Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2005-07-13 09:43:54

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Les Boïates, ancêtres des Sanguinétois

lu aujourd'hui dans Sud-Ouest Landes :
"SANGUINET
Rencontre du parler gascon et de l'histoire antique en Pays de Born, thème de la conférence du CRESS
Les Boïates, ancêtres des Sanguinétois :Francis Nin
C'est dans le cadre de son cycle de conférences, que le CRESS offrait aux amoureux de l'histoire un bond dans le passé lointain de la région des grands lacs landais. Les deux conférenciers invités ont tenu en haleine un public particulièrement copieux. La salle des fêtes avait fait le plein, à la surprise du président Bernard Maurin et des chercheurs archéologues du Centre de recherches et d'études scientifiques de Sanguinet.
Docteur en géographie historique, Bénédicte Boyrie-Fenié a sensibilisé l'auditoire à la découverte de l'origine commune de la plupart des langues européennes qui, depuis plus de cinq millénaires, se sont diversifiées pour donner la mosaïque que nous connaissons aujourd'hui. « Qu'il s'agisse de l'anglais, du serbo-croate, de l'italien, du français ou du gascon, des racines communes rapprochent ces parlers si divers », dira-t-elle.
La conférencière a ensuite évoqué les noms de lieux-dits de Sanguinet. Bénédicte Fenié, dans une aisance enthousiasmée par le travail de ses recherches, a démontré que ces appellations mystérieuses comme « Put Blanc, Méoule, le Broustaricq, l'Estey puisent leur origine dans un passé plus ou moins lointain qu'il est passionnant de découvrir ».
Lointains ancêtres. Dans le deuxième acte de cette soirée fort intéressante, le professeur d'histoire romaine à l'Université de Bordeaux III, Jean-Pierre Bost, a dressé un tableau de la région Aquitaine durant la période gallo-romaine. Et en particulier montré l'importance de la voie romaine littorale amenant les voyageurs venus de Burdigala (Bordeaux) à franchir le pont qui enjambait la Gourgue pour s'arrêter à Losa. Un village englouti sous les eaux, au large des plages sanguinétoises. « Le site gallo-romain de Losa (1er au IVe siècle après J.C.) était une étape de la voie romaine reliant Bordeaux à Dax. Le village s'articule autour d'un petit temple, le fanum. »
Jean-Pierre Bost, dans son commentaire imagé, a fait découvrir les Boïates, « antiques populations du Pays de Buch et de Born qui sont aussi les lointains ancêtres des habitants de Sanguinet ».
Cette riche et passionnante manifestation sera suivie par une nouvelle soirée de conférence, vendredi 5 août, au cours de laquelle les archéologues du CRESS feront le point sur les recherches et les découvertes sous les eaux. Entre autres, les divers sites archéologiques de trois villages engloutis mais aussi la flotte de pirogues (une trentaine) parmi la plus importante d'Europe et dont la campagne de fouilles 2005 laisse supposer une nouvelle embarcation localisée par les plongeurs sans toutefois, à l'heure des minutieux travaux de dégagement, certifier l'authenticité de la nouvelle trouvaille."
http://www.sudouest.com/130705/vil_lan_ … a39274.xml


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr