Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-09-20 18:12:44

Gilles
Nouveau membre
Date d'inscription: 2008-08-17
Messages: 7

Question produit résineux ?

Ah ! Oui, j'oubliais... L'Adour livre parfois des choses étranges... Un de mes camarades de recherche a trouvé des blocs très légers, blocs qui semblent avoir été façonnés par l'homme mais qui ont passé de très nombreuses années sous l'eau.
Ces blocs ont une couche extérieure recouverte de sédiments collés et séchés, mais un coupe donne à voir une sorte de matière très sombre qui s'apparente à la collophane... Ce produit brûle parfaitement...
J'ai l'impression que ce sont des blocs résineux façonnés pour le transport, mais sans certitude. Ces blocs sont rassemblés dans des zones de l'Adour, comme si une cargaison s'était échappée d'une embarcation...

Voilà, qu'en pensez-vous ? Je laisse à votre disposition un de ces blocs si vous souhaitez l'examiner...

Gilles

Hors ligne

 

#2 2011-09-21 14:03:06

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Question produit résineux ?

très intéressant! il faudrait comparer des échantillons avec ceux découverts dans une pirogue moderne dans le lac de Sanguinet il y a quelques années.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr