Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-09-30 12:37:17

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Les églises landaises

voilà ce que l'on pouvait lire dans le quotidien Sud-Ouest Landes aujourd'hui :
"EDITION.--Ancien professeur de latin à la retraite, il vient tout juste de publier un « Petit guide de recherche sur les églises landaises ». Un travail monumental
Le père Cabanot passe les églises au peigne fin :Didier Piganeau 
Le père Jean Cabanot, professeur de latin en retraite et spécialiste reconnu de l'époque romane, n'a rien perdu de sa vocation de pédagogue. Il vient d'achever un ouvrage de référence (et de références !) à l'usage des historiens débutants ou amateurs, des étudiants tout simplement intitulé « Petit guide de recherche sur les églises landaises » (1).
Que l'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'une monographie des quatre ou cinq cents édifices religieux du département, mais plutôt d'un « mode d'emploi » pour les chercheurs souhaitant se lancer dans une étude sérieuse sur l'histoire, l'architecture, le mobilier, les peintures ou les sculptures des églises landaises.
Jean Cabanot s'est inspiré de sa propre expérience d'historien pour entreprendre ce travail monumental. « Quand on veut entreprendre une recherche, on perd beaucoup de temps à fouiller les archives, à frapper aux portes qui souvent ne sont pas les bonnes » Alors l'historien indique non seulement les bonnes portes au fil de ces 78 pages, mais en plus il donne les clefs !
Toutes les archives.
Jean Cabanot a donc passé au peigne fin toutes les sources possibles depuis les archives locales jusqu'à la Bibliothèque nationale de France (BNF) en passant par les archives départementales régionales, voire certains fonds documentaires privés. En regard de chaque église citée correspond la référence. Un index des communes avec le numéro d'INSEE complète l'ensemble.
Un ouvrage exhaustif ? « Peut-être pas » répond modeste le père Cabanot. « Disons que j'ai essayé d'être le plus complet possible, mais il en manque sans doute... ». L'auteur a pu compter sur la collaboration de plusieurs autres spécialistes et en particulier de Francine Dodijeos, documentaliste des archives départementales à la retraite.
Dans son introduction, Jean Cabanot donne les clefs; les conseils aussi bien pour entreprendre les recherches que pour rédiger ou même prendre les photos des monuments ou des sculptures et l'ouvrage est illustré par huit pages de planches photos hors texte.
Le « Petit guide de recherche sur les églises landaises » sera présenté dimanche prochain à Hontanx lors de l'assemblée générale de l'association des Amis des églises anciennes des Landes, éditrice du livre. Il sera en vente à partir du 20 octobre à un prix qui n'est pas encore fixé mais qui devrait être inférieur à 10 E.
(1) Jean Cabanot est l'auteur de plusieurs ouvrages et notamment de la traduction du cartulaire de Dax avec Georges Pon et de deux glossaires dont un sur l'art roman "
http://www.sudouest.com/300905/vil_lan_ … a81288.xml


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr