Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-09-29 09:51:48

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Un trésor à Bazas!

lu dans Sud-Ouest-Gironde le 29/09 :
"TRESOR DE BAZAS. --Un Girondin a découvert un millier de pièces d'or et d'argent, très anciennes, en effectuant des travaux au marteau-piqueur dans une maison. Elles seront vendues aux enchères

« C'est mieux que le Loto »:Marie-Claude Aristégui 
Plus de 1 000 pièces d'or et d'argent, dont une « unique au monde » : voilà le trésor découvert le 13 mai 2004 à Bazas, en Gironde, par un maçon polonais en France depuis quinze ans qui effectuait des travaux dans une maison où il aménage des appartements. La pièce la plus ancienne, premier « franc d'or », date de 1360 et représente le roi Jean II le Bon à cheval. La plus récente a été frappée en 1483.
« J'ai sauté au plafond ».
L'auteur de cette découverte, qui est propriétaire des pièces, tient absolument à garder l'anonymat, mais c'est très volontiers et gentiment qu'il répond aux questions. « Oh, c'est comme quand on gagne au Loto, c'est mieux même car le Loto, c'est toutes les semaines, tandis que les trésors sont très rares. Au début, j'ai vu des pièces, mais je n'ai pas réalisé la valeur. Disons qu'il m'a quand même fallu quelques minutes pour comprendre. Je travaillais dans cette maison et je voulais faire une fenêtre dans un mur avec un marteau-piqueur. Et c'est à ce moment-là que j'ai vu des trucs étranges. Je me suis dit : "Qu'est-ce que c'est que ce bazar ?" J'ai regardé de plus près et j'au vu de l'or. Et là, j'ai commencé à sauter au plafond. » De l'or, de l'argent, des pièces et encore des pièces dans deux amphores.
Le lendemain, il a signalé sa trouvaille à la Drac, mais finalement, dès le mois de juillet, le trésor a été remis pour inventaire à Paris, au Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Où il est resté pendant plus d'un an. La majorité des pièces sera mise aux enchères « Je pense que c'est la meilleure façon de le vendre » , mais le propriétaire n'exclut pas encore d'en garder quelques-unes pour lui. Il ne sait pas. Pas plus qu'il ne sait ce qu'il fera avec l'argent : « C'est pour ma maison. On verra. Des voyages ? Non, je ne pense pas. J'ai bien assez voyagé dans ma vie. »
Des voisins discrets.
Tout récemment, en réunion publique, le Conseil municipal de Bazas a évoqué ces pièces, et très prochainement, les élus décideront d'en acquérir ou pas. S'ils optent pour un achat, ils prendront une délibération en ce sens.
Suite à ce conseil municipal, l'affaire a été quelque peu ébruitée, mais à Bazas comme dans le petit village voisin en rase campagne où demeure le maçon polonais, tout le monde est bien décidé à préserver son anonymat. Les gens le connaissent depuis longtemps, le trouvent sympathique et discret. « Tant mieux pour lui, s'exclame une habitante de Bazas, il est charmant, sympathique et c'est un fort bel homme. C'est formidable pour lui. » Et d'ajouter en riant : « Tiens, moi aussi je vais creuser un peu chez moi, qui sait ? »
Dans le quartier où vit ce chanceux, tout le monde est au courant mais personne ne l'avoue. « Un trésor ? », s'écrie une voisine. « Mais ça ne se demande pas des choses comme ça ! Peut-être que c'est vrai, je ne sais pas. Et si c'est vrai, tant mieux, qu'il en profite bien. »
http://www.sudouest.com/290905/images/divers/l/290905bazas2.jpg
http://www.sudouest.com/290905/france.a … a62669.xml


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr