Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2010-02-11 18:20:07

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Pillage dans l'Oise

Pillage d’un site archéologique sur le tracé du canal Seine-Nord Europe
Publié le 11 février 2010 · Mis à jour le 11 février 2010
Dans la nuit du 8 au 9 février, un groupe de pilleurs, équipés de détecteurs de métaux, se sont attaqués à un chantier archéologique de l’Inrap à Noyon (Oise). Une plainte a été déposée auprès de la Gendarmerie nationale de Noyon. Le procureur de la République et le préfet ont été informés.
En préalable à la construction du canal Seine-Nord Europe par Voies navigables de France, le site de Noyon fait actuellement l’objet d’un diagnostic archéologique prescrit par l’État (Drac Picardie). Étape préliminaire à une éventuelle fouille, le diagnostic est...

la suite de l'article : http://www.inrap.fr/archeologie-prevent … -du-ca.htm
ou
http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_fil … -Noyon.pdf

Dire qu'on en parlait il y a peu... Bon courage Marjo!wink


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2010-02-15 18:17:57

Cortex
Membre
Date d'inscription: 2006-03-13
Messages: 165

Re: Pillage dans l'Oise

Un sale coup pourri! (un de plus)

  neutral  Facteur déclanchant devant la recrudescence de ce type d'acte ?

Réaction du ministère de la culture:

Frédéric Mitterrand a demandé au Conseil national de la recherche archéologique de constituer un groupe de réflexion.
Ce groupe de réflexion fera des propositions dans le courant de l’année
2010 contre le pillage de sites archéologiques à l’aide de détecteurs de
métaux ce qui représente une menace grave pour le patrimoine
archéologique en France et dans de nombreux pays d’Europe.

Le communiqué en entier:   http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-P … -reflexion

Dernière modification par Cortex (2010-02-15 18:19:12)

Hors ligne

 

#3 2010-02-15 22:52:03

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Pillage dans l'Oise

on se rapproche d'un durcissement de la loi, je suppose.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#4 2010-02-18 23:37:17

Cortex
Membre
Date d'inscription: 2006-03-13
Messages: 165

Re: Pillage dans l'Oise

L'exaspération des archéologues face aux pilleurs de sites
De Pascale MOLLARD-CHENEBENOIT (AFP)

Entretient avec Jean-Paul Jacob, le président de l'INRAP

http://www.google.com/hostednews/afp/ar … AcxBtvhbQA


http://www.google.com/hostednews/afp/media/ALeqM5jHLXcFPg9Y6hc78cTCr-j5KjJN0w?size=s2

Visiblement pas content du tout!


j'ai été stupéfait de lire ceci sur le forum de détéction passion


[spoiler]

cromagnon07 a écrit:

de toutes facons cette triste affaire pue l'intox et l'happouille a plein nez .
le journaleux qui a ecris le torchon a annoncé un butin constitué de fubules ,monnaies et que sais je encore alors que les soit disants pilleurs n'ont pas ete pris la main dans le sac et courent toujours .
bravo mossieur le diffuseur de mensonges
de qui se moque t'on dans ce pays 
notre vieille tarlouze de ministre de l'inculture va faire voter une enieme lois aussi inutile que les autres qui nous mettra encore plus en porte a faux .les gendarmes a sarko pourrons augmenter leur chiffre d'affaire en verbalisant les prospecteurs (c'est toujours ca de pris)et les vrais pilleurs n'en ont rien a foutre .
avec tout ca l'archeologie preventive ne s'en portera que mieux

[/spoiler]

http://www.la-detection.com/dp/message-84620.htm

Le gratin c'est tout de même ici, sur le forum dédié au patrimoine de France 2

gaulois co​ntent Posté le 18-02-2010 à 15:02:27   

Le 18-02-2010 à 11:56:39, yves630 a écrit :



ben voyons .. il ne peut s'agir que d'un mefait de l'interieur soit archeo soit benevole et on fait porter le chapeau aux UDM... bien connu ça et rondement bien mener

propos mensonges encore une fois car il faudrait vraiment etre debiles pour aller sur un site en cours de fouille au risque qu'il soit sous surveillance

l'enquete ns le confirmera
wahou, votre tronche, si des archeos se font arreter.....

Il est possible également que ces 4 UDM là ont quelque chose à voir avec le monde de l'archéologie. Des prospecteurs pédestres autorisées, des archéos amateurs ou des gens de l'INAP qui sortent avec des détecteurs une fois la nuit venue ! Qui peut savoir pour l'instant? 
Que quelqu'un se risque à nous prouver le contraire.   

Ben oui un UDM ça peut être n'importe qui même le ministre de la Culture en personne avec des collaborateurs de son cabinet

http://forums.france2.fr/france2/Patrim … 73_161.htm

Faut être completement barge pour tenir de tels propos! 

Même pas amende honorable  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/olivie.gif remettre en question ce triste fait divers de cette manière et bien scandaleux.
Quelle arrogance.
http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif Croire que l'on ait agit par represaille tiendrait aussi bien vu l'identité du RO

Hors ligne

 

#5 2010-02-19 00:16:51

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Pillage dans l'Oise

Je suis écoeuré de tels propos. Depuis quelques mois, notamment sur le forum de France 2, on assiste à des attaques de plus en plus insistantes à l'égard des archéologues amateurs et faisant partie de cette catégorie, cela me met hors de mois étant donné que ce sont avant tout les associations qui ont tendu la main vers les détectoristes pour les intégrer ou permettre des déclarations aux SRA.
Quelques gugusses sont en train de faire croire que les archéologues veulent bouffer du détectoriste soi disant par jalousie des découvertes, par peur de ne pas avoir de travail, par cupidité etc. On lit vraiment n'importe quoi. Ce sont probablement les mêmes individus qui font couler ce poison dans les forums de détection afin d'arriver à leur but : que les détectoristes ne collaborent plus avec l'archéo, les rendant mentalement davantage disponibles pour le commerce des collectionneurs et permettant une mobilisation plus aisée pour des actions de pillage organisé. C'est triste, d'autant qu'une bonne partie des détectoristes est constituée de gens passionnés par le passé et qui ne sont pas de mauvais bougres, bien au contraire et seraient susceptibles d'intégrer des associations et de comprendre l'enjeu de l'utilisation de méthodes rationnelles dans la recherche archéologique.
Je pensais que les attaques de sympathisants de l'HAPPAH (note du 06/01/11 : je le répète pour éviter des récupérations de mon post comme je viens de le voir sur un autre forum : des sympathisants zélés, non des membres de cette asso. Ce sont des sympathisants qui se sont livrés aux attaques personnelles évoquées ci-après; j'ai depuis reçu des excuses. Merci de ne pas déformer mes propos; par ailleurs, les avis que j'exprime sur ce forum ne représentent que ce que je pense, non l'ensemble du CRAL. A bon entendeur...) allaient mener à cette situation délétère -j'ai moi-même reçu quelques attaques personnelles que je n'ai toujours pas digéré-, mais le "côté obscur" du monde de la détection montre sa grande part de responsabilité (et sa force) et j'en viens à regret à souhaiter moi aussi un durcissement de la loi. Surtout quand on voit sortir de plus en plus de monnaies gauloises de Gironde et du Lot-et-Garonne, parfois revendues (vive internet pour la traçabilité!) mais jamais déclarée et certainement issues de sites du deuxième age du fer, si rares à être connus dans notre zone.
Pour en revenir aux pillages sur des chantiers préventifs, il y en a depuis plusieurs années et c'est vrai que généralement, les RO fermaient les yeux. Cette nouvelle affaire en étonne plus d'un parce que pour la première fois elle est médiatisée. Il se trouve d'ailleurs que je connais une archéologue qui fouille sur le chantier du canal. Ce pillage est un pillage, pas un montage. Ça me rappelle le pillage du site de Roquelaure dans le Gers il y a deux ou trois ans : comme par hasard, on lisait déjà sur les forums que l'HAPPAH était derrière...sauf que des détectoristes avaient déjà été vus sur ce site archéo à plusieurs reprises au cours des années précédentes. Les pilleurs avaient profité du décapage mené dans cette fouille programmée pour accéder plus facilement au matos métallique. Le même été, même méthode en Gironde à Biganos sur un site antique : décapage archéo, puis pillage. La méthode employée à Noyon a fait ses preuves ailleurs et continue d'être utilisée.
Mais je propose de clore ce sujet ici pour en reparler côté Club Truelles et Pinceaux.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#6 2010-02-19 11:11:30

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Pillage dans l'Oise

Moi tout ce que je vois là ce sont des c.n.a.ds qui essaient de se justifier. Le pire c'est qu'ils ont l'air de se croire, ces mythomanes...

Hors ligne

 

#7 2010-02-19 19:11:43

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Pillage dans l'Oise


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr