Bienvenue sur l'espace de dialogue du site ARCHEOLANDES : n'hésitez pas à vous y inscrire pour poster!
Vous n'êtes pas connecté.
lu dans Sud Ouest-Landes du 20/05/05 :
"SANGUINET
Le CRESS aborde les résultats de ses fouilles sous-marines à l'occasion d'un cycle de conférences
Le mystère des dunes: Francis Nin
Si le CRESS s'est lancé dans un cycle conférencier, c'est pour s'ouvrir au public et lui donner accès au résultat de trente ans de recherches sous les eaux du lac. Des fouilles archéologiques qui révèlent un patrimoine unique en France et témoignent de la mise en place du plan d'eau durant les trois derniers millénaires. Les recherches des villages engloutis depuis 3 000 ans servent aussi à l'étude de la formation dunaire ayant donné naissance au cordon lacustre de cette côte océane. C'était le thème de cette première conférence suivie par 150 personnes.
Voile éolien. Nicole Gourdon-Platel, ingénieur géologue au CNRS et professeur à l'Université de Bordeaux 3, a d'emblée évoqué le triangle des Landes, pays de sables. « Le manteau sableux du sable des Landes n'est qu'un voile éolien jaune qui date de moins 22 000 ans à moins 12 000 ans. Un manteau sableux qui repose sur une épaisse superposition de formation de sable blanc fluviatile (sable fin et gravillons émoussés) apparue il y a environ 1,8 millions d'années. »
Puis, l'ingénieur géologue a démontré la différence entre alios, garluche et fer des marais, leur localisation stratigraphique, leur caractéristique physico-chimique ou leur utilisation. Le fer des marais (une fois fondu dans des bas-fourneaux) a, par exemple, servi à nos ancêtres pour la fabrication d'outillage.
4 000 ans d'histoire. Géologue et professeur à l'Université de Bordeaux I, Jean-Pierre Tastet a abordé les 4 000 ans d'histoire des dunes côtières et des lacs aquitains. Ces propos imagés ont permis de découvrir la couverture éolienne du bassin d'Aquitaine, les différentes dunes côtières ou les épandages sableux visibles le long des plages. Jean-Pierre Tastet a mis l'accent sur la chronologie des épisodes éoliens et la relation avec les changements climatiques. « Tout cela a contribué à l'évolution du niveau du lac de Sanguinet. Un parfait exemple pour faire la synthèse sur la genèse des lacs aquitains. »"
http://www.sudouest.com/200505/vil_lan_ … a40346.xml
Hors ligne
décidément, un article de plus dans Sud Ouest sur le CRESS, c'est à croire qu'ils ont quelque chose à se faire financer...
Hors ligne