Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-06-29 20:39:14

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

La richesse dans les pierres

lu dans Sud Ouest Landes du 29/06/05:
"PATRIMOINE. -- L'Association des églises anciennes des Landes veille sur le patrimoine landais. Un patrimoine dont les Landais doivent être fiers
La richesse dans les pierres: Gérard Suberchicot 
Créée en 1980 par l'abbé Jean Cabanot et Bernadette Suau, l'Association des églises anciennes des Landes fourmille toujours d'idées pour étendre son rayonnement et faire la promotion de sites particulièrement attachants. « 550 adhérents sont attachés à la défense du patrimoine, attachés aussi aux sorties semestrielles qui ont vocation à faire connaître de nouveaux sites, avec une orientation départementale pour la sortie automnale et plutôt régionale pour la sortie de printemps », explique Mireille Vial. Aujourd'hui, nombre d'actions sont aussi tournées vers la restauration de sites. « Aider le plus possible les communes, tant sur le plan financier que culturel, est l'une de nos missions; le patrimoine religieux est souvent le seul existant dans de petites communes », ajoute encore Christian Larrezet, d'Hagetmau.
Vitraux et maîtres verriers.
« Le recensement et l'étude des vitraux et des maîtres verriers qui ont opéré dans les Landes vient de commencer », déclare encore l'Amollois Jean Carrère.
Par le passé, bien des églises ou chapelles ont été mises en valeur et remises sous les flashes. Telles la chapelle de Suzan, ou l'église paroissiale de Lussagnet, sans oublier l'église de Geloux. « Je trouve que les Landais, et leurs maires, offrent une attitude très positive et attentive; dans le canton d'Hagetmau, les onze nouveaux maires ressentent la nécessité de restaurer le patrimoine religieux et de faire valoir », précisent encore de concert Mireille Vial et Christian Larrezet.
Mais à côté de ces actions majeures au coeur de l'activité de l'Association des églises anciennes des Landes, l'effort de communication est important et les brochures éditées témoignent de cette volonté de rapprocher les historiens de l'association des Landais eux-mêmes.
« Actuellement, cinq responsables ont pour mission de mieux faire connaître les actions de l'AEAL par le bulletin annuel édité, et le site internet; nous avons initié un courrier des lecteurs dont nous attendons beaucoup. »
Mireille Vial, responsable du comité de presse, se montre très active et rappelle que « les publications de brochures sont une importante source de connaissances et de financement, en vue de l'attribution de subventions aux communes. »
Avec de tels anges gardiens qui veillent sur les vieilles pierres des églises landaises, mais aussi sur le mobilier religieux, les Landais peuvent compter sur leur bienveillance et leur désintéressement pour toujours rappeler que, sans passé, n'existe point d'avenir."

Plus de renseignements sur cette association incontournable ici : http://eglises-landes.cef.fr/


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr