Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2008-08-02 14:43:52

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Au début du moyen âge, l'Aquitanique et la Novempopulanie tombent aux mains des Visigoths. C'est eux qui nomment pour la première fois ces terres respectivement Guasconia et SpanoGuasconia (Wasconia et Spanowasconia pour les francs, leur W équivalant alors un G en latin. D'après Renée Mussot-Goulard; Les Gascons, une aristocratie régionale au temps Mérovingiens ). On ne sait pas exactement l'origine du terme Guascones. Certains l'on en tout cas rapproché de Vascones, nom latin des Vascons. Quoi qu'il en soit la Novempopulanie est encore et toujours bien différenciée du reste, ici sous le nom de SpanoGuasconia.

Sous les Mérovingiens, lors de la création du royaume de Caribert en 629, le terme "Aquitanique" réaparait. Celui de W(Gu)asconia va alors se fixer petit à petit exclusivement sur les terres situées entre Garonne et Ebre, celle de l'ancienne Novempopulanie.

A la fin du VIIe siècle, alors que plusieurs rois se partagent l'Aquitaine, un personnage du nom de Loup, prince des W(Gu)ascones, succède à Félix au titre de duc d'Aquitaine. Il se forge une principauté, qui petit à petit voit ses pouvoirs de plus en plus importants. Les ducs Eudes (700-735), Hunaud (735-745) et Gaïfier (ou Waïfre, 745-768) lui succèdent.
Mais en 766, alors que le roi mérovingien Pépin le bref contrôle l'aquitaine nord garonnaise, Waïfre est contraint de se réfugier chez Loup (son lien avec le Loup précédent n'est pas prouvé), un prince régional qui a pris le relais de ses pouvoirs au sud de la garonne sûrement vers 764, et qui maintenant contrôle seul ce territoire, la W(Gu)asconia, restée jusque là à l'abris des guerres. Mais le règne du duc(?) en tout cas prince de Gascogne, maintenant séparée de l'Aquitaine, s'achève rapidement. En 768, les Gascons prêtent serment à Pépin le bref et ses fils.

Mais Loup attaque les troupes de Charlemagne au col de Roncevaux en 778, date à laquelle il trouve la mort. Son fils, Sants-Loup, est emmenné à la cour du roi pour y être éduqué.

En 781, Charlemagne créé le royaume d'Aquitaine, qu'il donne à son fils Louis. Sants-Loup, "prince des Gascons", est renvoyé dans son pays, chargé de fonction au près de Louis aux côtés duquel il combat souvent. Louis,  divise son royaume en plusieurs comté, et choisi de nommer le fils de Sants-Loup à la tête du comté de Gascogne.

En 814, Louis succède à son père et nomme son fils, Pépin, roi d'Aquitaine. Mais Pépin règne mal, et Aznar-Sants le comte de Gascogne, toutefois géné par sa fidélité envers l'empereur Louis, se révolte contre son fils Pépin. Il meurt en 838. Son frère, Santz-Santz, sans l'accord de Pépin qui décède la même année, lui succède. Louis nomme son autre fils Charles le chauve comme roi d'aquitaine, au dépend de son neuveu Pépin II. Une guerre familiale éclate alors pour le contrôle de l'Aquitaine. Charles s'impose et reconnaît le titre comtal à Santz-Santz, ainsi qu'un "grand commandement" dans l'ensemble du royaume. Le comte et duc (après sa prise de contrôle de Bordeaux vers 850) Gascon se retrouve alors avec des pouvoirs considérablement élargis...




Voilà ce que je retiens des ouvrages de R-Mussot Goulard (Les Gascons, une aristocratie régionale au temps Mérovingiens, et Histoire de la Gascogne), qui se contredisent parfois!

1) Selon elle, les Gascons ne doivent pas leur nom aux Vascons?
2) Quand est-ce que la Gascogne se détache t-elle du royaume d'aquitaine? Et quand est-ce que celui ci se transforme t-il en duché?


Biniami.

Hors ligne

 

#2 2008-08-04 13:18:51

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Bien sûr que si, Gascon vient de Vascon. Il n'y a aucun doute là-dessus, c'est tellement évident phonétiquement et géographiquement. Les Gascons sont des Basques romanisés.

Hors ligne

 

#3 2008-08-04 15:01:44

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

C'est bien aussi mon avis. Le fait que les Visigoths aient appelé l'Aquitanique (Loire à Pyrénées) "Guasconia" est pour moi le même fait qu'Auguste est appelé ce territoire Aquitanique. Le nom de cette "provincia" est basée sur le nom du peuple sud-Garonnais, que les Visigoths distinguent justement sous le nom "SpanoGuascones".

Les Vascons et les Aquitains étaient-ils autant ressemblant qu'il ne méritaient qu'un seul et unique nom? ...

Hors ligne

 

#4 2008-08-04 15:10:15

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Bonjour,

L'ouvrage de R. Mussot-Goulard m'a profondément ennuyé et je l'ai trouvé assez décevant, tant et si bien que je n'en ai pas achevé la lecture. Il faut dire que je l'avais un peu acheté par dépit à sa sortie, ne trouvant "Les Princes de Gascogne 760-1070", ouvrage qui, malgré quelques erreurs et interprétations douteuses (selon des médiévistes), demeure incontournable pour qui veut comprendre le haut Moyen Age gascon. Et depuis, j'ai réussi à me procurer les Princes de Gascogne et je n'ai plus réouvert les Gascons, qui me semble davantage faire état d'une théorie historique propre à l'auteur qu'une publication d'histoire médiévale stricto-sensu.
Finalement, s'il fallait retenir une publication récente sur le sujet, c'est bien la synthèse de Guilhem Pépin qui est pour moi la plus intéressante et la plus cohérente :
· PEPIN (G.) : 2005 : « Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen Âge : génèse de deux peuples. », Bull. de la Soc. de Borda n°477 p. 3-22.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons1.pdf
· PEPIN (G.) : 2005 : « Les Aquitains et les Gascons au Haut Moyen Âge : l'affirmation de deux peuples. », Bull. de la Soc. de Borda n°479 p. 321-340.
http://www.archeolandes.com/documents/vascons2.pdf

Je dois reconnaître que les doutes de R. Mussot-Goulard quant à une origine "vasconne" dans le terme "gascon" m'ont troublé, tant le rapprochement, comme le souligne Euskaldun (que je salue au passage) paraît évident.
Pour un détachement véritable de la Gascogne, il faut attendre, selon Benoît Cursente dans "Les destinées politiques de la Gascogne médiévale" (tiré de "Histoire de la Gascogne des origines à nos jours", sous la dir. de Maurice Bordes, Roannes, 1977) la date de 870. Mais je ne me souviens plus ce qu'en dit Guilhem, il faudrait relire son article au cas où il mettrait en avant une autre date. A moins qu'il ne passe par là et réponde...
Amicalement,

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#5 2008-08-04 15:28:25

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Etirer le territoire "aquitain" jusqu'à la Loire sous Auguste, n'est pas un geste anodin car il permet d'effacer pendant un temps le territoire ethnique des remuants aquitains historiques (et sub-garonnaires) en les assimilant avec d'autres peuples de culture différente. Il ne faut pas oublier que bien après la Guerre des Gaules, alors que les Gaulois sont pacifiés, il faudra deux expéditions militaires supplémentaires pour calmer les esprits (en grande partie échauffés par la situation en Cantabrie, la patrie des frères d'arme des Aquitains en 56 av JC). La création de cette nouvelle Aquitaine est un peu une punition, ainsi qu'un moyen de simplifier l'administration territoriale romaine. Et cette Aquitaine agrandie passera à la postérité durant le Haut Moyen Age, alors qu'une nouvelle nomenclature s'est installée entre temps (au moins dès le Bas Empire) pour le sud-ouest méridional (toujours cette volonté de se différencier chez nos antiques aquitani!): d'abord Novempopulanie, puis Vasconie.

Pour moi, la question qui peut se poser est la suivante :si l'Hispanie n'avait pas été conquise avant la Guerre des Gaules, comment César aurait-il désigné nos Aquitains? Les auraient-ils vraiment rattaché au même ensemble gaulois (certes, en soulignant les différences)? N'aurait-il pas plutôt été enclin à désigner la Garonne comme frontière avec l'Hispanie? En effet, comme le souligne Goudineau dans je ne sais plus quel ouvrage ou article, la géographie selon César est utilitaire et vient servir sa conquête (la "fontière" rhénane est un bon exemple). Après tout, les Aquitains sont bien plus proche du versant sud des Pyrénées que de la rive nord de la Garonne; le monnayage du deuxième age du fer le montre bien (et je ne parle pas d'onomastique).

Hervé.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#6 2008-08-04 15:58:54

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

En ce qui concerne les Basques/Aquitains l'autre terme où ils se désignent eux-mêmes par leur langue, eusk- (euskara ) vient très certainement du nom de la principale tribu aquitaine des Auscii qui a donné son nom à Auch. Le passage de a- à e- en basque ne pose aucun problème.

Hors ligne

 

#7 2008-08-07 21:08:14

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Pour Guilhem Pépin, on peut utiliser le mot "Gascon" qu'à partir du moment où le royaume de Pampelune est formé, c'est à dire vers les années 813 par là.  Et ceux qui sont de ce royaume peuvent être appelés Basques.

Sur ce point personnellement je préfère suivre Renée. Guasconia, Guascones, et non Vasconia, Vascones, et puis c'est tout. :p On ne dit pas Vaifier mais Gaifier en latin. Et pourtant pour les francs c'est avec un W, Waifre.

Au XIe siècle, ce doit être en voyant qu'ils ressemblaient plus encore à ceux de l'autre versant des Pyrénées qu'ils ont appelé notre pays basque actuel de la même manière que celles des "vascons de navarre", Basconie. (de Wasconia à Guasconia tout comme à BasconiA (de -a à -e ça ne pose pas de problème hein smile !!), il y a peu!)

Question: Les habitants du Pays Basque français actuels sont-ils autochtones, donc Aquitani ou sont-ils arrivé à la fin du VIe s, ou encore au XIè ?

Hors ligne

 

#8 2008-08-10 18:15:46

Euskaldun
Membre
Date d'inscription: 2006-01-12
Messages: 43

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

On a beaucoup dit que les Basques du côté français seraient des Vascons arrivés du sud au VIe siècle. Je n'y crois qu'à moitié. Les Aquitains étaient déjà là depuis longtemps à mon avis. De toute façon les deux versants des Pyrénées étaient occupés par un même peuple, qu'on l'appelle Basque ou Aquitain. Ce qui est possible c'est qu'il y ait eu des mouvements internes dans un sens ou dans l'autre.

Hors ligne

 

#9 2008-08-12 13:13:39

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

En tout temps, les habitants du Sud de la Garonne ont toujours été bien distingués de leurs voisins. Ces habitants portaient alors comme nom celui d'Aquitani, donné par César. Ce dernier constate que ce peuple (un peuple, ou ethnie, est un groupe de personnes ayant un même sentiment d'appartenance, venant d'un héritage socio-culturel commun, que ce soit une langue, des traditions, ou l'histoire) diffère en tout des Gaulois, et ressemble plus à ses voisins de l'autre versan des Pyrénées: les Vascones.

En effet, les connaissances actuelles confirment les dires du vainqueur des Gaules. La toponymie révèle une langue sensiblement identique, l'archéologie une culture très proche et des relations, commerciales notamment, intenses, et l'histoire une co-fraternité allant jusqu'à une parfaite solidarité en temps de guerre.

On peut alors parler d'un groupe ethno-liguistique Vasco-Aquitain.

Mais la domination romaine et l'adoption du latin ont tout changé. Le domaine qui s'en retrouve le plus marqué est la langue. Le vasco-aquitain s'est retrouvé séparé en deux branches: - l'une peu latinisée, chez les Vascons et débordant au nord-ouest de la montagne,
                                                           - l'autre intensément latinisée, chez les Aquitains.
Elles sont respectivement appelée aujourd'hui le basque et le gascon.

Selon des études récentes, un proto-gascon existe déjà au VIe siècle. On peut alors appeler ceux qui ne le parlent pas les basques. Mais les textes que nous connaissons ne distinguent ces deux descendants vasco-aquitains qu'à partir du XIe siècle, à l'occasion de l'écriture d'un itinéraire pour les pèlerins de St-Jacques de Compostelle. C'est dans ce texte qu'apparaît pour la première fois le terme "Basconie", alors que celui de Guasconia (puis Wasconia et enfin Gascogne) est implanté depuis le VIe siècle par les Visigoths. Ce nouveau terme vient du Gascon Basco et/ou de l'Espagnol Vasco, désignant les Vascons. Il a donc fallut en attendre l'apparition des langues vulgaires pour voir la distinctions se faire, car en latin ils portaient le même nom, témoignage de leur ancienne appartenance à une commune identité.

Mais un nouveau mystère est apparu: plusieurs pièces de monnaie des Ier et IIe siècle avant J-C ont été trouvées dans le nord de l'Espagne, avec l’inscription suivante écrite utilisant un alphabet ibérien : Barscunes. Les lieux dans lesquels elles auraient été monnayées ne sont pas identifiés avec certitude mais les historiens avancent l’hypothèse de la région de Pampelune ou de Roquefort. Aujourd'hui, on pense que Vasco en latin vient de la racine vasco-aquitaine employée par les Basques pour se nommer eux-mêmes. Cette racine est eusk-. Il y avait également des peuples d'Aquitains que les Romains ont appelés les Ausci, et qui semblent également venir de la même racine. Cette hypothèse est jusqu'à présent la plus sérieuse.

Les Aquitains devrait donc aussi être nommé Vascon...?

Les Visigoths, eux, en les appelants Guascones, auraient alors vu juste.

Hors ligne

 

#10 2010-01-19 21:27:55

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Bon!

J'ai relu l'ouvrage de Renée M.-G.

Niveau dates, faits historiques etc, y a pas mal de données et ça m'a beaucoup intéressé!

Mais au niveau des termes Spanoguasconia, guasconia, wasconia, wascones, etc.... C'est assez brouillon!
Si j'ai bien compris, pour elle les Gascons (je suis d'accord pour la prononciation GU du W de Wasconia/Wascones ! tongue) du haut moyen âge sont ni plus ni moins des Wisigoths (même si elle évoque légèrement de probables "mélanges" entre l'aristocratie locale et goth).
Pour démontrer cela, elle s'appuie sur la vision de la société que l'on perçoit à travers les conciles (trace d'institutions et de traditions religieuses Gothiques), sur la manière de faire la guerre (le repli vers des zones fermées propices afin de prendre en embuscade les poursuivants) et surtout les anthroponymes (Tant et plus!).

Avant tout cela, elle démonte l'hypothèse selon laquelle le terme Guascones (écrit ainsi par les goths) n'a rien à voir avec celui, antique, de Vascones. Simple ressemblance... Ainsi le lien entre le Nord et le Sud des Pyrénées Occidentale est Gascon, c'est à dire aristocratique, donc wisigoth.

Peut être Eudes (qu'elle préfère nommer Yod ou Yon), Hunwald, Gaifar (qu'elle n'explique pas, car pas goth?), Loup (qu'elle nomme Lub, car le premier nom latin mentionné est Luponem et non Lupum) ... portent-ils des noms germains, mais comment savoir s'ils le sont réellement? C'est à dire culturellement?
Pour elle seuls suffisent les noms. Pourtant, lors de l'invasion arabe, les chefs Wisigoths ont pris des noms bien musulmans. Sont-ils alors Musulmans pour autant? Pour elle non...

Les Wascones sont pour les Francs et les Wisigoths - d'après elle - "un peuple à part", on ne sait pas trop lequel sous les Wisigoths, et les Wisigoths eux même sous les Francs...

La façon de faire de faire la guerre qui est décrite par les auteurs francs est pour elle celle des nomades Wisigoths... Elle est pourtant aussi bien proche de celle des Aquitains de César...

Vous comprendrez bien - j'espère - mes doutes...

Hors ligne

 

#11 2010-01-20 21:11:28

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Merci Banban pour ce brillant résumé de l'ouvrage, cela rejoint bien ce que j'en pensais. Moi aussi, je reste plus que dubitatif quant à cette théorie.


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#12 2010-01-24 19:09:44

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

J'ai oublié de préciser que l'hypothèse d'une "invasion Vasconne (Wascones)" en 581 et 587 tombe ainsi en ruine. D'autant plus qu'il est vrai que les textes ne mentionnent jamais une INVASION, mais des REBELLIONS. Rebellions d'un peuple qui leur est déjà bien connu.

Hors ligne

 

#13 2010-03-02 00:29:08

Felix
Nouveau membre
Date d'inscription: 2009-11-02
Messages: 1

Re: Guasconia, Wasconia, SpanoGuasconia...

Selon des chroniques espagnoles, Eudes serait le fils d'un mythique Andeca, Duc de Cantabrie, qui serait aussi apparenté à Pedro, futur gendre de Don Pelayo, prermier roi des Asturies. Andeca est un nom suève, ce qui n'est pas une improbabilité, puisque les Suèves, avant leurélimination par le visigoth Léovigilde, furent de fidèles alliés des Francs, bien implantés, grâce à leur marine, sur la côte cantabrique , y compris à Oviedo. Eudes, par son premier mariages, était allié à une princesse vascone, dont le nom ne nous est pas parvenu, mais qui a donné le prénom d'Aznar à l'un de ses fils ( Aznar-Rémistan), ce qui explique les contingeants vascons dont il disposa sa vie durant. ( les ressources habituelles des vascons étant alors, semble-t'il, et dans l'ordre, le pastoralisme tranhumant, le brigandage, et le mercenariat). Sa seconde union, avec la Franque Valtrude, lui apporta l'Aquitaine, et une série de fils aux noms germaniques. Ce qui n'empêche pas que ses terres patrimoniales semblent bien se situer dans l'actuelle Biscaye, dont ses descendants, issus d'Aznar, héritèrent.
Eudon peut être un aussi un prénom Suève

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr