Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-06-28 12:13:45

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

31 mai 2011 06h00 | Par Christine Lamaison
L'archéo, c'est trop !
Entrez dans le temps de l'archéologie pour découvrir un patrimoine méconnu

Landais, si vous saviez ! Le département regorge d'un patrimoine archéologique que tout le monde ignore. Oui, peut-être une majorité pourra citer la Dame de Brassempouy. Avec beaucoup de chance, certains évoqueront le site unique de Sorde-l'Abbaye, qui réunit en un seul lieu un raccourci de l'occupation humaine avec site préhistorique, villa gallo-romaine, abbaye, jusqu'à l'époque moderne. Non, dans les Landes, il n'y a pas que du sable et des pins ! Mais peut-être faut-il, pour faire taire les méchantes langues, l'avis d'une experte : « Vous avez de réels chefs-d'œuvre, ne soyez pas modestes ! » L'avis est signé de Jill Cook, commissaire de l'exposition « Art at the Start » qui aura lieu à l'automne au British Museum.

Cette spécialiste, qui a séjourné dans notre département il y a peu, a même préféré et sélectionné des objets trouvés dans les Landes à d'autres, « plus vus et moins intéressants », des Eyzies en Dordogne. « Art at the Start », se voulant une exposition des pièces les plus remarquables connues en Europe, qu'il s'agisse de sculptures, gravures, peintures et objets d'art mobilier datant de - 40 000 à - 10 000 ans.

Pendant quatre mois, quatre statuettes préhistoriques landaises, découvertes sur la commune de Sorde-l'Abbaye en 1961 et actuellement exposées au musée de l'abbaye d'Arthous, seront exposées à Londres parmi d'autres œuvres préhistoriques exceptionnelles. Mais sachez donc que si vous voulez les découvrir avant, ces œuvres font partie de « Land'archéo », la grande exposition qui se trouve à l'abbaye d'Arthous jusqu'au 20 août et constitue un des épisodes majeurs du temps de l'archéologie. Autrement dit, une programmation destinée à mettre en lumière le patrimoine archéologique landais.
La larme à l'œil

Pendant vingt mois, jusqu'en décembre 2012, 16 communes seront concernées, 20 musées associés et 50 manifestations programmées. « Il s'agit de se réapproprier cette histoire en rapatriant des pièces dispersées un peu partout, en établissant aussi un dialogue entre les époques », explique François Boidron, directeur du patrimoine et de la culture au Conseil général. Et ce n'est pas toujours facile. Quand on dit à certains maires que l'on va prendre quelques objets chez eux, certains en ont la larme à l'œil !

« Land'archéo » retrace à Arthous 150 ans de fouilles, depuis les chantiers d'hier reconstitués jusqu'aux techniques les plus sophistiquées d'aujourd'hui. Bien entendu, on y découvre aussi 30 pièces inédites enfin exposées au public. Et l'on pourra s'interroger sur les traces que laisseront les artistes contemporains grâce aux créations et installations de quatre d'entre eux : Martin Barndal, Laeticia Andrighetto, Julius Rolf, Anne et Patrick Poirier.
« Le Doudou de la mort »

Beaucoup d'autres expositions, animations, conférences vont rythmer ce temps de l'archéologie qui sera prolongé dans les années à venir par le temps du voyage, puis par le temps du bâti. On peut citer, pour l'aspect le plus ludique, l'exposition « Six pieds sous terre » à l'écomusée de Marquèze avec, pour les enfants, l'animation « Le Doudou de la mort », où il s'agira de confier au musée un objet cher qui ne sera exhumé que dans quarante ans ; la première coupe de tir au propulseur préhistorique aura lieu à Brassempouy le 20 août (1). Tout cela ayant pour intérêt aussi d'encourager à reprendre des fouilles, à remettre des sites en valeur. Et si les Anglais se mettent de la partie…

(1) Tout le programme du Temps de l'archéologie sur www.landes.org.

source : http://www.sudouest.fr/2011/05/31/l-arc … 0-3452.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#2 2011-06-28 12:14:44

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

11 juin 2011 06h00 | Par Alain Dulucq

Samadet
Un jardin pour remonter le temps

À l'occasion du « Temps de l'archéologie » organisé par le département des Landes, le musée de la Faïence et des Arts de la table à Samadet accueille jusqu'au 30 octobre une installation contemporaine de l'artiste Jean-Jacques Ducasse intitulée « Le jardin archéologique de Samadet ».

Le peintre sculpteur propose un cheminement à travers l'évolution du paysage landais au fil des siècles (- 13 millions d'années au XXIe siècle), de l'ahuehuete (cyprès bleu) au pin des landes, des strates sont révélées dans cette archéologie du paysage. Samadet et sa faïencerie ont créé le lien au XVIIIe siècle. Minéral et végétal ont composé l'identité de cette manufacture de renommée internationale. De tout temps, les hommes ont su concevoir à partir des richesses données à leur environnement. Les liens sont étroits entre le paysage et l'humain qui le contemple. L'un et l'autre se sont construits mutuellement avec leurs spécificités et leurs diversités. Il nous appartient de ne pas rompre cette chaîne d'échanges. Dans ce jardin peu ordinaire, les assiettes poussent et dans les arbres, tasses et théières se balancent au gré du vent ! « Lo paisagte qu'ei a lo qui l'espié » (le paysage appartient à celui qui le regarde).

Horaires : 10 heures-12 heures, 13 h 30-18 h 30, tous les jours sauf le lundi. Tarif du musée incluant le jardin : 4 euros par personne, tarif réduit 3 euros par personne, entrée gratuite pour les 6-18 ans et le premier dimanche du mois.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/11/un-ja … 5-3541.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#3 2011-06-28 12:16:32

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

23 juin 2011 06h00 | Par Georges Durand

Sabres
Des histoires multimillénaires

Chaque année, le ministère de la Culture choisit une quinzaine d'expositions à travers la France, leur attribuant le label d'Exposition d'intérêt national. Cette exposition sur l'archéologie dans les Landes de Gascogne avant notre ère il y a 3 000 ans - présentée au Pavillon des Landes de Gascogne, à la gare de Marquèze - a mérité cette distinction pour ses qualités scientifiques et les efforts en matière de médiation culturelle à l'attention du plus large public.

Ce lundi, cette exposition a été inaugurée par Evence Richard, préfet des Landes ; Vincent Nuchy, président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG), et Jean-Louis Pédeuboy, président de la commission culturelle du Conseil général des Landes, en présence des conseillers scientifiques du Parc, des archéologues et autres chercheurs qui ont travaillé pendant deux ans à l'élaboration de cette exposition : le Centre de recherches archéologiques des Landes et autres associations d'archéologie, CNRS, Université Bordeaux III, Inrap, Drac pour la restauration, Eiffage pour son parrainage.

Une société installée

Marie Bilbao, coordinatrice scientifique de l'exposition, a transmis sa passion aux autorités présentes, leur demandant de remonter au dernier millénaire avant notre ère, leur démontrant que le vaste territoire des Landes de Gascogne avait, bien avant le XIXe siècle et la plantation de la forêt industrielle, connu une société installée…

Le déplacement de la maison Malichecq sur l'airial a déjà fait remonter au XIVe siècle et n'a-t-on pas découvert sur Marquèze une hache de pierre polie en 1980 ? Pour élargir le sujet, les travaux de tous depuis une quarantaine d'années ont permis de découvrir la société installée qui vivait sur ce vaste territoire.

Deux grandes sources ont alimenté les recherches : les pollens découverts sous la tourbe des lagunes de Canenx-et-Réaut, preuves de l'existence d'une vie pastorale et d'une organisation des hameaux ; les sites funéraires avec incinération des morts, cendres retrouvées dans des vases ossuaires ensevelis en sépultures enterrées ou en tumulus (Pouydesseaux, Mazerolles…) et qui contenaient des objets prêtés pour l'exposition par des collections privées ou publiques.

Evence Richard, préfet des Landes, a découvert lors de sa visite une histoire et une archéologie des Landes très vivantes : « Le PNRLG, par son action, apporte la preuve de l'existence d'un patrimoine très lointain sur ce territoire, le ministère de la Culture doit être très satisfait du travail réalisé. »

Pour Vincent Nuchy, président du Parc, « l'écomusée aide à la présentation des traces dispersées dans les musées d'Aquitaine. Cette exposition est un bel exemple de conduite de projet entre collectivités et organismes scientifiques, avec mise à leur disposition du Pavillon des Landes de Gascogne, remarquable outil de communication dont la société Finsa de Morcenx est un fidèle partenaire. »

Jean-Louis Pédeuboy, président de la commission culturelle du Conseil général, a estimé « qu'en dépit des contraintes budgétaires, le Conseil général a programmé une nouvelle politique intitulée "Le Temps de l'archéologie" qui fédère 16 communes et soutient une cinquantaine de manifestations entre avril 2011 et fin 2012. Cette exposition remarquable est tout à fait dans l'ambition déclarée du Conseil général ».

L'exposition « Six pieds sous terre... Il y a 3 000 ans : archéologie des Landes de Gascogne » est à voir jusqu'au 30 novembre )à la gare de Marquèze.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/23/des-h … 2-3505.php
(expo pour laquelle je suis l'homme de l'ombre wink )


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#4 2011-06-28 12:17:39

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

24 juin 2011 06h00
Le temps de l'archéologie

Organisés par le Conseil général et en partenariat avec le Musée prieuré et l'Asem Archéologie, deux temps forts auront lieu ce week-end à Mimizan.

Demain samedi 25 juin, à la salle Maurice-Martin (à côté de l'Office de tourisme, plage), à 14 h 30, deux conférences seront données avec la participation de la Société de Borda : « L'archéologie, la forêt et le Pays de Born » par Jean-Claude Merlet et « Les derniers chasseurs de la Préhistoire dans les Landes de Gascogne » par Mathilde Miquéou. Entrée libre.

Dimanche, au Musée prieuré à 10 heures : « Quelques découvertes archéologiques récentes dans les Landes », exposition commentée par Hervé Barrouquère et Marie Bilbao. Exposition du 25 juin au 9 juillet, aux heures d'ouverture du musée.

À 11 heures, atelier ludique sur le thème des derniers chasseurs de la Préhistoire avec confection d'arcs et flèches (animateur, Mathilde Miquéou en collaboration avec l'Asem archéo). À partir de 8 ans. Animation gratuite, réservation obligatoire au musée.

I. W.

Renseignements : 05 58 09 00 61.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/24/le-te … 39-726.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#5 2011-06-28 12:19:16

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

27 juin 2011 06h00

Brassempouy
Conférences sur le site de la Dame

Le site de Brassempouy a livré à la fin du XIXe siècle neuf statuettes en ivoire de mammouth, dont la Dame de Brassempouy, la plus ancienne représentation d'un visage humain au monde. Les 9 et 10 juillet, au foyer rural, un cycle de conférences reviendra sur les recherches effectuées depuis 1880.

Randall White, spécialiste de l'art préhistorique, évoquera le 6 août « la figurine échappée de la grotte du Pape : étude technologique, historique et contextuelle d'une nouvelle sculpture féminine ». La journée se finira par l'intervention de Raphaëlle Bourrillon, membre du Centre de recherches et d'études pour l'art préhistorique, qui donnera une conférence sur les « images des femmes au paléolithique supérieur ».

Enfin, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l'histoire de la collection d'Édouard Piette, qui découvrit la Dame en 1894, sera présentée le 17 septembre lors de la projection en plein air du film de Guillaume Terver, « Un visage pour la préhistoire, ou l'aventure de la collection Piette ». Rens. 05 58 89 21 73.

G. S.

source : http://www.sudouest.fr/2011/06/27/confe … 75-726.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#6 2011-07-05 09:06:09

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

5 juillet 2011 06h00

Mimizan
Retrouver les us et coutumes des ancêtres

Dernier samedi du mois de juin, salle Maurice-Martin, dans le cadre du Temps de l'archéologie - manifestation organisée par le Conseil général, en partenariat avec le Musée Prieuré et l'ASEM-Archéologie - la société de Borda donnait une conférence sur le thème de « l'archéologie, la forêt et le pays de Born » et « les derniers chasseurs de la préhistoire dans les Landes de Gascogne ». Étaient présents Laurent Ignacel, Jean-Claude Merlet, directeur du Centre de recherche archéologique sur les Landes, de Mathilde Miqeou, doctorante au laboratoire Traces à l'université de Toulouse, du docteur Peyresblanques de la société de Borda, et de Georges Robin, président du musée de Mimizan et son équipe, ainsi que d'historiens parmi les auditeurs.
9 000 ans avant J.-C.

L'archéologue Jean-Claude Merlet a remonté le temps, revenant en arrière plus de 9 000 ans avant J.-C., pour arriver à notre époque, en passant par l'occupation protohistorique de l'époque romaine. Il a montré tous les sites archéologiques prospectés dans le département. Ces fouilles ont permis de remonter du petit matériel et de reconstituer le lointain passé de nos ancêtres.

Mathilde Miqeou a, quant à elle, évoqué les derniers chasseurs cueilleurs de la préhistoire des Landes. Sur les lieux de prospection, elle a pu retracer la vie du passage du premier mésolithique au passage du néolithique. Elle a montré des pointes de flèches.
Des pans méconnus

Le Temps de l'archéologie donne un coup de projecteur à l'histoire des Landes, à ses richesses, à ses acteurs locaux, sur Mimizan. Une exposition archéologique au musée du Prieuré est en place jusqu'au 9 juillet. À travers ses vitrines et ses panneaux explicatifs, l'objectif est d'aborder quelques pans méconnus de l'histoire très ancienne de la Grande Lande.

Isabelle Wackenier

source : http://www.sudouest.fr/2011/07/05/retro … 03-726.php
(une expo pour laquelle je suis une fois de plus l'homme de l'ombre wink )


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#7 2011-07-05 16:11:23

Banban
Modérateur
Date d'inscription: 2007-04-19
Messages: 272
Site web

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

^^ L'article est très... succinct en effet.

Hors ligne

 

#8 2011-07-11 23:01:11

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

11 juillet 2011 06h00
Les Landes à l'âge de fer
Un rassemblement inédit de pièces de collection emmène à la rencontre de « nos » ancêtres les Landais

C'est un flash-back de 3 000 ans en arrière. Jusqu'à une époque - l'âge de fer - où même si la région n'était pas peuplée de Gaulois, elle était bel et bien occupée. Depuis la fin du XIXe siècle, les archéologues de la région ont trouvé une multitude de pièces qui l'attestent. L'Écomusée de Marquèze propose actuellement une visite, découpée en quatre étapes, qui retrace non seulement la vie quotidienne des hommes huit siècles avant J.-C., mais aussi leurs rituels.

L'écomusée a réussi à réunir des pièces de collections de musées des Landes à l'occasion de l'événement. Quelques-unes ont d'ailleurs été empruntées au musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan. « Certains objets n'ont pas été exposés depuis des dizaines d'années », explique Marie Bilbao, coordinatrice scientifique. Plus de 20 000 euros ont été consacrés à la restauration des œuvres. D'autres pièces sont inédites et issues des fouilles récentes menées dans les Landes.

« Simplifier au maximum »

L'exposition, dont le thème peut en rebuter plus d'un, a été justement conçue pour toucher toute sorte de public. Scientifiques et archéologues ont donc tout fait pour rendre la visite abordable. « Notre objectif, c'était de simplifier au maximum, sans non plus tomber dans les approximations », raconte Marie Bilbao.

Un parcours ludique, agrémenté de bruits d'oiseaux et animaux de l'époque, guide les visiteurs vers les salles. Sur les murs, des dessins qui représentent les villages et les paysages d'antan. Ils sont l'œuvre de Gilles Tosello, illustrateur, docteur en préhistoire. « Il y a un vrai travail de recherche derrière les illustrations. Les paysages représentés ne sont bien entendu pas inventés, mais basés sur des données scientifiques très précises », spécifie la coordinatrice. Des images en 3D, élaborées par l'université Bordeaux 3, reconstituent fidèlement des panoramas de l'époque.

Une grande partie de l'exposition est consacrée à la mort pendant l'âge de fer. La raison en est simple : énormément de sites funéraires ont été retrouvés dans la région. « Au total, on a découvert 144 tombes sur 200 ans d'existence à Laglorieuse ! » Dans les pots, hormis des os qui permettent aux scientifiques de calculer l'âge du défunt encore 3 000 ans après sa mort, on trouve des bijoux et des armes admirablement confectionnés. « Nous voulons montrer que les hommes, à cette période-là ,étaient des êtres civilisés et qu'ils n'étaient pas repliés sur eux-mêmes. La preuve, le commerce existait déjà ! » raconte Marie Bilbao.

Des visites guidées, assurées par des spécialistes de l'archéologie, sont organisées le mercredi et le jeudi, de 14 heures à 16 heures. Les autres visites se font sur réservation.
Prolongation prévue

L'exposition, qui se tient jusqu'au 30 novembre, est un rendez-vous parmi d'autres dans la région. Le Conseil général des Landes a mis en place toute une programmation qui fédère 16 communes et une vingtaine de musées et associations. Parmi les événements, une exposition sur les vestiges de Dax ou encore la découverte d'études génétiques sur la diversité de notre espèce, à Brassempouy.

Fort du succès de tout ce programme, une prolongation jusqu'à l'année prochaine est prévue pour certains événements qui devaient s'achever initialement fin 2011.

Virginie Ramel

« Six pieds sous terre… il y a 3 000 ans, archéologie des Landes de Gascogne », au Pavillon de Marquèze, jusqu'au 30 novembre, à Sabres. Tél. 05 58 08 31 31.

source : http://www.sudouest.fr/2011/07/11/les-l … 45-726.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#9 2011-07-20 13:02:03

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

Mardi 19 juillet 2011 à 06h00

Montfort-en-Chalosse
Archéologie : les fouilles révèlent leurs secrets

Demain mercredi, les Amis du musée invitent Jean-Claude Merlet, spécialiste landais de la préhistoire et de l'archéologie de la région, animateur du Cral (Centre de recherches sur l'archéologie landaise) qu'il a créé en 1986 et dirige encore. Il expliquera comment vivaient les Chalossais il y a 3 000 ans et fera part du résultat des dernières fouilles effectuées en Chalosse. Depuis les explorations des tumuli de la lande du Gert à Estibeaux à la fin du XIXe siècle, peu de choses avaient été découvertes parce qu'on n'avait pas beaucoup cherché. Depuis dix ans, grâce au Cral, les archéologues ont appris beaucoup de choses sur les peuplements, les outils, les ustensiles et les nécropoles. Jean-Claude Merlet conduira son auditoire à l'époque de ces êtres civilisés qui pratiquaient le commerce et enterraient leurs morts avec grand soin. Au musée demain mercredi 20 juillet, à 16 h 30.

Annie Quillon

source : http://www.sudouest.fr/2011/07/19/arche … 98-726.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#10 2011-09-19 19:15:28

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

Dimanche 18 septembre 2011 à 06h00
A la connaissance de l'histoire de nos ancêtres

