Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Au cours de ces dernières années, j'ai été à plusieurs reprises sollicité par mail afin de donner un avis sur des objets découverts dans les Landes par des inconnus. Si la plupart du temps, il ne s'agit que d'éléments assez peu importants dans la compréhension du peuplement ancien, il est arrivé que certains sortent un peu de l'ordinaire. J'ai donc chaque fois invité les inventeurs à déclarer les objets (ou je me suis proposé pour les épauler dans cette démarche citoyenne à laquelle chacun est tenu par la Loi). Généralement, il s'en suit un "silence radio", même après avoir précisé que les objets resteront propriété des inventeurs. Ces derniers ont-il agi par souci de faire avancer nos connaissances? hélas, j'ai l'impression que c'est davantage par envie de coller une étiquette sur un bout de silex ou un tesson de céramique venus grandir des collections privées que par intérêt général. La différence entre un collectionneur d'objet et un archéologue (amateur ou professionnel) se situe là : la prise de conscience que la collecte d'objets vient servir un intérêt général et non une satisfaction personnelle monomaniaque. Les collectionneurs (la plupart) n'ont pas cette prise de conscience.
J'aurais aimé quand même revenir sur des découvertes que j'espère fortuites et qui ont été portées à ma connaissance par internet. En effet, je voudrais dessiner et localiser précisément deux lots de céramiques médiévales.
Le premier a été posté sur un forum bien connu : http://forums.futura-sciences.com/arche … anxou.html
Malgré une tentative de contact par le système de messagerie du forum de Futura Sciences, plus de nouvelles depuis longtemps.
Le second m'a été signalé par mail directement. J'ai invité à plusieurs reprises l'inventeur à déclarer ce qui est sans doute un site médiéval. Aucune déclaration n'a été faite par lui dans les 6 mois qui ont suivi. Je lui ai alors proposé de le rencontrer et d'examiner son lot de céramiques lors des Tessonnades de Villandraut en 2010 au cours desquelles d'autres lots m'ont été soumis. Il n'est pas venu et nulle réponse par mail m'a été envoyée depuis. C'est regrettable dans la mesure où ce lot de céramiques, recueillies d'après l'inventeur dans une souche du lac de Sanguinet, présente un faciès intéressant, tant et si bien que cela mériterait publication.
Je tiens donc à rappeler ici que le CRAL a toujours été ouvert, qu'il a à plusieurs reprises contribué à la déclaration d'objets collectés fortuitement dans les Landes. Bien entendu, nous ne cautionnons pas le pillage, ni la recherche d'objets archéologiques (à vue ou avec détecteur de métaux) sans autorisation des autorités compétentes ou déclaration, en vue de revente ou de collection.
Je prierai donc les deux personnes évoquées dans ce message de me contacter afin de nous apporter les renseignements depuis longtemps demandés : archeolandes@yahoo.fr
Hors ligne