Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
En allant sur certains forums, je me rends compte qu'il y a deux ou trois "prospecteurs" (à moins que ce ne soit qu'une seule et même personne avec plusieurs pseudos) qui trouvent depuis plusieurs semaines des monnaies gauloises dans le Sud-Ouest, notamment en Gironde (je ne ferai pas de commentaire sur le contexte probable de ces découvertes, mais je n'en pense pas moins:mad:).
Quand on voit que des départements comme la Gironde, les Landes ou les Pyrénées Atlantiques sont complètement sous documentés pour le monnayage de la fin de l'âge du fer, hors les travaux de quelques chercheurs (notamment Laurent Callegarin de la fac de Pau qui recense le monnayage protohistorique de l'Aquitaine méridionale depuis plusieurs années), on comprend à quel point ces nouvelles découvertes sont précieuses d'un point de vue archéologique. Il est d'ailleurs probable que le monnayage de certains peuples pré-antiques soit encore inconnu.
Alors, de grâce, que ceux qui découvrent ces monnaies les déclarent au SRA d'Aquitaine, avec leur emplacement précis. Merci.
Hors ligne
Hors ligne