Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
lu dans Sud-Ouest Landes aujourd'hui:
"Samedi, l'association Alternatives Abesse invite à une réunion devant l'ancien château pour évoquer l'avenir du site, toujours en suspens
La piste de l'écomusée: Emma Saint-Genez
Claude Chrétien et Iñaki Zubillaga préviennent : ils ne sont ni « anti-golf, ni écolo, ni Sepanso » (1) et ne veulent pas être « politisés ». Le premier habite Dax mais est le président de la toute jeune association Alternatives Abesse. Ancien Saint-Paulois, Iñaki Zubillaga travaille à Dax, mais vit désormais dans les Pyrénées Atlantiques, tout en défendant ardemment le site d'Abesse qu'il arpente en long et en travers « depuis 18 ans ».
Avec désormais une cinquantaine d'autres adhérents, les deux hommes militent pour que le parc de 230 hectares, les vestiges des forges, sa faune et sa flore soient préservés. « Nous nous situons du point de vue archéologique et patrimonial, avec la volonté de conserver la mémoire collective des forgerons qui ont travaillé sur ce site. Nous sommes des citoyens de tous bords qui souhaitons que les Saint-Paulois se mobilisent et s'expriment. »
Golf.
Pour ces « amoureux » du quartier d'Abesse, le projet de construction d'un golf 18 trous et d'un complexe touristique et immobilier est évidemment « hors de question ». C'est pourtant cette éventualité qu'examine encore la Société d'aménagement touristique et d'équipement des Landes (SATEL) (lire Sud-Ouest du 16 mai 2005 et ci-contre). Depuis 1998, le parc appartient à la ville de Saint-Paul-lès-Dax et au Conseil général, à hauteur de 20 et 80 %. Les deux collectivités ont créé un syndicat mixte pour l'aménagement du site. Mais en 2003, suite aux protestations et aux actions de la Sepanso, les élus avaient décidé de « reprendre le dossier à zéro », pour que le projet soit en accord avec les contraintes naturelles et patrimoniales.
Si les adhérents d'Alternatives Abesse reconnaissent qu'il faut bien entretenir le site, ils remettent en cause la rentabilité et l'utilité d'un golf à Saint-Paul-lès-Dax : « Un golf nécessite beaucoup d'eau et coûtera cher, estime Claude Chrétien. Et puis il ne faut pas rêver : ce sport reste malgré tout réservé à une élite. Nous pensons qu'il y a des projets bien plus intelligents à réaliser, plus économiques et qui profitent à tout le monde. Parce qu'après tout, c'est l'argent public des Landais qui va être utilisé. »
Curistes.
Et parce qu'ils ne veulent pas apparaître comme des opposants systématiques, mais comme une force de proposition, les membres d'Alternatives Abesse ont leur contre-projet : « Pourquoi pas un écomusée comme à Sabres ? demande Iñaki Zubillaga. Celui d'Abesse ne serait pas basé sur les activités agricoles, mais sur le patrimoine ouvrier et métallurgique, et la présentation d'une faune et d'une flore uniques en Europe. Les milliers de curistes qui séjournent ici chaque année sont autant de visiteurs potentiels. »
Ce projet, Iñaki Zubillaga, Laurence Puyoo, secrétaire de l'association, et l'universitaire bordelais, Bruno Cahuzac, l'auraient présenté il y a un moment déjà aux diverses institutions, mais sans écho ni rendez-vous à la clef. « Nous avions même proposé d'associer le lycée de Saint-Paul, spécialisé dans les métiers du bois, à l'aménagement du site, assure Iñaki Zubillaga. Mais le Conseil général et la SATEL ne nous ont jamais donné de réponse. »
Douce utopie ou alternative concrète ? L'association entend en tous les cas suivre cette piste de l'écomusée, et rallier d'autres « amoureux » d'Abesse à sa cause.
Réunion de l'association Alternative Abesse samedi 27 août à 10 heures devant le château
(1) Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature dans le Sud-Ouest."
http://www.sudouest.com/250805/vil_lan_ … a60936.xml
Hors ligne
Il est à préciser qu'Iñaki Zubillaga est un collaborateur du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes et qu'on lui doit notamment la mise en valeur de traces du peuplement antique dans la région de Dax, notamment à Abesse.
Hors ligne
le site du Collectif Alternatives Abbesse : http://perso.wanadoo.fr/alternatives.abesse/index.htm
Hors ligne