Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Je suis étudiant à Pau et je travaille cette année pour mon master 1 sur les villae landaises; du moins sur leurs stratégies d'implantation. Il est assez difficile de les répertorier, entre les villae certaines et celles dites "probables". Je voulais savoir s'il y avait eu des travaux récents sur Gaujacq. Ce site n'est pas mentionné comme villa sur la carte archéologique, mais certaines descriptions du XIX ème (surtout) laissent penser qu'il pourrait s'agir d'une villa.
D'autres doutes subsistent sur Samadet, Angoumé, Lacquy,...
J'ai répertorié tous les sites probables.
Cependant, pourriez vous me donner votre avis sur Gaujacq?
Je vous remercie par avance.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonsoir,
je viens de consulter la notice relative à Gaujacq sur la CAG40 et effectivement, les descriptions évoquent nettement la possibilité qu'il s'agisse d'une villa. En revanche, l'équipe du CRAL n'est pas encore intervenue dans ce secteur et il ne me semble pas que J.-C. Merlet (le chef) en sache plus sur le peuplement antique de cette commune (je ne manquerai pas de le lui demander pour confirmer). Il est à noter que le château de Gaujacq possède des artéfacts antiques collectés dans les environs.
Le sujet que vous abordez pour votre master est passionnant mais ardu : j'espère que vous avez pris soin de demander une autorisation de prospection-inventaire auprès du SRA à Bordeaux, afin de vérifier sur le terrain la pertinence des sources évoquées dans la CAG40. Allez-vous sélectionner une zone landaise en particulier ou englobez-vous dans votre sujet le département dans son entier? Il se peut que nous ayons des éléments inédits qui pourraient vous intéresser, on ne sait jamais.
cordialement,
Hervé Barrouquère.
Hors ligne
Merci monsieur Barrouquère. je m'excuse pour la réponse tardive. Pour vous répondre, je compte prendre en considération toutes les villae landaises, prendre le département dans son entier pour tenter d'expliquer les regroupements, quantifier les phénomènes etc... essayer de faire un peu le point sur ce type d'habitat dans les Landes. Merci pour votre aide.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonjour,
par curiosité, vous réalisez votre master sous la direction de François Réchin ou de Rosa Plana?
Hervé.
Hors ligne
Je suis sous la direction de François Réchin. Deux autres maîtrises sont en cours avec pour objectif l'analyse des stratégies d'implantation des villae gallo-romaine dans les pyrénées ainsi que dans le Gers sous la direction de françois Réchin aussi.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonjour,
Une question pour savoir si un article ou un travail récent est sorti sur les voies de communication en Aquitaine et surtout dans les Landes? Le réseau routier n'étant pas trés développé dans les Landes surtout en Bas-Armagnac...
J'aimerai bien faire le point sur ce sujet.
Merci par avance.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonjour Sébastien,
je regarde ce que j'ai en doc là-dessus.
Hervé.
Hors ligne
Bonjour Hervé.
Ce n'est visiblement pas évident de trouver des articles se rapportant aux voies de communications. Il doit y en avoir un de Pierre Silière mais je ne sais pas sur quelle revue.
Je vais chercher un peu plus.
Merci.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonjour Sébastien,
j'ai regardé un peu ce que j'avais sous la main et j'en arrive à la même constatation que toi : il y a une faiblesse documentaire notoire sur le sujet des voies de communcations. Il n'y a guère que le tracé littoral et la voie parallèle dite "directe" qui ont été véritablement étudiés (par J.-P. Bost notamment). Dans la zone que tu évoques, la voie principale qui est généralement mentionnée est celle d'Aire à Eauze, connue grâce à la Table de Peutinger, route de 15 lieues (env. 33kms). La question des axes de circulation antique dans les Landes devient compliquée à partir du moment où l'on s'interroge sur leur présence dans deux zones :
_ entre Aire et Dax (l'archéologue Brigitte Watier et un habitant de Gouts ont apporté à la complexité de la chose en découvrant dans les années 80 un tonçon viaire parallèle à l'Adour, mais pas au sud comme on aurait pû s'y attendre, mais au nord. Didier Vignaud en a récemment fait un bon pointage GPS à la faveur d'un semis de pins qui en a autorisé un répérage précis), zone où il semble avoir existé deux voies parallèles, l'une au nord de l'Adour, l'autre au sud,
_ et surtout au nord de Mont-de-Marsan, entre Labrit et Roquefort. Depuis le XIXe siècle, les historiens et les archéologues se cassent les dents à essayer de repérer les indices susceptibles de trahir la présence d'un tronçon reliant Aire à Bazas. Pour info, il existe au Moyen Age un axe de communication descendant de Bazas et passant par Mont-de-Marsan, emprunté par les commerçants, les troupeaux transhumants et les pèlerins. Il y a un élément qui m'a touours étonné, c'est le fait que la route s'écartait légèrement à l'ouest de Roquefort, comme attestant une antériorité possible à cette ville. D'autres y ont vu une route jouant le rôle de limite de juridiction, d'où ce tracé particulier. On peut s'interroger aussi sur Mont-de-Marsan : si l'on a pas la preuve d'un peuplement strucuturé à l'emplacement du castrum médiéval (mais il y a des traces antiques malgré tout), il y a dans la région de Mont-de-Marsan une mise en valeur antique du terroir; la villa de St-Pierre-du-Mont, de la céramique antique sur la base aérienne, mais aussi à Cère, une villa à Brocas, des indices probants et inédits du Haut-Empire sur 3 autres communes proches de Mont-de-Marsan (et il faut aussi ajouter les découvertes dans les villages au sud de Mont-de-Marsan) sont autant d'éléments qui pourraient inciter à supposer l'existence d'un axe de communication aboutissant ou passant par cette zone. Même s'il ne faut pas minimiser le rôle de la Midouze pour relier Dax, Aire n'est pas loin non plus et un axe pérenne répondrait idéalement aux interrogations sur la structuration antique de cette région.
Jeudi, je vais à la bibliothèque de la Société de Borda, je vais voir s'il y a des infos complémentaires.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Pour Sillière, ce doit être dans "Villes et agglomérations urbaines antiques du sud-ouest de la Gaule." 6e supplément de la revue Aquitania, Bordeaux, 1992. Je me demande si du côté des ouvrages et des actes de colloques de la Fédération Historique du Sud-Ouest, il n'y a pas des infos à grappiller (notamment dans "Le sud-ouest et la péninsule ibérique", Bordeaux, 1985 et surtout dans ETIENNE (R.), En passant par l’Aquitaine, 1995.).
Hors ligne
Bonjour Hervé,
Merci pour ces renseignements.
Il est vrai que l'absence de voies (répertoriées) dans l'armagnac fait défaut. Des chemins nombreux devaient exister (comme me l'a rappelé G.Fabre) pour desservir les villae de cette région.
Il est quasiment certain qu'une voie reliant Aire à Bazas devait exister en passant prés des villae de Brocas et de Labrit.
Une chose m'étonne dans tes propos. Il s'agit de la "villa" de Saint-Pierre-du-Mont. J'ai revu la notice dans la CAG (40) et je ne l'avais pas analysé comme tel. Madame Watier aurait daté du matériel du IIIème-IVème siècle, mais rien de tout ça m'a fait pensé à une villa. Y-aurait-il du nouveau dans ce secteur depuis la parution de la CAG des Landes en 1994?
Pour la voie passant par Gouts, c'était d'anciens étudiants de la fac de Pau qui s'en occupaient il me semble. Il faut que je vois ça.
Merci pour ces infos, et à trés vite.
Sébastien C.
Hors ligne
Bonsoir,
le tome 17 d'Aquitania (2000) peut répondre à certaines de tes interrogations sur le réseau viaire antique dans les Landes; en effet, il y a un dossier intitulé "Routes d'Aquitaines":
*La route antique du littoral atlantique
_ B. Maurin, B. Dubos et R. Lalanne, "Historique de la recherche"
_ B. Maurin, B. Dubos et R. Lalanne, "Les longs-ponts de Losa"
_ F. Thierry, "La station routière de Segosa"
_ S. Barrau et J. Bourden, "La voie romaine de St-Julien à Castets"
*La voie Aire-Lescar
_ F. Didierjean, "Le chemin de Ste-Quitterie"
Une remarque concernant ton post m'étonne aussi : il n'y a pas de villa réellement attestée à Labrit (une mosaïque "aurait" été découverte au XIXe et un trésor monétaire "aurait" été exhumé au nord de la commune), l'élément le plus tangible étant seulement la découverte de deux ou trois monnaies romaines lors des fouilles de Yan Laborie sur le castrum des Albret.
Pour Saint-Pierre-du-Mont et le site déjà évoqué dans la CAG40, Didier Vignaud a mené en 2004 une opération de sondage consécutive au creusement d'une tranchée pour la pose d'une canalisation. Le sondage a confirmé la présence de structures enfouies, notamment un grand bâtiment. Le rapport complet (dont 3 exemplaires sont d'ores et déjà au SRA) sera très prochainement consultable sur le site Archeolandes.
Pour la voie repérée à Gouts, c'est avant tout Brigitte Watier, archéologue spécialisée dans l'Antiquité, qui en avait la première évoqué la présence dans les années 80(suite à un signalement très précis d'un habitant du village). Ensuite, à la fin des années 90 et au début des années 2000, Didier Vignaud a mené une campagne de prospection-inventaire afin d'évaluer la potentialité des structures antiques soulevées à plusieurs reprises lors de travaux depuis la fin du XIXe siècle (http://www.archeolandes.com/documents/A … ignaud.pdf), tout en récupérant des documents de première-main d'un enseignant féru d'archéologie dans les années 70, ce qui lui a permis à son tour de replacer sur carte la voie (et plus tard de la repérer sur le terrain et de la pointer au GPS). Il a ensuite décidé de confier à un étudiant de Pau la responsabilité de travaux exploratoires plus ciblés (sondage), pensant devoir quitter le département pour raison professionnelle à court terme (ce qui n'a pas eu lieu) et l'empechant de diriger lui-même l'opération. Il y a eu ensuite l'ouverture d'un autre sondage (qui attend toujours d'être terminé...), mais nous avons curieusement assez peu de nouvelles des "anciens étudiants" de Pau et du résultat des investigations menées (plus particulièrement des prospections). C'est dommage.
à bientôt,
Hervé.
Hors ligne
Bonsoir Hervé,
Merci pour les infos en ce qui concerne le site de ST-Pierre-du-Mont. Le sondage de Didier Vignaud est trés récent. Il me tarde de lire le rapport.
Pour le site de Labrit, je le considère comme "villa probable". Il est difficile d'affirmer les choses! Cependant il est répertorié comme villa dans les "racines de l'Aquitaine" de Louis Maurin et alii.
Depuis la carte de Boyrie-Fenie je pense qu'il n'y a pas eu de sondage particulier sur les sites des villae des Landes? Pas de nouvelles mosaîques découvertes? Ce n'est pas toujours évident d'avoir les dernièrs résultats et les dernières découvertes... Dans tous les cas merci pour cette aide précieuse.
Pour les étudiants en charge de Gouts, je vais me renseigner et je donnerai des nouvelles si possible.
Bonne soirée,
Sébastien
Hors ligne
salut Hervé et Sébastien, et les autres
je suis un des étudiants de Pau travaillant sur Gouts, je laisse mon mail pour Sébastien avec qui il est certainement nécessaire d'entreprendre un travail en commun, ou au moins échanger points de vue et infos sur les landes
à plus
gwenaelmerce@ifrance.com
Hors ligne
Bonjour ou bonsoir tout le monde !
Concernant Saint Pierre du Mont, le rapport sera bientôt disponible ici mais je peux d'ores et déjà affirmer que le site ne se cantonne pas à un simple habitat rural du Bas-Empire mais à une structure possédant un bâti de belle qualité et des niveaux de la 2ème moitié du II ème siècle (sans mosaïque pour le moment !).
Ensuite, un contact avec les étudiants (ou ex-étudiants) de Pau sera fructueux à Sébastien même si les données qu'ils apporteront concernent exclusivement le secteur Gouts / Tartas, ce qui est loin d'être le département des Landes !!!! Jusqu'à preuve du contraire, je rappelle à ceux qui veulent (et qui doivent) l'entendre que l'équipe du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes (le C.R.A.L.-www.archeolandes.com) est la mieux placée pour appréhender les différentes dynamiques de l'occupation du sol de façon diachronique sur le département des Landes ! Notre présence permanente sur le terrain et l'ancienneté de nos activités nous aidant beaucoup !!
Je me tiens aussi à la disposition de Sébastien concernant des renseignements sur Gouts et Tartas puisque j'ai été l'instigateur de nouvelles recherches dans ce secteur.
A bientôt
Didier Vignaud
Hors ligne
là, Didier, tu as fait chauffer le clavier! Pour un premier post, c'est pas mal!
Hors ligne
Salut Sébastien,
comme annoncé plus haut, le rapport sur le sondage réalisé par D. Vignaud en 2004 à St-Pierre-du-Mont, est consultable ici : http://www.archeolandes.com/documents/R … NDAGES.pdf
Je te conseille plutôt de le télécharger (click droit+enregistrer la cible sous).
à bientôt,
Hervé.
Hors ligne
Salut,
ce forum ne doit pas être un lieu de réglement de comptes ou d'étalement de conflits personnels. Mais l'attaque de Didier, dans laquelle je ne me suis pas reconnu, étant publique, je me permet une courte réponse publique.
Je tiens juste à faire remarquer que :
- point n'est bon de ne voir qu'un seul côté des choses, et que dans un conflit, les torts peuvent être partagé
- contrairement à ce que peut laisser penser le message de Didier ci-dessus, aucun des étudiants ou ex-étudiants de Pau travaillant sur Gouts n'est un malhônnète arriviste ou carriériste, et qu'on en à rien à foutre de "marquer au fer rouge" un quelconque dossier.
Nous pratiquons l'archéo pour notre plaisir et pour que celà serve à l'enrichissement du patrimoine commun.
Il n'est pas question pour nous de concurrencer qui que ce soit, et personnellement la démarche concurentielle ou la compétition est quelque chose que je déteste par dessus tout.
si il y a des suites à donner à cette histoire, faisons-le par échanges de mail et ne polluons ce forum de conneries.
j'ai tenté d'être bref mais c'est déjà beaucoup trop
à plus
Gwénaël
Hors ligne
Salut Gwen,
ce forum est là aussi pour mettre les choses à plat, cela ne me pose aucun problème, tant que ça ne tourne pas à l'injure ou aux propos diffamants et gratuits. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas après toi que Didier en a, mais je ne suis pas là pour répondre à sa place.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
Bonsoir,
Je tiens à remercier toutes les personnes ayant la gentillesse de me donner des renseignements. Le secteur des Landes est cher à mon coeur y ayant habité. Je ne suis en aucun cas un pro, ce master 1 constitue pour moi mon premier travail de recherche. L'avis de vous tous est donc le bien venu, merci donc à Hervé, Gwenn et Didier Vignaud. Quand j'ai lancé ce sujet c'était juste pour que des personnes s'y retrouvent et échangent sur ce thème. Je ne sais pas quels rapports vous avez mais ça m'a l'air tendu. je ne voudrais pas raviver des différents.
Ce sera donc avec plaisir que je rentrerais en contact avec Didier Vignaud et Gwénaël.
Hors ligne
Salut Sébastien,
je poste une réponse à ton mail ici, car apparemment, il doit y avoir un problème de compatibilité entre Aol et Yahoo pour les mails! Pas de problème pour une rencontre pour évoquer l'archéologie landaise et plus précisément pour aborder nos données sur la période antique; d'ailleurs, je vais en parler à Didier Vignaud afin que tu puisses avoir une vision au plus juste de nos dernières découvertes en la matière. Pour le lieu, il serait plus pratique évidemment pour Didier et pour moi que cela soit à Mont-de-Marsan, sauf si ça te fait trop loin. Pour le jour, je te réponds d'ici quelques jours.
cordialement,
Hervé.
Hors ligne
salut Sébastien,
(bon, ben re-raté pour t'envoyer un mail, même sur wanadoo à partir de mon adresse sur wanadoo!)
je viens d'avoir Didier Vignaud au téléphone : la semaine prochaine, lui comme moi, avons des jours dispos pour nous rencontrer (mercredi, jeudi et vendredi). Il y a un jour en particulier qui pourrait être intéressant : jeudi 30. En effet, je reçois l'après-midi la visite de M. Dubedat qui a fouillé la villa d'Augreilh à St Sever : il vient récupérer de la céram qu'il m'avait confié pour dessin. Il sera là vers 15h et Didier sera libre aussi : qu'en penses-tu? Sinon, il y a une autre date qui peut aussi avoir son intérêt, mais cela nous amène à la mi-avril, pendant les vacances de Pâques : j'organise une visite sur le thème de l'archéologie dans la Grande Lande pour le Parc Natuel, avec comme site type, une des structures antiques de production de poix découverte il y a deux ans à Sabres (prob. première moitié du 2è siècle). Ce sera un samedi après midi, soit le 15 avril, soit le 22 avril (perso, j'ai demandé au Parc Naturel à ce que ce soit plutôt le 15 : j'attends la réponse). Didier sera bien évidemment présent.
J'attends ta réponse! à très bientôt!
Hervé
Hors ligne
Trés bien pour la date de la semaine prochaine, Avril me paraît un peu loin. Il me semble trés intéressant en effet de rencontrer en plus le Dr Dubédat. Nous pourrions convenir d'un RDV plus précis (peut-être 14h) sur Mont-de-Marsan?
Tu peux me contacter à :
scabes@etud.univ-pau.fr
Désormais, cette adresse devrait marcher!!!!!!
Pour la sortie archéologique dans le Grande-Lande nous pourrons en reparler mais çela me semble trés instructif.
A trés vite j'espère,
Sébastien C.
Bonjour Hervé. Je ne sais pas si tu as envoyé un mail de réponse. Si c'est le cas c'est que ça n'a pas marché. Notre rencontre pour ce jeudi 30 tient-elle toujours?
Merci,
Sébastien
Hors ligne
Salut Sébastien,
je viens de t'envoyer le mail (désolé pour le retard!).
à très bientôt!
Hervé.
Hors ligne