Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Hors ligne
De Néandertal à l'Homme moderne
l'Aquitaine préhistorique, vingt ans de découvertes (1990-2010)
sous la coordination de Vincent Mistrot
Le dernier état des connaissances par les plus éminents spécialistes
Du Paléolithique à l'âge du Bronze, l'Aquitaine a livré durant les vingt dernières années une foule de découvertes passionnantes.
Lascaux, Bergerac, Isturitz, Brassempouy, et aujourd'hui Cussac et d'autres : ces sites prestigieux, réétudiés ou nouveaux, continuent de nous révéler nos lointaines origines. Des plus anciens outils connus à ceux de bronze, c'est près de 500 000 ans d'histoire humaine que les archéologues retrouvent lors des grands chantiers ou à l'entrée des grottes.
Sur de nombreux sites, du sud au nord de l'Aquitaine, Néandertal et Cro-Magnon ont laissé des traces de leurs campements de chasse ou de leur atelier de taille du silex, les premiers agriculteurs, celles de leurs maisons. Pourquoi l'Homme a-t-il fabriqué des outils de silex et d'os, comment s'est-il adapté aux changements de climat au cours des millénaires, quelle était l'organisation de ces sociétés, etc. ?
Cet ouvrage, publié à l'occasion de Congrès de la Société préhistorique de France qui se tient à Bordeaux et aux Eyzies-de-Tayac en juin 2010 et d'une grande exposition au musée d'Aquitaine, tente de répondre à ces fascinantes questions.
Sous la coordination de Vincent Mistrot, docteur en Préhistoire et actuellement en charge des collections préhistoriques du Musée d'Aquitaine à Bordeaux, des interventions des meilleurs spécialistes actuels, parmi lesquels Frédéric Plassard, Christian Chevillot, Anne-Marie Tillier, Jacques Jaubert, Bruno Maureille, Dominique Henry-Gambier, Julia Roussot-Larroque, Randall White, et beaucoup d'autres encore.
Format : 170x240 — 240 pages — couverture quadrichromie — plus de 150 illustrations noir et couleur -
Prix : 25 euros — N° ISBN : 978-2-35527-041 -3
Hors ligne
Merci pour le tuyau Hervé.
Hors ligne