Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'h�sitez pas � vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1
ABBAYE DE SAINT-SEVER
NOUVELLES APPROCHES DOCUMENTAIRES (988-1359)
COLLOQUE. SAINT-SEVER,
Salle des Jacobins 13-14 SEPTEMBRE 2008
Ins�r� dans le dernier Bulletin de la Soci�t� de Borda, le programme du prochain colloque de Saint-Sever :
En 1985, le colloque c�l�brant le � Mill�naire de Saint-Sever � avait, avec l��clat que l�on sait, fait le point des connaissances sur les commencements de l�abbaye, sur l�arch�ologie de l�abbatiale et sur le fameux manuscrit du Beatus.
Vingt-trois ans apr�s, un nouveau colloque s�impose. En effet, la premi�re rencontre avait laiss� dans l�ombre bien des aspects. Le regard s��tait arr�t� � l�aube du XIIIe si�cle, alors que, pour la p�riode la plus ancienne, le riche dossier hagiographique �tait rest� ignor�. La mise en place du bourg monastique, l�affirmation de Saint-Sever comme place de march�, les rapports de l�abb� et de la communaut� avec les rois-ducs Plantagen�ts restaient autant de sujets � explorer.
La publication scientifique du corpus des chartes relatives � l�abbaye entre la fin du Xe et le milieu du XIVe si�cle, qui va �tre r�alis�e par les soins de Georges Pon et de Jean Cabanot, a ouvert la voie � l�exploration de pans mal connus de l�histoire de Saint-Sever. Elle a, notamment, permis de prolonger le regard jusqu�au c�ur du XIVe si�cle, lorsque est abandonn� le mode de vie r�gulier des moines. Le travail d��rudition a �galement conduit � mettre en question certaines interpr�tations pour les p�riodes ant�rieures.
Cette situation documentaire am�lior�e co�ncide avec l�av�nement d�une g�n�ration de jeunes chercheurs qui interrogent le pass� m�di�val de Saint-Sever avec un regard neuf. L��lan d�int�r�t ainsi renouvel� rend justice � l�importance de Saint-Sever dans l�histoire de la Gascogne.
Programme :
Samedi 13 septembre 2008
► Matin�e - 9 h
Accueil des participants Introduction au Colloque
_ Georges PON, Les origines de l�abbaye de Saint-Sever : de la l�gende � la fondation.
_ Christophe BAILLET, Melius est sperare in Domino quam sperare in principibus (Ps.117) : une lecture du dossier hagiographique de Saint-Sever.
_ Bernadette SUAU, Le temporel de l�abbaye de Saint-Sever : nouvel �tat de la question.
_ Beno�t CURSENTE, Les statuts de l�abb� Suavius. La seigneurie monastique et la formation du bourg de Saint-Sever (fin XIe-d�but XIIIe si�cle).
♦ 13h : D�jeuner.
► Apr�s-midi - 14h 30
_ Fr�d�ric BOUTOULLE, L�abbaye de Saint-Sever dans la politique des premiers Plantagen�ts (seconde moiti� du XIIe si�cle).
_ Patrice BARNABE, L�abb� dans le si�cle : ses relations avec le duc d�Aquitaine et les Saint-S�verins (d�but XIIIe si�cle-1360).
_ Judica�l PETROWISTE, Un bourg marchand exemplaire ? L�activit� �conomique � Saint-Sever d�apr�s le tarif du p�age du milieu du XIIIe si�cle.
_ Xavier RAVIER, Histoire de moulins en Pardiac et en Gascogne landaise (Saint-Sever).
Visite des sites de Morlanne et de Saint-Sever.
♦ Concert d�orgue � l�abbatiale.
♦ 20h30 : D�ner officiel.
Dimanche 14 septembre 2008
► Matin�e - 9 h
_ Jean CABANOT, L�abbatiale de Saint-Sever : perspectives nouvelles.
_ Laurence CABRERO-RAVEL, Le Beatus de Saint- Sever : un �tat de la question.
♦ 11h : Messe � l�abbatiale.
♦ 13h : D�jeuner.
► Apr�s-midi - 14h 30
Visite de l�abbatiale et de l�abbaye.
COLLOQUE DE S AINT-SEVER
(13-14 SEPTEMBRE 2008)
BULLETIN D�INSCRIPTION
� renvoyer avant le 31 ao�t 2008 � :
Office du tourisme, Place du Tour du Sol 40500 SAINT-SEVER
Participation aux s�ances
M. Mme Melle (1) .................Nom en capitales
Pr�nom..........
Adresse.............
Ville.........Code postal........
T�l..........Courriel...........
Je souhaite participer aux Journ�es d��tudes des 13 et 14 septembre 2008 : OUI NON (1)
R�servation des repas
Je r�gle ci-joint :
Buffet samedi midi 15 � x �
Banquet samedi soir 32 � x �
Buffet dimanche midi 15 � x �
Par ch�que �tabli � l�ordre : Soci�t� de Borda
Publications
Je demande � �tre averti de la publication pr�vue pour le printemps 2009 des ouvrages suivants :
Documents anciens de l�abbaye de Saint-Sever (988-1359) OUI NON (1)
Actes des Journ�es d��tudes des 13 et 14 septembre 2008 OUI NON (1)
(1) Rayer la mention inutile
Flyer d'origine avec bulletin � imprimer : http://www.archeolandes.com/saintsever08.pdf
Extrait du Beatus mentionnant la Vasconia.
Salut Benjamin!
je ne sais pas encore si j'y vais ou pas; je pense qu'il y aura un r�sum� dans le bulletin de la Soci�t� de Borda que je pourrai �ventuellement copier ici. On verra.
Tu fouilles comme pr�vu avec Fran�ois R�chin? Tu vas finir l'�t� au frais si je comprends bien! �a doit �tre sympa de fouiller de l'historique en grotte. Si tu veux, tu pourrais nous faire un r�sum� sur le forum du d�roulement de ton stage : impressions, m�thodes, probl�matiques du site, d�couvertes majeures, anecdotes etc.
Herv�.
PS : Tu enverras le bonjour � Fran�ois R�chin de ma part!
Saint Sever ! Que de souvenirs encore ! Les quelques vertueux qui ont eu le courage de parcourir mes �lucubrations de nouvel inscrit ne le savent que trop d�j�. Je suis un malheureux obstin� voulant faire de la langue occitane de Gascogne, non seulement bien s�r un �l�ment essentiel du patrimoine historique de notre r�gion ( donc ne notre arch�ologie ) mais bien plus encore.
En effet, mon attachement � cet idiome n'est pas seulement reli� au pass�, ni m�me au pr�sent, mais au futur de tous les enracin�s d'une culture ancestrale qui savent que l'avenir n'est rien s'il ne tire ses sources d'une m�moire riche d'une civilisation �blouissante.
Saint Sever ! J'ai fait connaissance avec cette cit� il y a plus d'un demi-si�cle et dans des circonstances un peu �tranges.
Mon Ma�tre de doctorat, le redout� professeur Hubrecht, me signifia un jour que, dans la perspective de mon DES d'Histoire du droit, il lui complairait que je fisse, outre la traduction d'un manuscrit du tout d�but du XII� si�cle, l'analyse et le commentaire des dispositions que celui-ci contenait.
Il me laissa un bout de papier notant seulement quelques r�f�rences bibliographiques, tout en me souhaitant bon aboutisssement.
On y lisait, � c�t� donc de quelques pistes documentaires : " Suavii abbatis statuta pro Sancti Severi villa - circ.an.XI ".
Bigre ! Ma premi�re surprise fut que l'on me demande une version fran�aise d'un texte d�j� recueilli par de nombreux savants auteurs et que je pensais depuis longtemps traduit.
Mais pas du tout. J'ai pris alors conscience de ce que le latin n'avait pos� aucun probl�me durant longtemps, �tant la langue commune et comprise de tous les �rudits du moment adeptes de recensions et d'analyses critiques.
L� commen�ait mon martyre, car au milieu d'un texte pour l'essentiel bien intelligible pour l'�tudiant que j'�tais, se trouvaient de nombreuses expressions d'aspect imp�n�trable et au niveau desquelles aucun de mes nombreux dictionnaires latin-fran�ais ne venait me porter secours.
Heureusement, apr�s bien des recherches, j'ai fait la rencontre de l'Histoire monastique de Dom du Buisson, �galement r�dig�e en latin, o� j'ai d�nich� un glossaire fournissant un d�codage de ces �nigmatiques termes et dont l'auguste r�v�rend b�n�dictin voulait bien trouver l'origine dans le parler vernaculaire local.
Je venais de d�couvrir, sans le savoir encore, des �l�ments de notre langue pr�-gasconne.
Dans mon m�moire, j'ai fid�lement analys� les termes �tranges en cause, mais pas un instant je n'ai song� � qualifier de gasconnes les expressions latinis�es que je trouvais et que je savais pourtant donc provenir de la langue populaire parl�e � Saint Sever.
Bas latin, latin d�cadent, langue romane ... tout y est pass�, mais de langue d'oc de Gascogne, point.
Voyez o� peut conduire inconsciemment une sorte d'obscurantisme intellectuel ...
Alors, bien plus tard, j'ai �t� pris de remords, d'un d�sir de repentance, de m�moire et de coh�rence.
Ces statuts ne constituent pas, comme on peut s'en douter, une convention librement pass�e entre partenaires - l'Abb� et les habitants - agissant dans un rapport de forces �quilibr�.
Toutefois il parait indubitable qu'ils ont �t� discut�s et qu'au moins une certaine concertation a eu lieu � leur propos afin d'emporter, sinon une libre et enthousiaste adh�sion, du moins une absence de rejet de la part de la population de cette mani�re de sauvet�.
Comme, � une �crasante majorit�, celle-ci ne parlait plus ( ni n'�crivait ) latin, il est quasiment certain que les discussions ont eu lieu en occitan naissant de Gascogne.
De plus, les r�gles qu'ils contiennent ayant � �tre respect�es dans la dur�e par les habitants comme par les gens de passage, il parait plus que probable qu'il en a exist�, pour des motifs assez �vidents, des versions en gascon de l'�poque dont des sachants pouvaient donner lecture et commentaire aux int�ress�s.
Pour toutes ces raisons, j'en ai r�alis� � titre symbolique une version gasconne que je me tiens pr�t � vous livrer si vous en voyez l'int�r�t - et aussi �trange que cela puisse paraitre � certains - mais pourvu dans ce cas que notre estimable Banban me livre la proc�dure applicable - ignare en ceci que je suis - permettant d'ins�rer une pi�ce jointe � cette rubrique du site consacr�e � Saint Sever. Y.R.
Erratum concerant mon pr�c�dent message : dans l'intitul� latin des Statuts de l'Abb� Suavius pour la ville de Saint Sever, il faut lire non pas bien s�r ( circ.an. XI ! ) mais bien " circ.an MC " . Excuses Y.R.
Pages: 1