Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2008-12-10 13:09:50

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

La Tessonnade année 2009.

En avril 2009 aura lieu la prochaine Tessonnade, la 4e de l'histoire de l'archéologie régionale.
D'abord petite exposition impromptue entre quelques chercheurs motivés à l'initiative de Gwénolé Belbeoc'h, archéologue bénévole du sud Gironde, années après années ce rendez-vous est devenu une manifestation importante pour croiser les données de l'archéologie locale (celles d'un territoire comprenant le nord des Landes et le sud Gironde).
Le CRAL a participé aux deux premières Tessonnades et ne manquera pas selon les disponibilités de prêter main forte à l'équipe organisatrice. L'enjeu d'une telle manifestation est de non seulement promouvoir la recherche archéologique régionale (et non statutaire, mais subventionnée), mais aussi rassembler un corpus typologique des productions céramiques du Néolithique à nos jours dans cette partie de l'Aquitaine, tout en menant une oeuvre d'animation auprès du public scolaire.
Même si personnellement, je regrette un peu le positionnement géographique de cette manifestation (que j'aurais davantage vu soit sur Biganos -en raison du contexte des recherches menées là-bas par Luc Wozny-, soit sur Sabres -en bénéficiant des nouvelles installations de l'écomusée- ou Labrit -la Maison Landaise et le site des Albret se prêteraient bien à des expositions et des animations scolaires...-), il convient de saluer cette initiative et l'énergie de ses deux plus ardants organisateurs, Gwénolé Belbeoc'h et Valérie Marache. J'espère que petit à petit, la Tessonnade deviendra un rendez-vous important pour les archéologues de toute origine (associatifs, INRAP, SRA, CNRS, universitaires) en Aquitaine.
En attendant, voici le programme de cette année : http://www.archeolandes.com/cms/uploads/docs/tesson.pdf
A noter que le comité d'organisation est ouvert à toute proposition de communication pour la journée de conférence du samedi 4 avril 2009, tant que cela tourne autour des production potières, briquetteries et tuileries comprises, dans la région. S'adresser à : jgbelbeoch@yahoo.fr

Hervé


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2008-12-13 14:39:33

Cortex
Membre
Date d'inscription: 2006-03-13
Messages: 165

Re: La Tessonnade année 2009.

Bonjour Hervé,
merçi pour l'info, je garde un bon souvenir de l'édition 2007. 

Lors de ma visite, voici un instant que je n'avais pas manqué de saisir.

Une fin de combustion en meule, la phase de refroidissement et bien amorcé et on ditingue un "accident de cuisson" sur la grosse pièce au centre, la panse et une partie du col n'ont pas résistés aux températures de la cuisson.


http://pix.nofrag.com/e/e/7/d84447c829d21d89191422744ea2a.jpg


  hmm  Peut-être en raison d'un manque de séchage de l'argile?



-J'ai bien envie de proposer et tenter de reproduire un ou plusieurs exemplaires de vases de l'Âge du Bronze par ex, je dispose en effet d'un important stock de matière première.  big_smile

Cela pourrait être instructif, non?

Hors ligne

 

#3 2009-03-04 13:06:02

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: La Tessonnade année 2009.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr