Forum d'Archeolandes

Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

CE FORUM EST CLOS. IL RESTE NÉANMOINS TOUJOURS ACCESSIBLE EN LECTURE SEULE. POUR BÉNÉFICIER DES DERNIÈRES NOUVELLES DU PATRIMOINE ANCIEN DE L'AQUITAINE MÉRIDIONALE, RENDEZ-VOUS SUR LE BLOG DU CLUB DUBALEN (HTTP://CLUBDUBALEN.FR/blog)

#1 2011-06-28 11:56:20

archeolandes
Administrateur
Date d'inscription: 2005-03-09
Messages: 1124

Fouilles préventives à Arancou

14 mai 2011 06h00 | Par Jean Portail

Arancou
Les fouilles révèlent l'histoire locale

Petit par sa taille, riche, très riche par son histoire, Arancou n'en finit pas de se révéler. Dans la grotte Bourouilla (Magdalénien, - 13 000 ans), chaque campagne d'exploration apporte son lot de trouvailles et certains de ses objets remarquables sont exposés aux Eyzies (24). Il est également connu que vers le XIe siècle, les premiers pèlerins passaient, s'arrêtaient à l'hôpital d'Arancou avant de continuer leur chemin vers Ostabat, avec comme but final Saint-Jacques-de-Compostelle.

Or voici que sur des terrains appartenant à la société GSM, exploitante de la carrière, la proximité du village médiéval laissait supposer des vestiges. La loi exigeait un diagnostic qui, effectué par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en 2009, eut comme résultat une occupation antique décelée, datation IIe siècle soit l'époque gallo romaine. L'État proposait le gel de la zone ou le financement de fouilles par l'entreprise. Celle-ci adopta la deuxième solution et se conforma à la réglementation.

« Soucieux du respect du patrimoine de la commune, nous avons lancé l'affaire et opté, après appel d'offres, pour Iker archéologie de Saint-Martin-d'Arrossa, conscient de la compétence de cet opérateur et en privilégiant une structure locale », déclare M. Lefrais, responsable foncier et environnement chez GSM, présent sur le chantier.
Un site rare

Six semaines de recherches, six personnes, M. Kammenthaler, chargé d'opérations, a très vite reconnu l'intérêt du lieu, « un des très rares sites d'occupation de type rural du Pays basque ». Des traces significatives d'activités artisanales ont été trouvées avec une panoplie d'indices : poteries, céramique, tesson de verre. Des déchets, scories liés à la forge, ont également été mis en évidence, deux éléments phares en ressortant : l'affinage du métal (fer) et la fabrication d'objets finis.

Toutes ces marques renseignent les spécialistes, « sont des indicateurs chronologiques, donnent une image de qui était là » et percent le mode de vie des habitants.

La douzaine de caisses remplies de la précieuse « récolte » partira pour analyse en laboratoire et le bilan définitif sera connu bien plus tard. Si aucune découverte majeure n'est mise à jour, le terrain sera libéré de toute contrainte et les travaux d'exploitation de la parcelle pourront alors débuter.

source : http://www.sudouest.fr/2011/05/14/les-f … 8-3951.php


Des dunes, des marais...et l'Homme :
Pas de "désert landais"!
Les Landes ont un Passé
www.archeolandes.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr