Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE N�ANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR B�N�FICIER DES DERNI�RES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE M�RIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-10-15 14:39:43

sabrina
Nouveau membre

origine des villes et villages landais

Bonjour

Je cherche des renseignements sur les villes et villages dans le d�partement des Landes notamment sur les sauvet�s.
Merci de votre aide.

#2 2005-10-15 23:59:44

archeolandes
Administrateur

Re: origine des villes et villages landais

Bonjour Sabrina et bienvenue,
je posterai une r�ponse d�s demain soir quand je serai de retour chez moi.
� bient�t,

Herv�.

Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

#3 2005-10-16 13:42:07

sabrina
Nouveau membre

Merci beaucoup Herv�.

#4 2005-10-16 22:16:45

archeolandes
Administrateur

Bonsoir,
je ne vais pas faire ici l'histoire des villes et villages des Landes ;-)). Cela dit, il y plusieurs ouvrages o� la question des villes et villages landais est envisag�e d'un point de vue historique. Je suppose, vu la pr�cision relative aux sauvet�s, que c'est la p�riode m�di�vale qui vous int�resse. Voil� des indications bibliographiques, ces ouvrages sont accessibles en principe dans les Archives d�partementales du sud-ouest :
_ "Landes et Chalosses" ouvrage collectif publi� en 1983 et 1984 (Lerat S. dir.), fait le point sur tout ce qui se savait alors sur le pass� du d�partement. Le chapitre 4 du tome 1 est intitul� "La renaissance m�di�vale, milieu du Xe si�cle-fin du XIIe si�cle", il �voque les paroisses (le chapitre 3 �voque la formation du r�seau paroissial durant le Haut Moyen et la continuit� urbaine depuis l'antiquit�), les fondations monastiques et la vie politique dans les villes landaises durant cette p�riode. Mais l'�l�ment pr�pond�rant se trouve � la fin du tome 2 : un appendice intitul� "Villes et villages" pr�sente pour chaque localit� des Landes un r�sum� arch�ologique et historique.
_ "Les Albret" de J.-B. Marquette est un ouvrage de r�f�rence sur le bas Moyen Age dans cette partie de la Gascogne. Outre des �vocations de la vie dans certaines villes et villages, il y a une carte hors texte en couleur des Landes au Moyen Age.
_ "Eglises, ch�teaux et fortifications des Landes m�ridionales" de R. Deloffre et J. Bonnefous offre de bons renseignements sur l'�quipement m�di�val et Renaissance des localit�s de la moiti� sud des Landes.
_ "Clochers et troupeaux" d'A. Zink examine en partie la morphologie des villages landais pour tenter de comprendre dans quelle mesure on y trouve une rationnalisation de l'espace.
_ "Les castelnaux de la Gascogne m�di�vale" de B. Cursente se penche sur ce ph�nom�ne particulier de l'urbanisation seigneuriale. Les autres travaux de cet historien sont aussi � prendre en compte.
_ le ph�nom�ne des bastides touchant largement notre d�partement, il convient aussi de jeter un oeil sur des ouvrages �voquant cette r�alit�.
_ "La Grande Lande" actes du colloque de Sabres de 1981 tenu sous la direction de A. Klingebiel et J.-B. Marquette propose deux articles englobant la notion de village/paroisse : "Le r�seau paroissial de la Haute Lande au d�but du XIVe si�cle" par J.-B. Marquette et "Hopitaux et routes de Landes XIIIe-XVIe si�cle" par F. B�riac.
_ "Villes et villages des Landes" de D. Chabas en 4 tomes est une mine de renseignements sur l'histoire des localit�s landaises, mais attention, il faut rester tr�s critique, il y a �norm�ment d'erreurs aussi!
Une petite ressource internet que j'ai d�couvert il y a peu va vous donner un bon aper�u de la question des bastides, castelnaux et sauvet�s en Gascogne : http://bastides.ifrance.com/
Voil� pour les sources que je connais directement, mais des bulletins de la "Soci�t� de Borda" et des articles de la "Revue de Gascogne" doivent �galement pouvoir vous renseigner.

Maintenant, si vous voulez plus de pr�cision et d'aide, il faut m'expliquer s'il y a une probl�matique � vos recherches et dans quel cadre celles-ci s'int�grent (m�moire de ma�trise, expos�...).
cordialement,

Herv�.

Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "d�sert landais"!
Les Landes ont un Pass�
www.archeolandes.com

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr