Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-10-15 14:39:43

sabrina
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-10-15
Messages: 3

origine des villes et villages landais

Bonjour

Je cherche des renseignements sur les villes et villages dans le département des Landes notamment sur les sauvetés.
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 2005-10-15 23:59:44

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: origine des villes et villages landais

Bonjour Sabrina et bienvenue,
je posterai une réponse dès demain soir quand je serai de retour chez moi.
à bientôt,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2005-10-16 13:42:07

sabrina
Nouveau membre
Date d'inscription: 2005-10-15
Messages: 3

Re: origine des villes et villages landais

Merci beaucoup Hervé.

Hors ligne

 

#4 2005-10-16 22:16:45

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: origine des villes et villages landais

Bonsoir,
je ne vais pas faire ici l'histoire des villes et villages des Landes ;-)). Cela dit, il y plusieurs ouvrages où la question des villes et villages landais est envisagée d'un point de vue historique. Je suppose, vu la précision relative aux sauvetés, que c'est la période médiévale qui vous intéresse. Voilà des indications bibliographiques, ces ouvrages sont accessibles en principe dans les Archives départementales du sud-ouest :
_ "Landes et Chalosses" ouvrage collectif publié en 1983 et 1984 (Lerat S. dir.), fait le point sur tout ce qui se savait alors sur le passé du département. Le chapitre 4 du tome 1 est intitulé "La renaissance médiévale, milieu du Xe siècle-fin du XIIe siècle", il évoque les paroisses (le chapitre 3 évoque la formation du réseau paroissial durant le Haut Moyen et la continuité urbaine depuis l'antiquité), les fondations monastiques et la vie politique dans les villes landaises durant cette période. Mais l'élément prépondérant se trouve à la fin du tome 2 : un appendice intitulé "Villes et villages" présente pour chaque localité des Landes un résumé archéologique et historique.
_ "Les Albret" de J.-B. Marquette est un ouvrage de référence sur le bas Moyen Age dans cette partie de la Gascogne. Outre des évocations de la vie dans certaines villes et villages, il y a une carte hors texte en couleur des Landes au Moyen Age.
_ "Eglises, châteaux et fortifications des Landes méridionales" de R. Deloffre et J. Bonnefous offre de bons renseignements sur l'équipement médiéval et Renaissance des localités de la moitié sud des Landes.
_ "Clochers et troupeaux" d'A. Zink examine en partie la morphologie des villages landais pour tenter de comprendre dans quelle mesure on y trouve une rationnalisation de l'espace.
_ "Les castelnaux de la Gascogne médiévale" de B. Cursente se penche sur ce phénomène particulier de l'urbanisation seigneuriale. Les autres travaux de cet historien sont aussi à prendre en compte.
_ le phénomène des bastides touchant largement notre département, il convient aussi de jeter un oeil sur des ouvrages évoquant cette réalité.
_ "La Grande Lande" actes du colloque de Sabres de 1981 tenu sous la direction de A. Klingebiel et J.-B. Marquette propose deux articles englobant la notion de village/paroisse : "Le réseau paroissial de la Haute Lande au début du XIVe siècle" par J.-B. Marquette et "Hopitaux et routes de Landes XIIIe-XVIe siècle" par F. Bériac.
_ "Villes et villages des Landes" de D. Chabas en 4 tomes est une mine de renseignements sur l'histoire des localités landaises, mais attention, il faut rester très critique, il y a énormément d'erreurs aussi!
Une petite ressource internet que j'ai découvert il y a peu va vous donner un bon aperçu de la question des bastides, castelnaux et sauvetés en Gascogne : http://bastides.ifrance.com/
Voilà pour les sources que je connais directement, mais des bulletins de la "Société de Borda" et des articles de la "Revue de Gascogne" doivent également pouvoir vous renseigner.

Maintenant, si vous voulez plus de précision et d'aide, il faut m'expliquer s'il y a une problématique à vos recherches et dans quel cadre celles-ci s'intégrent (mémoire de maîtrise, exposé...).
cordialement,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr