Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre que Robert Etienne s'est éteint ce week-end. Spécialiste de l'antiquité romaine, membre de l'Institut il a notamment enseigné à l'université Michel de Montaigne. Il fut aussi pendant longtemps l'âme de la Fédération Historique du Sud-Ouest et a promené son nœud papillon et sa moustache légendaires dans de nombreux colloques, brillant chaque fois par son esprit, son franc-parler et son élégance.
Pour la suite, je reprends la nécrologie publiée dans Sud-Ouest ce jour :
Son enseignement à Bordeaux 3 a marqué des générations d'étudiants en histoire romaine : Robert Étienne est mort dimanche à l'âge de 87 ans.
Né à Mérignac en 1921, Robert Étienne avait intégré Normale Sup en 1942 et obtenu l'agrégation d'histoire en 1946. Directeur de nombreuses missions archéologiques, en Libye, au Maroc, en Roumanie ou en Aquitaine, professeur d'histoire romaine depuis 1961, directeur, dans les années 70, de l'Institut d'histoire de Bordeaux 3, Robert Étienne a publié plusieurs ouvrages, dont « La vie quotidienne à Pompéi » (éd. Hachette) ou « Bordeaux Antique ».
Double « académicien »
Il avait rejoint l'Académie des Inscriptions et des Belles lettres en 1999 ; il était également membre de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Ses obsèques auront lieu dans l'intimité ; les responsables du centre Ausonius, à Pessac, préparent pour leur part un hommage à cette figure de l'archéologie.
http://www.sudouest.com/gironde/actuali … 98431.html
Voir ici pour une bibliographie non exhaustive de ces travaux :
http://www.clio.fr/espace_culturel/robert_etienne.asp
et
http://www.aibl.fr/fr/membres/academ/etienne.html
Le Forum d'Archeolandes exprime ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Hervé Barrouquère.
Hors ligne