Dans le cadre du « Temps de l'archéologie », organisé par le Conseil général des Landes, trois journées gratuites sont programmées les 24, 27 et 28 septembre à Sanguinet.
Samedi 24 septembre. Excursion découverte avec la géologue Nicole Gourdon-Platel sur l'utilisation des matériaux ferrifères des Landes (alios, garluche et fer des marais) dans la métallurgie et la construction. Cette excursion alliera marche et trajet en bus via Mimizan, Aureilhan et Pontenx. Le départ aura lieu place de la Mairie à 13 h 30, retour vers 18 heures. Mardi 27 septembre. Sur le thème « les monnaies racontent l'histoire de Losa », dans la salle des fêtes à 21 heures, une conférence retracera la vie de l'époque, la circulation des personnes et des biens reconstitués grâce aux trouvailles monétaires romaines lors des fouilles archéologiques du lac de Sanguinet. Mercredi 28 septembre. Excursion découverte avec Jean-Pierre Tastet, professeur de géologie, qui évoquera les traces laissées dans le paysage landais, il y a 6 000 ans. Comme la précédente excursion, marche et trajet en bus sont prévus, cette fois entre Biscarrosse et Sanguinet. Départ place de la Mairie à 13 heures et retour aux environs de 18 heures. Renseignements à la mairie au 05 58 82 11 82.

F. N.

source : http://www.sudouest.fr/2011/09/18/a-la- … 7-3542.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#11 2011-11-03 16:11:03

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

Samedi 29 octobre 2011 à 06h00

Sabres
Les nouvelles voies de l'archéologie

Ce soir à 18 heures se tiendra une nouvelle conférence de la série sur l'archéologie, pendant de l'exposition « Six Pieds sous terre », au Pavillon des Landes de Gascogne à la gare de Marquèze.

Sous le titre « L'archéologie sous un angle nouveau », Stéphane Lévêque présentera l'archéologie d'aujourd'hui, avec les immenses possibilités techniques à sa disposition, à la lumière de données historiques qui ne cessent d'être révélées, avec l'appui devenu fréquent des autorités locales et des amoureux du patrimoine.

Ce cycle de conférences a ce mois-ci consacré Gilles Tosello, créateur des magnifiques fresques de l'exposition, lors de son intervention sur le thème « Le dessin illustratif en archéologie », et Philippe Charlier, jeune médecin légiste de l'hôpital de Garches qui est venu raconter ses recherches sur les crânes d'Agnès Sorel, Diane de Poitiers et Henry IV. Deux conférences passionnantes.

Avec ces rencontres, Marie Bilbao et Hervé Barrouquère complètent remarquablement l'exposition et font du Pavillon des Landes de Gascogne un haut lieu de culture et de patrimoine. Ils font partie de cette jeune génération d'archéologues, aussi passionnée que professionnelle, qui mérite d'être encouragée.

Georges Durand

source : http://www.sudouest.fr/2011/10/29/les-n … 8-3505.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

#12 2011-11-03 16:12:05

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Re: Le Temps de l'Archéologie dans Sud-Ouest

Mercredi 2 novembre 2011 à 06h00

Montfort-en-Chalosse
Du cinéma gourmand

Le musée de la Chalosse participe en novembre au Mois du film documentaire. Pour répondre au thème du « Temps de l'archéologie » et faire écho à son exposition temporaire, « Cuisinières et marmitons », le musée propose une série réalisée en 2005 par Philippe Allante et Michèle Barrière sur l'histoire de la cuisine : cinq documentaires de 52 minutes fourmillant d'anecdotes et d'images délectables !

Ainsi, chaque mercredi de novembre sera consacré à un pan de l'histoire culinaire…

Demain mercredi 2 novembre, à 16 heures, on plongera dans la gastronomie antique avec « Délices romaines ». Le mercredi 8, « Saveurs médiévales » entraînera chacun dans une époque où les goûts du terroir et les livres de cuisine ont fait leur apparition. Mercredi 16, les « Banquets de la Renaissance » évoqueront les produits du Nouveau Monde arrivés au XVIe siècle. Le mercredi 23 novembre, avec « Tables des Lumières » c'est le savoir-faire culinaire français qui sera mis en avant avec la création des « repas à la française ». Enfin, le mercredi 30, « Révolutions à table » évoquera le bouleversement des habitudes alimentaires qu'ont entraîné les révolutions industrielle et agricole au XIXe siècle.

Premier rendez-vous à ne pas oublier donc, c'est demain mercredi, à 16 heures au musée. Renseignements au 05 58 98 69 27.

Annie Quillon

source : http://www.sudouest.fr/2011/11/02/du-ci … 8-3333.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr