Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
Sarbazan
Dans les pas des premiers chasseurs-cueilleurs
Les écoliers ont trouvé des éclats de silex sur le site de fouilles du mésolithique. photo dr
Accompagnés de leurs institutrices, les élèves de trois classes de l'école de Sarbazan se sont rendus sur le site où des archéologues du Centre de recherches archéologiques des Landes (Cral) ont découvert cet été des silex du mésolithique (de 10 000 ans à 6 000 ans avant JC).
Repérés durant un labour forestier, ces éclats sont des résidus de taille de silex de chasseurs-cueilleurs nomades bivouaquant sur cette ancienne dune à proximité de lagunes.
Accueillis par M. Merlet, archéologue et cofondateur du Cral avec M. Gellibert, les enfants ont découvert la vie de ces chasseurs-cueilleurs avant d'être répartis dans trois ateliers : initiation à la taille du silex avec des percuteurs ; sensibilisation aux techniques de fouille (ils ont tamisé la terre qui, par miracle pédagogique, contenait encore des éclats de silex) et découverte des armes de chasse de l'époque (confection d'un arc et de ses flèches et utilisation du javelot et de son propulseur).
Jean-Marie Tinarrage
source : http://www.sudouest.fr/2011/12/01/dans- … 6-4723.php
Hors ligne
Précision : Jean-Claude Merlet animait l'atelier de taille de silex, Mathilde Miquéou celui de fabrication d'arcs, de propulseurs et de flèches (démonstration à l'appui), Didier Vignaud et moi-même (HB) l'atelier fouille/tamisage.
Hors ligne