Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-08-11 21:32:26

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Bulletin de la Société de Borda n°478

Le nouveau BSB est sorti. Au programme, parmi les sept de ce trimestre, deux articles intéressants sur le patrimoine historico-archéologique landais :
_ "Un armorial de la Grande Lande d'après les peintures et les sculptures des églises anciennes" par Emmanuel Labat,
_ "Recherches sur les fours à goudron du Pays de Born" par Serge Barrau.

Dans ce même numéro, l'accent est également mis sur les associations landaises en rapport avec le patrimoine, notamment "Le Chemin de la Préhistoire", dont les animateurs nous avaient gentiment fait visiter cet hivers en exclusivité, l'exposition dont il est question dans le BSB :
"Une exposition d'archéologie locale à la crypte Saint-Girons à Hagetmau.
"Terre de Chalosse, Préhistoire et archéologie"
La région d'Hagetmau, relativement riche en vestiges archéologiques, a été prospectée depuis de nombreuses années à la fois par des archéologues et par des amateurs. Quelques gisements ont fait l'objet d'études scientifiques récentes, comme le site aurignacien de Garet à Serreslous-et-Arribans par L. Klaric et les tumuli du plateau d'Agès à Monségur, par D. Roux et par B. Gellibert. Les prospections aériennes de F. Didierjean ont également permis des découvertes intéressantes. Mais bien des trouvailles de surface, déclarées par des archéologues, restaient encore dans leur dépôt.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation au patrimoine et de diffusion des connaissances relatives à l'archéologie préhistorique, l'association "Le Chemin de la Préhistoire", association d'Education Populaire, a mis en place une petite exposition regroupant un ensemble représentatif de ces découvertes. Elle l'a conçue de façon à ce que la population locale puisse à la fois découvrir les traces de ses lointains ancêtres chalossais, mais aussi participer à la mise en valeur de son propre patrimoine.
En effet, la Chalosse est une région agricole et de nombreuses découvertes se font à l'issue des labours. Ainsi, les agriculteurs, à l'instar des prospecteurs, ramassent dans leurs champs des vestiges archéologiques. Malheureusement, leur démarche s'arrête souvent là et ces vestiges demeurent inconnus de la communauté scientifique. C'est pourquoi l'association, dans sa volonté d'éducation à la citoyenneté, souhaite, dans une relation de confiance, amener ces personnes à sortir de leurs tiroirs ces vestiges et à les présenter à tous. Certains ont déjà franchi le pas en mettant à disposition quelques unes de leurs pièces pour l'exposition.
Outre la participation fondamentale de ces particuliers, l'exposition a été élaborée en relation avec des chercheurs ainsi que des partenaires locaux : municipalité d'Hagetmau, section archéologie de l'Amicale laïque et les classes de 3e SEGPA du Collège Jean-Marie Lonné d'Hagetmau.
Elle aborde, dans un premier espace, les phénomènes conduisant de la formation des sites archéologiques à leur découverte, la règlementation en ce domaine et le rôle du citoyen; dans un autre, le temps, les environnements naturels et le peuplement humain de la Chalosse.  Le reste de l'exposition est consacré aux grandes périodes présentes sur le territoire, du Paléolithique inférieur à l'époque gallo-romaine. Le Moyen Âge est aussi évoqué, faisant le lien avec la crypte Saint-Girons et ses chapiteaux historiés, situés sous la salle d'exposition.
Les vitrines sont complétées par des panneaux explicatifs, des maquettes et des modules ludiques, une table de manipulation permet le contact avec des moulages de quelques vestiges préhistoriques...

Renseignements pratiques :
Lieu : crypte Saint-Girons, salle du haut, sur l'avenue Corisande à Hagetmau (Landes).
Jours et horaires : l'exposition est ouverte le mercredi après-midi, de 14h à 17h, à partir du mois de mai 2005.
Frais de participation : les consulter pour les tarifs et conditions. Visite guidée avec carnet découverte pour les groupes scolaires et centres de loisirs.
Contact : association "Le Chemin de la Préhistoire", 910 avenue Corisande, 40700 Hagetmau. Tél : 05-58-79-81-37 ou 06-24-60-00-57."

Pour ceux qui ne le sont pas encore, pensez à devenir sociétaires en vous abonnant au Bulletin. Renseignements là : http://www.archeolandes.com/texte/Borda.htm


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr