Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-09-19 18:54:54

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Un toit pour la villa gallo-romaine d'Augreilh

Samedi 30 juillet 2011 à 06h00

Saint-Sever
Un toit pour la villa gallo-romaine d'Augreilh

Le Groupe de recherches archéologiques de Saint-Sever vient de tenir son assemblée générale annuelle. En préambule, le président, le docteur Paul Dubédat, a rendu hommage à Juliette Guérive, décédée en février dernier. Son action au sein du groupe a été multiple mais il faut retenir ses nombreuses permanences au musée des Jacobins ainsi que sa participation aux recherches archéologiques sur les Jacobins aux archives communales et départementales.

Le docteur Dubédat assure l'ouverture du musée du mieux qu'il peut car depuis l'absence de conciergerie, l'établissement est fermé de bonne heure ainsi que le week-end. Un grand merci a été adressé à Jean-Michel Saint-Pé pour avoir redonné de la lumière au musée. 22 lampes pour la salle nord, 7 éclairages de vitrines et 4 plafonniers pour la salle de l'Apocalypse ont été remplacés pour un coût de 500 euros pris en charge par l'association.

Travaux de couverture

Des remerciements ont été adressés à l'ensemble du groupe présent pour avoir procédé au nettoyage complet des quatre salles du musée des Jacobins avant la saison touristique (dépoussiérage du sol au plafond, bouchage des trous dans les planchers, nettoyage des vitres et vitrines, des sculptures, réparations diverses). Les expositions de cartes postales et de photos ont été restaurées. Le président a évoqué le parti pris architectural proposé pour l'intérieur de l'abbatiale, créé par l'archiprêtre Sarauton en 1896-1898 et fortement critiqué à l'époque mais repris de nos jours. Au Gleyzia d'Augreilh - une villa gallo-romaine -, des travaux de couverture sont entrepris pour protéger les vestiges archéologiques.

Le conseil d'administration a été modifié suite au décès de la secrétaire adjointe. De nouvelles actions seront engagées dès l'automne pour la sauvegarde du patrimoine local. L'assemblée a ensuite partagé le verre de l'amitié.

M. H.

source : http://www.sudouest.fr/2011/07/30/un-to … 8-3333.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr