le 31 octobre 2010, date de rigueur :
- par mail à anne.colin u-bordeaux3.fr ou florence.verdin u-bordeaux3.fr (bien entendu remplacer le smiley par @).
- ou par courrier : Colloque AFEAF Ausonius – Maison de l’Archéologie Université de Bordeaux 3 33607 Pessac cedex France
Elles seront ensuite soumises au comité scientifique qui incitera si nécessaire les porteurs de propositions similaires à se rapprocher et arrêtera le programme définitif du colloque.
Excursion et expositions : Une excursion nous conduira le 2 juin au Musée archéologique de Sanguinet, puis à l’Ecomusée de la Grande Lande à Marquèze (Landes) où sera inaugurée une exposition consacrée aux pratiques funéraires du premier âge du Fer dans les Landes. Le Musée d’Aquitaine à Bordeaux présentera aussi une exposition intitulée (provisoirement) « Les Gaulois en Aquitaine ».
Comité d’organisation :
Philippe Barral (président de l’AFEAF, université de Franche-Comté)
Dany Barraud (Ministère de la Culture)
Anne Colin (Université de Bordeaux 3 - UMR 5607)
Philippe Gruat (trésorier de l’AFEAF, Service départemental d’Archéologie de l’Aveyron)
Sylvie Leroy (CNRS - UMR 5607)
Florence Verdin (CNRS - UMR 5607)
Comité scientifique :
Anne Colin (Université de Bordeaux 3- UMR 5607)
Henri Duday (CNRS - UMR 5199)
Alexis Gorgues (Université de Bordeaux 3 - UMR 5607)
Peter Jud (Archeodunum)
Sophie Krausz (Université de Bordeaux 3 - UMR 5607)
Juan Peñalver Iribarren (Sociedad de Ciencias Aranzadi, País Vasco),
Patrick Pion (Université de Paris 10 – UMR7055)
Christophe Sireix (INRAP)
Luis Valdes (Gastiburu SA)
Florence Verdin (CNRS - UMR 5607)
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Anne Colin ou Florence Verdin par mail ou par téléphone aux numéros suivants : +33 (0)5 57 12 15 11 ou +33 (0)5 57 12 15 08
Hors ligne
Pour info, l'exposition "Les Gaulois en Aquitaine" prévue initialement au musée d'Aquitaine est reportée. En revanche, une autre exposition prendra le relais à Ausonius-Bordeaux 3 sur une thématique proche.
Hors ligne